84-82, PREMIÈRE VICTOIRE À DOMICILE CETTE SAISON !
Il ne fallait pas arriver en retard au Colisée ce samedi soir ! Dès la cinquième seconde, Jeremiah Hill intercepte la balle juste après l’entre-deux, traverse le terrain comme une flèche pour inscrire les deux premiers points de la partie… et Saint-Quentin répond aussitôt par un shoot à trois points ! Le ton est donné pour cette 3ème journée de Betclic Elite.
Malgré cette entame électrique, Chalon démarre timidement. Il faut attendre trois longues minutes pour voir l’Élan se mettre vraiment en jambe et mettre en ordre de marche. Les premières rotations apportent enfin l’intensité tant recherchée, provoquant quelques pertes de balles bienvenues. Jeremiah Hill lance deux flèches à trois points et voilà Chalon aux commandes ! Mais Saint-Quentin s’accroche et répond présent : 22-20 après dix minutes de jeu.
Dans le second quart, l’Élan continue de mettre la pression et semble prendre le match par le bon bout : 29-20 deux minutes après la reprise ! L’écart aurait pu être bien plus conséquent avec un peu plus de réussite à longue distance, Chalon cherche le KO. Sauf que… à s’entêter à shooter à trois points quand il n’y a pas de réussite, Saint-Quentin verrouille la raquette. Un temps sonné les visiteurs reviennent dans le match et repassent même devant : 31-32 !
On sent les Chalonnais qui n’arrivent pas à se libérer au Colisée, une certaine frustration se fait sentir. Côté Saint-Quentin, Nick Johnson prend feu : trois points et pénétrations dévastatrices, 17 points déjà au compteur à la pause ! Mi-temps : 39-41, Saint-Quentin mène.
Les chiffres de la première période pour l’Élan sont éloquents déjà 21 shoots à 3 points pris par les rouges et blancs et seulement 5 qui ont fait mouche : Darling à 2/7, Choupas à 0/3 et Hill à 2/5. Chalon n’arrive tout simplement pas à exploser la défense de zone déployée par Saint-Quentin et à mettre certains shoots ouverts. À l’inverse, les visiteurs affichent un bien meilleur ratio à 6/15 (40%) derrière l’arc.
Nick Johnson est en mode démolition avec 17 points à 6/7 au tir, 3 rebonds et 18 d’évaluation ! Côté chalonnais Lionel Gaudoux (4 points à 2/3, mais 3 rebonds et surtout 3 interceptions précieuses) est à+11.
L’Élan réussit ses troisièmes quart-temps… et la tradition s’est perpétuée aujourd’hui ! D’abord en trouvant enfin des points à l’intérieur de la raquette, en donnant les clés du camion à Hill qui enchaîne les paniers, et en continuant de mettre une pression défensive étouffante.
Portés par le Colisée, les Rouges et Blancs prennent trois possessions d’avance et maîtrisent enfin Johnson (seulement 3 points sur le quart-temps) ! Gaudoux claque un dunk monumental, Hill se rachète après avoir vendangé une contre-attaque, et les Chalonnais provoquent même un 8 secondes pour incapacité à passer la ligne médiane ! La défense provoque une violation des 24 secondes ! Choupas ajoute un trois points précieux, puis Nadolny – pourtant en délicatesse depuis le début de saison – cartonne à 100% sur la ligne des lancers francs ! 71-61 à la fin du troisième acte !
Saint-Quentin n’abdique pas et continue d’appuyer à l’intérieur grâce à sa densité physique et son avantage de taille. Le début du dernier quart est poussif : 7-0 encaissé par Chalon ! Choupas stoppe heureusement l’hémorragie d’un trois points salvateur.
Le match devient un véritable bras de fer. Le jeu est physique, personne ne lâche, l’écart ne dépasse jamais les quatre ou cinq points. Dans les 5 dernière minutes Leray se jette pour récupérer le ballon et retombe durement, percuté par Difuidi sur le parquet. Il doit quitter le terrain pour protocole commotion…
LE TOURNANT DU MATCH arrive dans la foulée ! Johnson, copieusement sifflé depuis un magnifique plongeon qui aurait dû valoir une technique pour simulation (un 10/10 pour l’esthétique…), chambre le public après un trois points ! Il se prend une faute technique… qui l’EXCLUT du match car il était déjà sanctionné d’une faute antisportive ! Le Colisée explose de joie en voyant partir le bourreau (23 points) !
La fin est d’une tension insoutenable. Les deux équipes se répondent coup pour coup, l’écart oscille entre quatre et cinq points. Hill rate, Choupas rate… mais Schwarz échappe le rebond ! Ballon pour Chalon à 25 secondes de la fin ! Saint-Quentin demande un challenge vidéo, dernière tentative désespérée… Chalon plie mais ne rompt pas ! Victoire 84-82 à l’arrachée ! La première de la saison à domicile !
Le point sur les stats à la fin du match : l’adresse extérieure a été en dessous de ce qu’on peut espérer : 9/36 à trois points (25%), même si c’est mieux que la catastrophique première mi-temps. Darling finit à 2/7, Hill à 2/8, Choupas à 3/10… Un peu comme contre Nanterre, mais cette fois ça passe !
Contrairement au match de Berlin, Chalon a soigné les lancers francs : c un 19/23 (82,6%) contre 15/21 (71,4%) pour Saint-Quentin. Dans un match serré, ces petits points ont pesé lourd !
Concernant l’adresse à 2 points, l’Elan termine à 19/34 (55,9%) de réussite intérieure, avec notamment Gaudoux à 5/7 (71%) et Cuthbertson à 4/7.
Gaudoux termine avec 22 d’évaluation (10 points, 5 rebonds, 5 passes, 5 interceptions !), Hill avec 20 points et 7 passes, Cuthbertson avec 14 points.
Les rebonds : 38 à 36 en faveur de Chalon, avec notamment Mutts (6 rebonds) et Gaudoux (5) qui ont fait le boulot dans la peinture.
Les points d’alerte : 14 balles perdues (seulement 5 en première mi-temps) ont offert des points faciles, et surtout ce terrible 25% à trois points qui ne peut pas durer si l’Élan veut viser haut cette saison.
Face à un Saint-Quentin redoutable porté par un Johnson en feu (23 points à 8/12 dont 5/8 à trois points avant son exclusion) et une équipe solide collectivement (13/28 à trois points, 46%), Chalon a gagné sur le CARACTÈRE ! L’exclusion de Johnson a été le tournant, mais c’est bien la défense du troisième quart et la résilience du money-time qui ont fait la différence !
Le Colisée peut souffler : première victoire à domicile de la saison ! Des similitudes avec le match de Nanterre, mais cette fois Chalon s’est sorti du piège : l’équipe apprend… Et enchaîne dès maercredi avec un match de BCL face aux tchèques de Nymburk.
ALLEZ L’ÉLAN !

Webmestre de Fanselanchalon.fr
Abonné et membre d’Elan Passion.
Likez la page Facebook ou suivez-moi sur Twitter !