97-95, DEUXIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE EN BCL À L’EXTÉRIEUR ! Et quatre à la suite en incluant le championnat…
Quelle rencontre ! Quelle bataille ! Quelle débauche d’énergie et de caractère ! L’Élan Chalon vient de signer une nouvelle performance à l’extérieur en s’imposant 97 à 95 en double prolongation à Nymburk ! Un match épique, haletant, indécis jusqu’au bout. Après Monaco, Berlin et Saint-Quentin, les Rouges et Blancs prouvent qu’ils ont des tripes et du cœur à revendre !
L’Élan commence fort avec un premier trois points de Hill. Mais comme contre Saint-Quentin ou Berlin, Chalon n’arrive pas ensuite à concrétiser et perd en 90 secondes deux ballons et quatre rebonds offensifs d’affilée. Nymburk profite des offrandes chalonnaises. Temps mort rapide du coach Elric Delord. Pour ne rien arranger, Gaudoux prend rapidement deux fautes. Il faudra l’arrivée des rotations et deux « and one » d’affilée de Darling pour que les Rouges et Blancs recollent au score. Six balles perdues en un quart-temps, c’est beaucoup trop ! La réussite à trois points échappe à Darling sur shoot ouvert mais pas à Hill qui permet de limiter la casse : 26-22 pour les locaux.
Lors du deuxième quart, Nymburk prend sept points d’avance. Gaudoux prend sa troisième faute très rapidement, la situation devient compliquée. Heureusement, les pénétrations de Nadolny permettent d’arracher des points, il y a moins de balles perdues, le jeu d’attaque d’équipe rapide est trouvé. Cuthbertson règle la mire à trois points, une superbe action collective Leray-Tonnellier-Mutts qui file au dunk et Chalon passe devant sur un lancer franc de Choupas : 41-42 ! Mais les Chalonnais retombent dans leurs travers : deux balles perdues dans les deux dernières minutes et un 7-0 encaissé. Chalon repart au vestiaire avec six points de retard. Nymburk aura marqué 16 points sur les ballons perdus, c’est énorme.
Retour des vestiaires, et encore un bon troisième quart pour Chalon ! Serait-ce leur marque de fabrique ? Le quart commence malheureusement par une blessure de Leray au genou après deux minutes de jeu qui ne laisse rien présager de bon. Les Tchèques commencent à être touchés par les fautes, troisième pour Laurence. Les Chalonnais s’accrochent, mettent l’énergie sur chaque possession, ne paniquent pas, et reviennent à 49-49 malgré quelques balbutiements en attaque, des munitions lâchées sur la ligne des lancers et des layups laissés en route.
Les occasions sont multiples à 51-51 pour passer devant… sans succès, jusqu’au triple de Choupas qui provoque dans la foulée une perte de balle des Tchèques ! Sur la possession suivante, Gaudoux enfonce le clou sur un layup esseulé dans la raquette : 52-56 pour les Rouges et Blancs qui passent devant pour la première fois de la deuxième mi-temps au bout de six minutes de jeu !
Darling monte au contre, Tonnellier enfonce le clou sur un trois points en tête de raquette, premier écart significatif pour Chalon : 52-60 ! L’usure commence-t-elle à se faire sentir chez les locaux ? Le rouleau compresseur chalonnais ne faiblit pas. La défense va mieux même si Nymburk réagit en fin de quart en marquant dans la raquette. Chalon remporte le troisième quart 22-13, la tradition d’un excellent troisième quart est respectée ! Seule ombre au tableau : déjà 10 points laissés aux lancers francs (16/26).
Le dernier quart temps est marqué par un manque d’adresse des deux côtés. Les équipes ne ménagent pas leurs efforts, les défenses prennent le pas sur les attaques. 0/5 pour Nymburk au tir… 0/5 pour les Rouges et Blancs, jusqu’à ce que Hill permette à Chalon de repasser la marche avant. Les équipes se répondent du tac au tac. Cuthbertson se fait caviarder pour marquer deux paniers proches du cercle et lance une offrande à Darling qui débloque son compteur à trois points au meilleur des moments. Chalon conserve cinq longueurs d’avance.
Personne ne lâche dans ce bras de fer ! À l’image de Nymburk qui prend son rebond sur un lancer franc manqué et égalise à quatre minutes de la fin, provoque la perte de balle de Chalon dans la foulée, avant de repasser devant 75-73 à trois minutes de la fin. C’est le Money Time ! Darling manque la cible à trois points puis perte de balle de Hill à l’approche des deux dernières minutes. On sent les Chalonnais qui se frustrent et déjouent. 16-9 en cours pour Nymburk qui oblige le coach à prendre un temps mort à 1m51 de la fin… Chalon est à -4. L’attaque suivante est stérile, le rebond offensif est pour les Tchèques à 56 secondes de la fin. Nadolny est à la limite de la perte de balle en contre-attaque. Tout tient à un fil ! Chalon est en mauvaise posture, mais cette équipe ne s’avoue jamais vaincue.
Sur la remise en jeu, Hill trouve Cuthbertson à l’intérieur qui fait mouche… avec la faute ! Il convertit son lancer : 77-76, il reste 35 secondes au chrono ! Temps mort tchèque. Chalon enchaîne par une défense implacable qui provoque la perte de balle des locaux à 16 secondes de la fin ! Temps mort Chalon pour préparer la dernière attaque. Et à qui donne-t-on la balle dans ces cas-là ? À Jeremiah Hill qui plante un trois points à six secondes de la fin : Nymburk 77, Chalon 79 ! Temps mort Nymburk… dernière action… et égalisation des Tchèques sur une attaque parfaitement exécutée. PROLONGATION !
Les équipes sont émoussées. Pour commencer, une balle perdue de chaque côté. Hill donne le premier avantage sur lancers après une nouvelle faute provoquée. Le capitaine Gaudoux au rebond offensif permet de prendre trois points d’avance mais Nymburk répond par un tir longue distance : 83-83, la moitié du temps de cette prolongation s’est écoulé. Le ballon brûle les mains. Le chassé-croisé continue : +2 Nymburk… Hill laisse un lancer sur la ligne à 54 secondes de la fin : 85-84. Les Tchèques prennent un nouveau rebond offensif à 18 secondes de la fin avec une faute à la clé… un seul est converti : 86-84, temps mort Chalon ! Le système est pour Choupas qui manque le shoot ouvert à zéro degré, rebond offensif de Cuthbertson qui s’arrache et qui bénéficie de la faute ! Il a de la glace dans les veines et convertit ses deux lancers à 8,9 secondes de la fin : 86-86, temps mort pour les locaux… La défense de Chalon tient, DEUXIÈME PROLONGATION !
Chalon continue de se battre, récupère plusieurs rebonds offensifs, la balle ressort pour Darling : TROIS POINTS ! 0/2 pour Nymburk aux lancers qui commence à plier. Gaudoux se bat et met ses deux lancers : +5 Chalon… mais Nymburk ne rompt pas et enchaîne cinq points d’affilée. Darling récidive à trois points ! Nadolny provoque une nouvelle faute pour deux nouveaux lancers qu’il convertit : +5 Chalon à deux minutes de la fin ! Les chalonnais prennent l’ascendant. L’énorme contre de Nadolny sur un layup adverse permet à Chalon de maintenir l’écart à +5 à 45 secondes de la fin !
Cuthbertson quitte le terrain pour cinq fautes… Nymburk s’accroche, score à trois points pour revenir à deux longueurs… Balle pour Hill qui manque le dagger mais le dernier rebond offensif de Mutts scelle le sort de la rencontre à 1,4 seconde de la fin ! Il manquera ses deux lancers mais il est trop tard pour les locaux… Chalon s’impose avec les tripes, pour rester poli, 97 à 95 ! Cette équipe a du caractère et l’a prouvé encore une fois ce soir en puisant dans ses ressources.
Bravo messieurs, félicitations ! Vous n’avez rien lâché. Les handballeurs ont eu « les barjots », « les bronzés », « les costauds », « les experts »… Je me demande si cette équipe n’est pas complètement marteau… de vértiables guerriers ! Ah oui… pourquoi n’y aurions-nous pas droits au basket ? « Les marteaux », « Les guerriers » ?… Dans tous les cas Elric Delord est un sacré forgeron ou un sacré général… au choix !
Chalon enchaîne ce week-end avec un nouveau déplacement à Cholet… Avec une double prolongation et un long périple dans les jambes, c’est le genre de match qui peut laisser des traces… avec une blessure à la clé. Mais ça va toujours mieux quand on en ressort vainqueur !
ALLEZ L’ÉLAN !
Les stats :

Webmestre de Fanselanchalon.fr
Abonné et membre d’Elan Passion.
Likez la page Facebook ou suivez-moi sur Twitter !