Saison 2022-2023 : changement de calendrier

 

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, la France se prépare à d’éventuelles coupures de gaz l’hiver prochain, dans l’hypothèse où la Russie stopperait son approvisionnement, elle qui fournit 40% de gaz à l’Europe. La Commission de régulation de l’énergie appelle les particuliers et les entreprises à faire des économies d’électricité et de gaz dès aujourd’hui.

 

Dans son projet de résolutions qui sera présenté lors de sa prochaine assemblée générale; La Ligue propose un ensemble de mesures pour lutter contre le gaspillage énergétique et s’inscrire « dans une démarche éco-citoyenne et éco-responsable ».  « C’est tout l’écosystème du basketball qui doit s’impliquer et participer à l’effort collectif national, dans une période géopolitique troublée ».

 

Aussi le calendrier de la saison 2022-2023 devrait être modifié, avec une pause plus longue pendant la période hivernale. Dans le projet de texte, il est fait mention que « les Arena, même récentes, sont des passoires énergétiques, les normes de construction des structures sportives n’étant pas d’un niveau d’exigence adapté aux circonstances actuelles. Il est d’ailleurs communément acté que les salles dédiées à la pratique du basketball ne sont ni plus ni moins que des hangars ou de grands halls destinés à des foires agricoles ».

 

Championnat, Coupe de France et Leaders Cup devrait s’articuler en plusieurs « phases » dans un planning particulièrement serré et étudié.

 

Dans le détail la reprise du championnat serait actée pour la dernière semaine d’août, et pour une période de 9 semaines. Cette « phase 1 » permettrait donc d’accueillir jusqu’au 30 octobre 12 à 14 journées de championnat. 

 

Cette première période serait suivie d’une période de pause ou « dormance logistico-manageriale et sportive » pour 5 semaines, afin de ne pas « percuter l’évènement majeur qu’est la coupe du monde de football organisée au Qatar. Cette pause permettra à l’ensemble des diffuseurs de ne pas souffrir d’une exposition médiatique affaiblie. Football et Basketball ne doivent entrer frontalement en concurrence ».

 

Cette pause à partir du mois de novembre coïncide également avec une phase de refroidissement climatique et donc de dépense énergétique.

 

La « phase 2 » concerne plus particulièrement la coupe de France. Elle sera organisé dans un tournoi délocalisé aux Antilles sur la première quinzaine de décembre.  32 clubs participeraient à ce tournoi, (18 clubs d’Elite et les 14 premiers de la saison régulière de Pro B). Les Antilles ont été choisies « naturellement, pour des raisons liées à la douceur du climat à cette période de l’année et néanmoins épargnée par les cyclones », mais aussi parce qu’il s’agit « d’une terre de basket qui fournit depuis des décennies des joueurs d’exceptions, pour les clubs français et son équipe nationale », et qui « participe au rayonnement du basketball et de la formation française dans le monde entier ». 

 

Cette coupe de France exceptionnelle dans son format et sa localisation, fonctionnerait dans le cadre d’un tirage au sort intégral, une première partie de tableau hébergée en Guadeloupe, et l’autre hébergée en Martinique. La finale devrait se dérouler au parc des expositions de Point-à-Pitre, dont la hauteur de plafond (9 mètres) est homologué.

 

La « phase 3 » consiste à la reprise du championnat à partir du 1er mars et son climat plus doux, avec un rythme de 2 matchs par semaine, jusqu’à fin avril, pour tenir le calendrier.

 

La « phase 4 » concerne la Leaders Cup, qui ne concernerait uniquement les clubs d’Elite (pas de Leaders Cup Pro B), hébergé directement dans une partie privatisée du Château de Blanche Neige à Disneyland Paris Ressort, du 1er mai au 4 mai 2023.

 

Enfin, la « phase 5 » à partir du 8 mai est la phase « playoffs ».

 

Malgré tout, plusieurs points demeurent en suspens… Comment articuler ce calendrier prévisionnel avec les Coupes d’Europe ? Comment les organismes répondront-ils à des phases intenses suivies de longues pauses ? La Ligue, conseillée par le CIO, dit y réfléchir.