Rien ne sert de courir…

 

L’Elan commençait son match comme dans un rêve, adresse à 3 points, Markusson en mode aspirateur de rebonds (9 lors d’une premier quart), de l’alternance avec du jeu intérieur… 17-0 en 6 minutes de jeu pour les locaux, mais le « blow out » n’aura pas lieu. Orléans marquait ses 6 premiers points à longue distance, sans paniquer : 23-12 après 10 minutes.

 

La tendance se poursuivait en deuxième quart. Chalon balbutiait en attaque, entre maladresses et mauvais choix, Orléans continuait à monter en pression à l’image d’Ogungbemi qui terminait à 15 point à la pause, tant et si bien qu’Orléans avait même la balle pour passer devant. Chalon rentrait néanmoins devant au vestiaire 36-34.

 

La dynamique de la première période se poursuivait en 2ème, au bout de 4 minutes de jeu, les visiteurs passaient pour la première fois devant. Avec abnégation l’Elan recollait au score, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Sur un dernier layup d’un Gaudoux rageur, Chalon terminait le 3ème quart avec deux points d’avance 52-50.

 

Le mano à mano se poursuivait en début de dernier quart. Mais retombant dans leurs travers en attaque avec des tirs longues distance qui ne faisait pas mouche et des ballons perdus en série (4 d’affilé) , Orléans en profitait pour prendre 5 points d’avance par Leloup puis 7 pointds à 5 minutes de la fin.

 

A l’approche du money time, Lapornik permettait aux Chalonnais de se rapprocher à une longueur. Puis Markusson enfin trouvé à l’intérieur faisait monter l’ambiance au Colisée. Sans jamais passer devant, Chalon poussait, mais la perte de balles dans la dernière minute de jeu et une ultime possession mal gérée scellait le sort des rouges et blancs qui s’inclinaient pour la première fois à la maison 62-63.

 

Quelle déception… Orléans annoncé diminué avec 7 joueurs et un seul intérieur de métier se sera battu jusqu’au bout, faisant déjouer l’Elan qui n’aura pas su profiter de cette présumée faiblesse. Les intérieurs n’auront que trop peu été trouvés, avec une adresse extérieure tout juste correcte ( 7/25 à 3 points) et des balles perdues au pire des moments, Chalon s’incline et n’arrive pas à enchaîner.