Chalon termine 2023 sur une bonne note !

Après la fausse note de samedi soir face à Cholet au Colisée, l’Elan Chalon s’impose à Strasbourg 86 à 82 pour conclure de manière positive cette année 2023.

Le match, avait pourtant fort mal commencé avec des Chalonnais complètement absent sur le terrain pendant le premier quart temps. Inexistant dans les duels et dans l’intensité il aura fallu attendre presque neuf minutes de jeu pour que l’Elan marque son premier panier dans le jeu, grâce à un tir longue distance de Nikolic. 19 – 8 pour des Strasbourgeois sereins dans leur salle au bout de 10 minutes, la partie semblait mal engagée !

La dynamique était clairement Starbourgeoise après les 2 minutes de pauses, les locaux comptaient 16 points d’avance à la 12ème minute (24-8)… jusqu’à ce que les chalonnais descendent enfin du bus !

Emmené par le duo Nikolic / Mikesell Chalon arrivait enfin à trouver la faille, à l’intérieur par son américain et à l’extérieur grâce au slovène chirurgical derrière la ligne à 3 points. Markusson contrôlait enfin la peinture chalonnaise et le rebond défensif.

Grappillant petit à petit son retard, Chalon rentrait au vestiaire avec 5 petits points de retard. Un nouveau match commençait.

Les marqueurs à la pause : Nikolic 9, Mikesell 7, Harper 6, Markusson 4, Gaudoux 2, Eïto 2, Baptiste 2, Cortale 1.

La dynamique se confirmait dans le troisième quart. Malgré un petit trou d’air Chalon réussissait à passer devant et à virer en tête, Markusson était trouvé à l’intérieur et Nikolic poursuivait un sans faute à longue distance,  les locaux commençaient à déjouer, 59-60 à la fin du 3ème quart temps.

Motivés comme jamais, les chalonnais poursuivaient leur travail de sape en défense, infligeant d’entrée dans le dernier quart un cinglant 10 à 0, conclu par un shoot à  3 points d’Eito.

59 – 70, le premier écart pour Chalon sera le bon… Pourtant Strasbourg aura tout fait pour revenir, se rapprochant à 2 longueurs dans le money time, mais ni Nikolic impérial ce soir, ni Eito qui entrera des trois points clutchs ne trembleront sur la ligne des lancers. Une victoire qui fait du bien comptablement pour l’Elan !

Markusson a brillé avec 17 points à 100% de réussite et 9 rebonds, accompagné par un Alexei Nikolic métronome du jeu avec 24 points (record en saison) dont un 5/6 à 3 points et 7 passes, deux performances majeures qui ont permis à l’Elan de s’imposer.

Cette victoire à l’extérieur qui échappait depuis Roanne le 1er octobre dernier est arrivée juste avant la nouvelle année, grâce à une forte adresse dernière l’arc (58%), une maîtrise globale du rebond (28 vs 22) et ce malgré trop de balles perdues (17 dont 6 dans le premier quart, contre 8 seulement pour Strasbourg).

Les marqueurs : Nikolic 24, Markusson 17, Eïto 15, Mikesell 12, Harper 11, Baptiste 4, Gaudoux 2, Cortale 1

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes: