Attention, ça va tourner !

 

Aux abords d’un terrain de basket-ball, on trouve la table de marque, où il y a le marqueur, l’opérateur et le chronomètre. À ses côtés, il y a les deux bancs des deux équipes : l’équipe locale à gauche, l’équipe visiteuse à droite. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrain_de_basket-ball).

 

Malheureusement, à Chalon c’est exactement l’inverse… Le banc de l’Elan est à droite de la table de marque et celui des visiteurs à gauche… Bénéficiant jusqu’à présent d’une dérogation, celle-ci tombera pour la saison 2023-2024, sous peine d’amende pour le club voire même de retraits de points au classement général.

 

Il n’existe pas 36 solutions pour le club pour se mettre en conformité : inverser les bancs… Mais cela pose un problème car les vestiaires de l’Elan se trouveraient du mauvais côté, il faudrait traverser tout le terrain, idem pour les visiteurs, car évidemment il n’est pas question de laisser les (superbes) vestiaires de l’Elan aux visiteurs, sauf à réaliser de très gros travaux, ce qui n’est pas d’actualité.

 

L’autre possibilité, qui serait d’après une indiscrétion du club la piste qui tient la corde : l’inversion des côtés… La table de marque et les bancs seraient transférés sur le côté opposé, là où il y a actuellement les tables pour la presse écrite et radio, tandis que les tables pour la presse iraient côté VIP.

 

L’autre conséquence serait que les places VIP  soient transférées de l’autre côté du terrain… pour continuer d’être aux première loges, juste derrière le banc des joueurs. Pour la mi-temps, tout l’espace arrière (actuellement la buvette nord) serait privatisée avec de nouvelles tables mange-debout. L’avantage de cette nouvelle disposition serait de permettre aux VIP de revenir plus rapidement après la pause car aujourd’hui, la tribune est souvent vide, le « tunnel » qui conduit aux salons de l’étage inférieur se transformant en goulot  d’étranglement.

 

A la fin de chaque match, un tapis rouge serait déplié sur le terrain, pour que les VIP puissent traverser le terrain sans endommager le parquet et rejoindre de manière sécurisée les salons du Colisée. Traverser le terrain dans ces conditions représenteraient une nouvelle expérience immersive pour les sponsors de l’Elan. C’est ce qu’on appelle transformer une contrainte en opportunité…

 

On ne sait pas encore si le Kop sera transféré à l’opposé, si la tribune V&B et Mac Donald seront inversées (ou pas…) ou si la tribune Audi deviendra la tribune Volkswagen et inversement…

 

Bref, cela fait quand même beaucoup de tracas pour pas grand chose… Mais quel est le « géni » qui a encore eu cette idée ? On se demande.

 

En attendant, bonne journée à toutes les supportrices et à tous les supporters de l’Elan !