L’Élan Chalon vient de signer son retour en Europe par une victoire 81-76 contre l’Alba Berlin, ancien pensionnaire d’Euroligue et grand favori du groupe B de la Basketball Champions League !
Sept ans… SEPT ANS que Chalon n’avait pas goûté à la Coupe d’Europe et c’est encore meilleur avec une victoire !
Après l’exploit retentissant contre Monaco dimanche, les Rouges et Blancs ont remis ça ! Même recette, même détermination, même rage de vaincre. Et quelle recette, mes amis ! Une énergie débordante, un pressing sufocant sur chaque porteur de balle, une défense de tous les instants qui transforme chaque montée allemande en calvaire. Car c’est là le secret de cet Élan 2025-2026 version Elric Delord : quand la défense est au rendez-vous, l’attaque suit naturellement !
Pourtant, le scénario aurait pu virer au cauchemar. 10-2 pour Berlin d’entrée… Un faux départ qui aurait pu faire vaciller bien des équipes. L’enjeu ? La pression ? Un Alba Berlin en mode conquérant ? Un peu des trois sans doute. Mais pas de panique dans les rangs chalonnais ! Après le temps mort salvateur du coach Delord, l’Élan retrouve son ADN : intensité défensive maximale ! Et voilà nos Chalonnais qui reviennent dans le match : 22-20 à la fin du premier quart.
Le deuxième acte voit le duo d’intérieurs Mutts/Gaudoux prendre les choses en main. Chalon passe devant en milieu de période ! Les deux formations se rendent coup pour coup dans un combat de titans. Mais quelques ballons perdus consécutifs offrent des points faciles aux Allemands. Akbakoko et surtout Ellis (27 points au final) permettent à Berlin de creuser un écart de 8 points à la pause : 43-35. Les stats ne mentent pas : Chalon défend dur, domine même au rebond (23 contre 18), mais perd trop de ballons (15) et manque cruellement d’adresse à trois points (3/14). Mais tout reste possible ! On n’est pas loin ! ⚪️
Et au retour des vestiaires… BOUM ! Un Chalon conquérant surgit des vestiaires et inflige un dévastateur 11-0 aux Berlinois ! Hill et Nadolny sont en feu, Berlin s’accroche, le tableau d’affichage devient un chassé-croisé permanent. Chalon rate des lancers francs et ne peut pas faire le trou décisif, mais mène 60-58 après trois quarts temps. Tout se jouera dans les dix dernières minutes !
Le money-time est à l’image du match : un mano a mano haletant ! Chalon perd moins de ballons, les joueurs continuent de s’arracher pour chaque possession. Berlin revient, mais l’Élan trouve toujours les ressources pour répondre ! Leray, Darling, Choupas, Nadolny… chacun apporte sa pierre à l’édifice ! C’est ça, la force de cette équipe : UN VRAI COLLECTIF ! Huit joueurs entre 17 et 25 minutes de temps de jeu, la preuve par les chiffres d’un groupe soudé qui se bat ensemble !
Les dix lancers francs manqués vont-ils coûter la victoire ? NON ! Nadolny inscrit deux lancers cruciaux pour prendre deux possessions d’avance. Et que dire du DAGGER de Jeremiah Hill dans les dernières secondes ! Défendu comme jamais, à la limite de la perte de balle, en déséquilibre total… Hill allume un trois points qui scelle le sort du match. Un shoot KOLOSSAL
Huit joueurs ont marqué ce soir : Nadolny (13), Darling (14), Hill (15), Gaudoux (12), Choupas (9), Leray (8), Mutts (4), Tonnellier (3), Cuthbertson (2) et Anochili-Killen (1). Mention spéciale à Gaudoux et ses 11 rebonds, véritable patron dans la raquette !
L’Élan Chalon fait plaisir et honneur au maillot ! Quel équipe de dingos !
ALLEZ L’ÉLAN ! ⚪️

Webmestre de Fanselanchalon.fr
Abonné et membre d’Elan Passion.
Likez la page Facebook ou suivez-moi sur Twitter !