La série noire continue

Avec 5 défaites en 6 matchs, l’Elan Chalon poursuit sa lente mais certaine dégringolade au classement, se rapprochant un peu plus à chaque journée de la zone rouge.

 

On savait que le programme du mois d’avril était compliqué. Cela se confirme malheureusement ce soir avec une nouvelle désillusion à l’extérieur face au Mans, solide 6ème au classement. 

 

Dépassé en défense et inoffensif en attaque, Chalon s’incline logiquement dans la Sarthe 98 à 78. Deux stats résument en soit l’écart physique et d’engagement entre les 2 équipes : 38 rebonds à 19 pour les locaux. 0 faute provoquée lors des 6 premières minutes de  jeu, preuve qu’on n’agresse pas non plus l’adversaire…

 

 

Avec presque 100 points encaissés, même s’il y a eu du mieux sur les balles perdues (12 ce soir), le Mans n’a pas été inquiété un seul moment dans la soirée. Le cas Bigotte est symptomatique des lacunes défensives et tactiques de Chalon. Laissé libre de tout marquage, Vincent Bigotte a pris feu  dès la première mi temps (6/7 à 3 points pour terminer à 8/9) et a mis sur orbite les locaux dès la première mi-temps. 27 points encaissés dans le premier quart et dans le dernier… C’était journée porte ouverte à l’Elan.

 

Compte tenu du classement et de la dynamique des équipes, cette déroute n’est pas en soit une surprise. On peut tout à fait perdre contre plus fort, comme c’est le cas ce soir. Mais quand on lutte pour le maintien, il faut des guerriers sur le terrain, un esprit commando. Ce qu’on a vu ce soit n’est pas suffisant, même face au Mans. 

 

Les matchs vont s’enchaîner avec encore de gros rendez-vous. Gravelines et Bourg sont en approche, deux équipes qui sont en plein doute également. Il faudra du caractère et de l’engagement pour prendre ces matchs et poursuivre l’opération maintien. Comme disait Laurent Sciarra, pour s’en sortir, l’Elan aura besoin de requins et pas de dauphins… Souvenez-vous :