Blois 0 – Elan 1 !

 

Avec le début des playoffs, c’est une nouvelle compétition qui débute. Les compteurs sont remise à zéro, un seul objectif : remporter une série de deux victoires pour passer au tour suivant…

 

Pour son premier match de playoffs, l’Elan (7ème du championnat) se déplaçait au Jeu de Paume face à l’Ada Blois (4ème de la saison régulière).

 

Outsider ce soir, l’Elan s’impose d’un petit point 75 – 74, dans un final complètement irréel.

 

Tout au long de la partie, l’écart entre les deux équipes n’excédera jamais 6 points, d’un côté ou de l’autre. Au cours de la saison régulière, l’Elan n’avait jamais réussi ses fin de matchs. 

 

Souvent friables dans le money time, les chalonnais ont souvent craqué. On se disait que le scénario allait se répéter ce soir, lorsque menant de 6 points à 7 minutes de la fin, Blois égalisait à 5 minutes de la fin du match, avant de prendre les devants quelques secondes plus tard. 

 

En trouvant de l’adresse longue distance par Washington, Eito, Aboudou et en poursuivant de défendre le fer, en contrôlant correctement le rebond, Chalon a su revenir, et prenais même 1 point d’avance dans les dernières secondes avec la balle dans les mains pour la dernière possession, la belle performance était en vue.

 

Mais c’est alors qu’à 15 secondes de la fin que Washington perdait son sixième ballon de la soirée et commettait l’irréparable : une faute antisportive à 12 secondes de la fin pour Blois, offrant plusieurs balles de match aux locaux… 

 

1ère balle de match manquée avec 2 lancers francs loupés pour Blois…. 2ème balle de match manquée par Johnson sur la dernière possession sur une grosse défense chalonnaise… Et la 3ème balle de match dans la foulée sur la claquette de Tanghe au rebond offensif au buzzer. Fin de l’ascenseur émotionnel !

 

Blois aurait pu prendre la victoire mais a craqué sur le fil… Chalon sort miraculé en ayant presque gâché son meilleur match depuis des semaines… L’essentiel est là, la première manche est pour les rouges et blancs  !

 

Le deuxième match de la série se déroule lundi soir à 20h au Colisée pour confirmer et gravir la première des trois marches de ces playoffs…