St Chamond, la lutte des classes !

 

 

St Chamond, leader de Pro B, s’est imposé ce soir au Colisée 87 à 86 et fait un grand, pour ne pas dire un énorme pas vers la montée directe en Elite.

 

Le sport n’est pas qu’une question d’argent. Chalon, le Goliath du championnat de Pro B, avec plus de 5 millions de budget, s’est fait botter les fesses deux fois par St Chamond, le David aux 2 millions de budget. Une déculottée de 24 points sur ses terres lors de l’ouverture du championnat et ce soir une victoire en terre chalonnaise d’un petit point, mais qui représente bien plus.

 

C’est aussi ça la beauté du sport… Chalon était ce petit poucet en 2012 lors du triplé historique dont nous célébrons actuellement les 10 ans, ou en 2017 lors de notre victoire épique face à la SIG. St Chamond a démontré tout au long de ce championnat mais encore plus ce soir que leur place de leader et leur montée presque assurée en Elite est amplement méritée. 

 

Seul on peut aller plus vite, mais ensemble on peut aller plus loin. C’est un peu la leçon de ce soir. Une somme d’individualités, référencées n’est pas toujours une garantie de succès. St Chamond l’a prouvé encore ce soir, le basketball est un sport d’hommes, de talents, mais aussi de valeurs.

 

Privés de 3 joueurs ce soir, les visiteurs ce sont transcendés. Un modèle de cohésion, d’abnégation, de  solidarité, de volonté sans faille pendant 40 minutes. C’est aussi la victoire d’Alain Thinet, le coach de St Chamond, car au delà de la dimension mentale et de l’énergie insufflée, ça joue (bien) au basket. Jonathan Hoyaux, un ancien de la maison chalonnaise, peut être fier de sa bande.

 

Que dire du côté chalonnais, si ce n’est que la montée directe est définitivement compromise ce soir. L’entame du match a été pourtant magique : 2 tirs à 3 points d’affilé réussi pour commencer, une défense dure, une pression énorme et des ballons gagnés et un 15 – 2 en 5 minutes de jeu. Le Colisée à guichet fermé a joué tout du long son rôle de 6ème homme, St Chamond était KO debout ou presque. Mais Chalon, est vite retombé dans ses travers : quelques pertes de balles pour redonner confiance à son adversaire, largesses défensives pour libérer Hoyaux à 3 points et patatras tout était à refaire, les visiteurs s’était remis la tête à l’endroit.

 

D’un côté St Chamond faisait circuler la balle, des coupes, des picks and roll, des écrans, des morts de faims. De l’autre côté Chalon qui jouait de moins en moins en mouvement, du tricotage, des pauses d’écrans dans le vide ou pas de pose du tout, des shoot à 3 points, beaucoup de shoot à 3 points… Une forme d’aveux d’impuissance, car Chalon avec Farrel, Freimanis, Dossou Yovo, Gabric a une raquette qui a tout pour être dominante, d’autant plus face à une équipe supposée amoindrie et décimée par les fautes.

 

Un sursaut d’orgueil et de shoot à 3 points avait pourtant permis à Chalon de recoller au score après avoir compté 12 points de retard dans le dernier quart temps, mais comme très souvent cette saison, Chalon n’arrive pas à gagner les matchs qui se jouent à 1 ou 2 possessions. Menés d’un point à 10 secondes de la fin, Chalon manquait la balle de match, le shoot à 3 points (mais pourquoi ?) de Washington au buzzer manquait sa cible.

 

19/26 aux lancers pour Chalon… Une stat qui fait mal. 9 sur 32 à 3 points, une stat qui caractérise les limites du jeu proposé par l’Elan cette saison.  4 défaites en 6 matchs, c’est indigne des ambitions du club. Il faut maintenant se reprendre et se rassurer, car la chute est brutale, avant de jouer des playoff ou l’Elan, avec le jeu proposé actuellement, a tout sauf le rôle de favori.

 

St Chamond a battu Chalon, une victoire méritée, la lutte des classes version 2022.