Chalon n’a pas à rougir…

Chalon n’est pas passé si loin que ça du hold-up hier soir mais s’incline en toute logique 79 à 72 à l’Astroballe.

Dans un match haletant, l’ASVEL repart de l’avant après 4 défaites consécutives toutes compétitions confondues, malgré une fin de partie sous haute tension face à l’Élan.  Alors qu’ils dominaient avec une avance confortable de 19 points à la fin du troisième quart-temps, les Villeurbannais ont laissé l’Élan revenir dangereusement à seulement quatre points à une minute de la fin du match avec la balle dans les mains des chalonnais…

L’ASVEL a finalement préservé sa victoire (79-72), mais la rencontre a été marquée par une série d’erreurs inattendues et un relâchement en fin de partie des rhodaniens.

Dès le début du match, l’ASVEL a pris l’ascendant avec une série 21-2 en fin de premier quart-temps, propulsant les locaux avec une avance significative. Cet éclat aura été fatal à l’Elan… Le duo Youssoupha Fall – Joffrey Lauvergne a brillé en totalisant 24 points pour l’ASVEL, surlignant les carences de Chalon pour maitriser une raquette taillée pour l’Euroligue.

L’équipe chalonnaise aura montré quelques lacunes offensives : de la maladresse sous le cercle pour des paniers qui auraient dû faire mouche, un manque d’adresse sur les tirs à longue distance.  Antoine Eito a été le fer de lance de l’Élan avec 20 points, accompagné par Lionel Gaudoux et ses 17 points.

Ce match, riche en rebondissements, a illustré la domination initiale de l’ASVEL, mais également sa vulnérabilité face à une équipe déterminée à revenir dans la partie. Ce succès offre à l’ASVEL une bouffée d’air après une période difficile.

Chalon jouera son dernier match de la saison à domicile contre Cholet le 23 décembre au Colisée (fin des matchs aller), avant de terminer 2023 avec un déplacement à Strasbourg le 26.

Allez l’Elan !