Dépassés

Il est loin le temps où l’Elan Chalon rivalisait avec les équipes de haut de tableau. Nous en avons eu la preuve encore ce soir en accueillant la SIG de Jérémy Nzeulie. Une équipe à la profondeur de banc impressionnante qui n’a fait qu’une bouchée de chalonnais bien inoffensifs.

 

Dépassés dans tous les compartiments du jeu, Chalon aura encaissé encore 51 points à la pause.  Dans ces conditions, il est difficile d’espérer un résultat, d’autant plus qu’offensivement l’Elan a du mal à faire circuler la balle, à l’exception d’une action en milieu de 2ème quart qui s’est soldé par une extra-passe et un panier à 3 points.

 

Cumulant rapidement 10 points de retard… puis 15, Chalon entamait la seconde mi-temps à 11 longueurs de la SIG. L’écart continuait de se creuser dans le deuxième acte, les 20 points étaient là. Strasbourg maîtrisait son sujet et faisait tourner son effectif sans baisser de rythme.

 

Il y aura bel et bien eu une réaction dans le dernier quart, les rouges et blancs revenaient à 5 longueurs, mais la réaction d’orgueil fut  vite douchée : mauvais choix en attaque, coup de sifflet litigieux, shoot ouvert pour Strasbourg. Défaite logique 92 à 77, rien à ajouter… Enfin presque : les stats ne reflètent pas toujours l’engagement sur le terrain, elles sont parfois faites quand le match est plié. Promis, je ne dénoncerais ni Riley ni Palacios…

 

Le plus inquiétant dans l’histoire, c’est qu’on sent de la crainte : trop d’hésitations en attaque, peur de remonter directement au cercle, de s’engager physiquement, bref la dynamique est loin d’être positive et cela se traduit sur le terrain.

 

Côté tribune on sent aussi que ça coince entre JDC et le Président Juillot, quand celui-ci interroge le coach du regard pour savoir pourquoi Sanford (encore exemplaire ce soir) fut sorti à 2 min 30 de la fin du match.

 

 

L’objectif était le maintien confortable. L’objectif est définitivement manqué. Il reste encore 3 victoires à chercher pour assurer le maintien, mais avec le niveau de jeu et d’engagement montré depuis 3 matchs, on ne peut être qu’inquiet.

 

Pendant ce temps là, Antibes gagne. Le Portel gagne. Châlons-Reims gagne. Seul Fos s’incline.

 

Pour le prochain match, l’Elan se déplace à l’ASVEL. Chalon n’a rien à perdre, on n’ose y croire mais qui sait ?

 

L’interview de JDC : ne pas tomber dans la sinistrose