Héroïques !

Au terme d’un combat de chaque instant, l’Elan Chalon s’impose au bout du suspens sur un tir au buzzer d’Antoine Eito, après prolongation face à l’ASVEL 87 à 86.

Tous les ingrédients étaient prêts pour passer un bel après-midi au Colisée : un 7ème match à guichet fermé, la réception d’une grosse cylindrée et ses stars, l’envie de revanche après une belle occasion manquée au Portel…

Premier round : Chalon prend tout de suite les devants et joue de manière décomplexée contre l’Asvel, sans Nikolic toujours blessé. Ryan Mikesell survolté montre la voie dans un combat intense avec son compère Lionel Gaudoux. Adroits à l’intérieur grâce à sa tour de contrôle Youssoufa Fall et à TLC, les visiteurs prennent malgré tout les commandes sur une faute de Williams  sur un shoot à 3 points au buzzer d’Edwin Jackon… qui ne se prive pas de l’offrande ! 23-21 pour l’ASVEL

Second round : Williams prend chaud et enquille les 3 points pour rester au contact de l’ASVEL. Do Colo caviardise ses coéquipiers et rentre ses shoots avec l’élégance qu’on lui connait. Harper au buzzer permet à l’Elan de maintenir l’écart à la pause : 42-44 pour l’ASVEL. Chalon tient le choc…

Troisième round : Dès le retour des vestiaires l’ASVEL prend les rouges et blancs à la gorge… 6 – 0 d’entrée, de quoi faire craindre le pire ? Pas du tout. Chalon plie mais ne rompt pas ! Boosté par Antoine Eito qui terminera au sol sur une vilaine faute antisportive de TLC et un énorme Lionel Gaudoux au four et au moulin, l’Elan recollait au score. La défense de fer des chalonnais portait ses fruits, le duo Wesson / Gaudoux dur au sol donnait du fil à retordre au géant Fall. 61-61

Quatrième round : Les deux équipes prennent tour à tour l’avantage. Nando Do Colo ramène l’ASVEL au score dès que Chalon prend l’ascendant et climatise quelques instant le Colisée lorsque les visiteurs repassent devant dans le money time. Alors que les chalonnais maitrisaient leur sujet, des pertes de balles successives d’Harper ou shoot « casse-croûte » étaient pris… L’Elan prenait un 6-0 au pire des moments. Mais cette équipe de Chalon avait du coeur et ne lâchait pas si près du but…  Menés de 4 points dans la dernière minute, Gaudoux s’arrachait sur une claquette offensive pour revenir à 2 points. Une défense plus tard, l’Elan avait la balle d’égalisation ou la balle pour passer devant à 16 secondes de la fin. Sur une belle action à 3, Wesson égalisait d’un dunk rageur… Prolongation.

L’égalisation de Wesson :

https://twitter.com/FansElanChalon/status/1766846012721627452

 

Prolongation : Le Colisée incandescent encourageait ses joueurs, dans une ambiance digne des playoffs. Sur la dynamique du dernier quart temps  Chalon prenait les devant par Wesson à 3 points. Au bord de la rupture les deux équipes se rendaient les coups… De Colo, TLC, Fall… Eito… Le mano à mano se poursuivait. L’ASVEL devant d’un point à 12 secondes de la fin pensait peut-être avoir fait le plus dur… 12 secondes c’est long au basket… Eito remonte le terrain, Yacoov le garde, Gaudoux pose l’écran, ce qui permet à Eito de se retrouver face à Lauvergne à l’entrée de la ligne à 3 points, dribble entre les jambes avant de repartir sur la gauche et prendre de vitesse son défenseur et de lancer au buzzer le layup au dessus du contre… Panier… Victoire… Moment de folie au Colisée !

 

https://twitter.com/FansElanChalon/status/1766853256506949795

Chalon fait tomber le dauphin de Monaco, avec du coeur, avec du courage, avec ses tripes. Quel plaisir et quel moment de communion entre le public et les joueurs !

Cette victoire fait aussi énormément de bien au classement, Chalon est 12ème ce soir et respire un peu et conserve 2 victoires d’avance sur les premiers relégables.

Merci l’Elan pour ce bel après-midi !

 

Laisser un commentaire