Le plan « Vision LNB 2024-2028 » dévoilé !

La Ligue Nationale de Basket a dévoilé son plan « Vision 2024-2028 », une stratégie qui s’oriente selon 4 axes : lutte contre les incivilités, ),  transition vers un basket plus éco-responsable, dynamisation et attractivité des divisions élites (Betclic et Pro B et enfin la communication digitale.

Ce rapport de plus de 150 pages sera prochainement décortiqué dans Bebasket, il comporte son lot de nouveauté et d’innovation dont voici quelques extraits :

 

Lutte contre les incivilités

Pour lutter contre le fléau des incivilités sur le terrain, la Ligue propose l’instauration du « carton jaune » comme dans de nombreux autres sports (foot, handball, rugby, …) pour toute faute technique ou antisportive.

Cette sanction sera accompagnée d’un exclusion temporaire de 2 minutes afin de dissuader tout débordement sur le terrain.

A l’image du football, en cas de 3ème carton jaune récolté, le joueur ou l’entraîneur sera automatiquement suspendu le match suivant.

Transition vers un basket plus éco-responsable

Verdir le basket est un enjeu sociétal. C’est pour cela que la LNB propose deux actions fortes, pour limiter l’impact carbone, notamment dans le cadre des déplacements.

Tout d’abord les transports par bus et par avions pour les déplacements seront interdits au bénéfice du train, dont le bilan carbone est bien meilleur.

Ensuite, le meilleur moyen de réduire l’impact carbone pour les déplacements est tout simplement de réduire le nombre de déplacements. Des changements seront donc  à prévoir dans l’organisation du calendrier car désormais les matchs aller/retour seront joués immédiatement l’un après l’autre dans la même ville, l’équipe visiteur restant sur place à l’hôtel. Exemple : Chalon vs Cholet se jouera au Colisée le samedi pour le match aller, puis le mardi suivant le match retour également au Colisée. La saison suivante Chalon jouera deux fois de suite à la Meilleraie pour compenser.

 

Dynamisation et attractivité

Le passage à 16 clubs la saison prochaine a pour objectif d’alléger le calendrier des équipes du championnat notamment pour les clubs jouant les coupes d’Europe et l’Euroligue en particulier.

Pour apporter un soutien plus importants encore aux clubs évoluant dans « la vitrine du basket européen », la Ligue a décidé d’attribuer deux « wildcards » pour l’ASVEL et Monaco, en leur garantissant un accès direct aux playoffs du championnat de France pour les 4 prochaines années.

Avec ces wildcards, la pression sera moins forte pour ces deux formations car avec moins de clubs dans le championnat la compétition devrait être plus serrée.

Ces deux clubs pourront également limiter le nombre de contrats de joueurs professionnels dans un objectif de « moins de joueurs pour de meilleurs joueurs » et ainsi éviter l’écueil de cette année : chaque semaine des joueurs étaient en tenue de ville soit en championnat soit en l’Euroligue, faute de place sur la feuille de match. Avec moins de matchs et moins d’enjeux pour la saison régulière de Betclic, ces deux clubs pourront faire tourner avec des espoirs ou des aspirants en championnat jusqu’aux playoffs de Betclic tout en conservant leur compétitivité sur la place Européenne.

Autre point du projet de la LNB, trouver de l’argent frais pour poursuivre le développement du basket français. A l’image de Dubaï qui voudrait rejoindre l’Euroligue moyennant un très gros chèque, la Ligue ouvre actuellement des négociations avec un pays étranger qui pourrait apporter des gages financiers importants mais qui ne peut pas s’offrir un championnat compétitif malgré des installations sportives au top, à savoir le Luxembourg. La conséquence directe d’un nouvel arrivant se traduirait par 3 descentes l’année précédente.

 

La communication digitale

Après avoir choisi des médias dynamiques et innovants (plateforme Dailymotion, puis Keemotion en basse définition et enfin Skweek qui serait selon Le Parisien en très grande difficulté financière), la Ligue envisagerait d’adosser sa stratégie de communication sur la plateforme digitale qui connaît la plus forte progression sur ces trois dernières années à savoir OnlyFans.

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