C’était un Tours infernal !

 

L’Elan Chalon s’impose après prolongation face à Tours 100 à 97 au bout du suspense !

 

Cela faisait bien longtemps que le Colisée n’avait pas autant rugi de bonheur, le chaudron a vibré, grondé et exhulté au cours d’un match longtemps indécis.

 

Tours est une équipe accrocheuse qui voyage très bien. Peu nombreuses sont les équipes qui ont battu Nancy sur leur parquet. Chalon était prévenu : Tours est un groupe de qualité qui vaut mieux que sa 12ème place au classement général.

 

Le premier quart temps est globalement équilibré, les équipes prennent les devants tour à tour (sans mauvais jeu de mot), 18 – 17.  Chalon ne maitrise pas le rebond défensif et laisse les shoots à Tours, qui ne gâche rien.

 

Le chassé-croisé se poursuit jusqu’en milieu de second quart. En retrouvant sa rigueur défensive, l’Elan réalise ses premiers stops et met la pression sur les visiteurs. Washington accèlère, intercepte shoote, sert à l’intérieur Augustin Farrel, le premier écart du match est fait +8, le match aurait-il basculé ? Malheureusement non…

 

Encaissant un terrible 8 – 22 à cheval sur le 2ème et le 3ème quart, Chalon prend l’eau, Tours prend feu, le Colisée commence à douter. Avec 52 points encaissés sur ces 20 minutes de jeu, l’Elan n’est plus dans ses standards défensifs.

 

Mais ce soir, comme depuis le début de l’année, Chalon a de la ressource et a enfilé le bleu de chauffe. Emmené par ces deux « anciens » Antoine Eito et Mickael Gelabale, Chalon commence à grappiller, le Colisée pousse son équipe, Washington met un nouveau 3 points… Mais quelques mauvais choix et balles perdues redonne un peu d’air à Tours, qui vacille mais ne rompt pas.

 

Chalon repart sur le même rythme dans le dernier quart, porté par son trio Eito / Gelabale / Washington, et sur une claquette de Babacar Niasse reprend l’avantage 72 – 71 alors qu’il reste plus de 7 minutes à jouer.

 

On dit que le plus dur est de passer devant… Mais c’était sans compter sur un adversaire qui joue crânement sa chance. Profitant d’un petit coup de mou en attaque des rouges et blancs, les tourangeaux reprennent dangereusement l’avantage : 6 points à moins  de 2 minutes de la fin du match.

 

Chalon a alors la bonne idée de ressortir les barbelés en défense… La pression est de tous les instants sur les joueurs et les lignes de passe et ça fonctionne. Les visiteurs ne mettent plus dedans, tandis qu’Antoine Eito porte son équipe et ramène les siens. Il ne tremble pas non plus sur la ligne des lancers : Chalon égalise. Tours à la dernière possession mais la défense chalonnaise est intraitable. 84 – 84 : prolongation.

 

Le Colisée chauffe… Chalon reprend immédiatement les devants dans « l’overtime ». Mais ce match de basket ressemble plus à un match de boxe,  les équipes se rendent coup pour coup, le chassé croisé continue : Batemon joue les justiciers à longue distance, il répond à Gelabale et Eiro, une fois, puis deux  puis trois fois dans le corner. 

 

Chalon ne lâche rien non plus, Washington est intenable, Bouquet carviardise Farrel à l’intérieur, Eito arrangue ses troupes et prend le rebond, Gelabale est héroique sur le terrain et scelle la victoire sur un ultime lancer franc.

 

Une victoire avec le coeur… et un peu plus pour Chalon ! Une belle fête au Colisée pour l’unique match de février à la maison.

 

Cette victoire est d’autant plus importante que dans le même temps, St Chamond s’incline à Antibes et Nancy perd à domicile face à Evreux. Chalon est ce soir LEADER DE LA PRO B !

 

La route est encore longue, mais que c’est bon les amis !