L’Elan maitrise son sujet !

 

… Et pourvu que ça continue !

 

Après d’être incliné pour l’ouverture du championnat face au promu Angers à l’extérieur, l’Elan Chalon recevait ce samedi soir Boulazac au Colisée, une équipe taillée pour la montée qui s’était imposée face à Lille grâce à un Nic Moore en feu (34 points) dans un final de folie.

 

Toujours privé de Persons, Chalon pouvait compter sur le retour de blessure d’Eito et Gbetkom pour mener l’équipe. Dans la continuité du match de coupe de France à Fos cette semaine, le meneur suisse Kyshawn George  (18 ans)  était propulsé titulaire après une prestation pleine de promesses face à un club de Betclic Elite. 

 

L’objectif de la soirée était clair : lancer la saison à la maison pour éviter de tergiverser ! Probablement tendus, les rouges et blancs manquaient leur entame de match. Boulazac avait ciblé George, lui mettant une grosse pression pour la montée de balle, Junakovic la lui arrachait même des mains pour filer au panier. Premier changement au bout de 3 minutes de jeu pour Chalon, sortie du jeune meneur et de Lapornik pour Eito et Harley.

 

Boulazac poursuivait néanmoins sur lancée et Chalon se voyait poussé dans les cordes 3 – 10, forçant Savo Vucevic à prendre temps mort dans les 5 première minutes. Le « druide » remettait de l’ordre dans la maison chalonnaise, les locaux montait d’un cran (pour ne pas dire deux !) en agressivité et en dureté grâce à un Harley transformé par rapport à la saison dernière. Mike Gelabale « sniper » à trois points permettait à Chalon de prendre l’avantage, le match était lancé. Comme un symbole, Boulazac revenait au score à 6 secondes de la fin mais sur la remise en jeu Harley remontait la balle, transperçait la défense périgourdine pour claquer au buzzer un dunk. Chalon 23 – Boulazac 21.

 

La dynamique enclenchée du premier quart se poursuivait lors du second. Plus le match avançait et plus le jeu chalonnais était huilé, les rouges et blancs réglaient la mire et l’écart se creusait.  Cependant, en plein temps fort chalonnais, les boulazacois partaient en contre-attaque, en tentant d’intercepter la balle Harley sautait après une longue course, la cheville tournait, fin de partie pour celui qui portait Chalon en attaque (14 points) et donnait le ton en défense. 

 

Le Colisée était inquiet, Boulazac profitait de la rotation et du flottement pour revenir au score. Sur un dernier coup de rein, l’Elan repartait de l’avant grâce au retour sur le terrain du jeune George, complètement décomplexé, et de l’impact grandissant dans la raquette de Lionel Gaudoux.  Mi temps : 48-40 en faveur de Chalon-sur-Saône.

 

En deuxième mi-temps, Chalon sur Saône continuaient de mettre de l’impact et mettaient sous pression les joueurs boulazacois dans un Colisée qui poursuivait sa montée en température.  Cette pression chalonnaise se traduisait en 24 ballons perdus pour le BBD, pris à la gorge et incapable de renverser la table. 71 – 55 à la fin du 3ème quart temps.

 

Dans le dernier quart, Gaudoux continuait son travail de sape, George aussi, et quand Chalon semblait plus emprunté en attaque, Eito marquait à 3 points sur les temps faibles.  Privé de leur maître à jouer Nic Moore touché par les fautes puis sorti à l’approche du money time à 4 minutes de la fin du match, Boulazac rendait les armes. Victoire 87 – 73

 

Chalon voulait cette victoire et s’en est donné les moyens en y mettant un ingrédient essentiel : la volonté. La dureté a fini par user et par payer.  Une belle soirée, cela faisait (trop) longtemps que cela n’était pas arrivé, de quoi se rassurer pour l’avenir et sur le travail engagé. Maintenant il reste le plus dur : confirmer !

 

 

Les points positifs du match :

  • la transformation de Kévin Harley. Ce n’est plus son cousin sur le terrain… Il a sonné la révolte et apporté la dureté qui faisait défaut.
  • l’émergence de Kyshawn George : décomplexé il a eu la force de caractère pour rebondir après 3 premières minutes difficile. Il a saisi l’opportunité des minutes qu’on lui a donné. Il a même été responsabilisé en entrant en jeu quand Chalon était dans un temps faible en seconde mi-temps.
  • Le chantier énorme de Lionel Gaudoux qui termine meilleur rebondeur et meilleur marqueur (21 points, 6 rebonds)
  • un Mike Gelabale toujours aussi complet et essentiel à l’équipe : 8 points 5 rebonds 4 passes 1 interception 1 contre 1 balle perdue.
  • de mieux en mieux pour Damien Bouquet après son match encourageant à Fos.
  • la capacité de Chalon à réagir
  • 12 sur 30 à 3 points… enfin !

 

Les interrogations : 

  • la blessure d’Harley… On croise les doigts…
  • l’incapacité à trouver Markusson à l’intérieur alors qu’il a pris la position poste bas… Alors qu’on trouve Gaudoux.
  • Peut-on se passer encore longtemps d’une doublure pour Persons ou continuer avec Kyshawn ?
  • Où est passé Sitraka ?
  • Est ce que Chalon terminera le championnat avec la pire adresse aux lancers francs ?