Buenas noches Badalone !

Oui, on peut le dire. Oui, on peut même le crier : Chalon a frappé un énorme coup ce mardi soir.

Toujours privé de son capitaine Lionel Gaudoux et d’Obinna Anochili-Killen, l’Élan a fait tomber le favori du groupe K, peut-être même de toute la compétition, la Joventut Badalone, jusque-là invaincue en BCL (9 victoires d’affilée), emmenée par la légende Ricky Rubio. Score final : 85–77, dans un Colisée incandescent.

Et franchement… quel match ! 40 minutes de combat avec un public chauffé à blanc.

Dès l’entame, on comprend que rien ne sera facile. Badalone pilonne à l’intérieur avec Tomic, Rubio distille ses caviars avec cette facilité presque insolente, et Chalon souffre logiquement dans la raquette. Mais l’Élan s’accroche. Mieux : il répond.

Golden montre les muscles, Nadolny apporte une vraie énergie, Mutts se bat sur chaque ballon. La doublette Nadolny–Golden fait un bien fou en première mi-temps, permettant à Chalon de rester au contact malgré l’absence de deux cadres majeurs. Résultat : 40–40 à la pause. Oui, égalité parfaite face à un cador européen. Déjà énorme.

Le Colisée pousse, hurle, vibre. On sent que quelque chose est possible.

Et puis arrive le troisième quart-temps.

Jusque-là discret (1 point à la pause), Jeremiah Hill décide d’enfiler la cape de super-héros.

14 points dans le seul troisième quart. Des pénétrations, des tirs primés, du culot, du talent. Chalon passe devant (62–60 après 30 minutes) et commence à faire douter Badalone. Hill signe un retour tonitruant après quelques matchs plus discrets…

Golden continue son travail de l’ombre, Cuthbertson claque un tir à trois points important, Mutts gratte des ballons précieux, Leray apporte sa pierre. Tout le monde est concerné. Tout le monde défend. Tout le monde se bat.

Le dernier quart est une véritable apothéose, Chalon poursuit sur la dynamique positive du 3ème quart temps.

Hill est irrésistible. Il plante à deux points, à trois points, se retourne vers le public avant même que le ballon ne rentre… le Colisée explose. À 5’30 de la fin, Mutts envoie un énorme tir primé pour donner +10. Derrière, Leray remet +9, Hill rajoute un missile, puis encore deux points en pénétration.

Badalone tente bien un dernier rapproché, Rubio et Birgander remettent un peu de pression, Darling manque un tir ouvert, une balle est perdue sur remise en jeu… mais cette fois, les Chalonnais restent calmes.

Et surtout  ils rentrent leurs lancers francs dans le money time, alors que 8 lancers avaient été laissés en route… Choupas ne tremble pas, Chalon repart de l’avant. Sang-froid, maturité, solidarité. Cuthbertson conclut même avec un dunk rageur pour sceller la victoire.

85–77. Le Colisée est debout. Chalon vient de faire tomber un géant.

Impossible de ne pas saluer la performance monstrueuse de Jeremiah Hill : 25 points, dont 24 après la pause, à 9/13 au tir et 4/5 à trois points, plus 6 passes pour 28 d’évaluation. Du très, très haut niveau. Quel plaisir de le retrouver à ce niveau !

Autour de lui :

  • Golden solide (13 pts),
  • Nadolny précieux (11 pts, énergie permanente),
  • Cuthbertson impactant (11 pts),
  • Mutts combatif (9 pts),
  • et un collectif qui n’a jamais lâché.

Cette victoire est énorme pour le classement qui permet à Chalon de toujours espérer mais surtout énorme pour la confiance, énorme pour le moral !

Merci l’Elan ❤️🤍

Laisser un commentaire