Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Elan Chalon et la Betclic ElitePlay Off quart de finale match 1
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Play Off quart de finale match 1

Tous cela pour cela ! Si la feuille de route avait été à 100% respectée, toute l'équipe devrait être en vacances. Mais avec des si .......... 🙄   Donc il va falloir encore stresser un peu, avec (je l'espère) une série de 3 adversaires, pour enfin savourer le retour en Elite. Le premier sera donc Angers, injustement appelé notre "bête noire". Pourquoi injustement ? pas à cause du bilan de 1v/3d (toute compétitions confondus). Mais au contexte de ces défaites. Les deux défaites en Leader Cup tout d'abord au mois de octobre/novembre (67/72 à Chalon & 85/83 à Angers). Ces matchs considérés par coach Savo comme de la préparation . Puis nouvelle défaite lors de la première journée de championnat avec une défaite 71-65  à Angers, ou Chalon gagne le match à l'évaluation, aux rebonds, mais avec un Pearson qui se blesse sur ce match et à 4 pts (1/10) comme Eito quasi capot à 5 pts (1/11) difficile de prendre ce match surtout avec 18 balles perdues. Voila pour le contexte de ce début de championnat. Avec une équipe de Chalon pas encore en place et pas mal perfectible encore à cette période de l'année. Le match retour début février au Colisée a été plus parlant avec une victoire de l'Elan 82-76, victoire également large à l'évaluation et aux rebonds. Mais avec un T Pearsons toujours inexistant 0 pts en 13 mn. Heureusement D Bouquet a pris le relais sur ce match avec 22 pts. Depuis beaucoup de choses ont changés dans les deux équipes avec l'arrivée de 2 extérieurs dans chacune des 2 rotations :

Angers :

  • Rajon Kelly 192 cm poste 2. En 6 matchs, 10.7pts, 3.3rbs, 5.2pds, éval 13 en 29.3mn.
  • Louis Rucklin 184 cm poste 1/2. En 2 matchs, 8pts, 0.5rbs, 3pds, éval 9 en 20.5mn.

Chalon :

  • Antonio Jordano 191 cm poste 2. en 13 matchs, 13.8pts, 1.8rbs, 1.8pds, éval 10.4 en 26.1mn.
  • Supreme Hannah 184 cm, poste 1. En 3 matchs, 11.3pts, 2.3rbs, 2pds, éval 6.7 en 23.8mn.

Voila les remplacements dans les deux équipes sont similaires, un poste 2 et un poste 1. Pour la dynamique Chalon est lancé avec 4v/1d sur les 5 derniers matchs mais actuellement 4 victoires d'affilées. Pour Angers le bilan est plus mitigé avec 2v/3d mais il ne faut pas oublier que sur cette fin de championnat Angers n'avait plus rien à jouer car qualifié pour le PO d'office.

Voila moi je me mouille,  je vois un premier tour en 2 manches avec 2 victoires de l'Elan et vous ? 😉 

 

microbull a réagi à ce message.
microbull

Il faut pas croire qu'on va se balader  orleans me fais peur

Citation de ledave71 le 18 mai 2023, 11:57

Il faut pas croire qu'on va se balader  orleans me fais peur

Je suis bien d'accord avec toi, et il n'y a pas que Orléans, Châlons/Reims aussi fini fort le championnat. Mais ici on parle d'Angers 😉 

.

Extrait de l'interview de A Eito dans LeJSL d'aujourd'hui, il sera bien présent ce soir sur la feuille de match :

Quelles garanties avez-vous au moment d’aborder ces playoffs ?

« L’état d’esprit du groupe est top. On va connaître des hauts et des bas, oui, mais on va avancer. J’ai toujours en tête l’année dernière. J’ai énormément appris en termes de management. J’avais trop envie, je ne pensais qu’à la montée. J’ai mis une telle pression à tout le monde… J’ai sous-estimé le traumatisme de la descente, la pression que tout le monde ressentait déjà. Ça a tenu jusqu’en février puis ça a explosé. J’aurais dû prendre du recul, laisser mes coéquipiers être eux-mêmes. C’est ce que j’ai fait cette saison. Et on retrouve aussi tout un club qui va dans le même sens. »

C’est notamment Savo Vucevic qui vous a amené dans cette voie ?

« Savo m’a enlevé des responsabilités en me disant de me focaliser sur moi-même. Et sur le terrain. Le reste, les soucis, c’est pour lui. »

Sur le parquet, on sent aussi que vous n’avez jamais été aussi fort que maintenant collectivement parlant.

« C’est surtout l’équipe la plus équilibrée par rapport à ce que le coach veut mettre en place. C’est-à-dire avoir un vrai meneur à mes côtés, pour pouvoir me décaler un peu à l’arrière. Et beaucoup nous associer. Ça me permet de souffler et d’être mieux en défense. Et puis, Kenny (Baptiste) est bien, Damien (Bouquet) est décalé en poste 4… Kevin (Harley) joue plus libéré, aussi. Il aime les playoffs. Il lui faut du challenge. »

Ça tombe bien vu ce qui vous attend. Vous vivez pour des moments comme ça, non ?

« Bien sûr. Les playoffs, c’est kiffant. Tout monte d’un cran… même si j’aurais préféré ne pas les jouer. C’est un effort d’un mois de plus qui vaut le coup si on va au bout. Sinon… La double peine serait terrible. On ne mérite pas ça. Mais on est sur une bonne dynamique, il n’y a pas de raison. »

Vous avez l’avantage du terrain et le meilleur bilan à l’extérieur cette saison. Rien ne peut vous arriver, non ?

« C’est toujours quand tu as l’impression que rien ne peut t’arriver que ça arrive. Les playoffs, ça n’a rien à voir. Tu remets les compteurs à zéro. Tous les matches sont à la vie, à la mort. Après, oui, il va falloir venir gagner chez nous. Le rôle du Colisée sera super important. »

Vous démarrez face à Angers, une équipe qui vous a battus trois fois cette saison en quatre rencontres…

« Ils sont en place défensivement. Ultra-athlétiques. À fond tout le temps. Ils ont surtout un truc de plus que nous : un titre (la Leaders Cup Pro B, gagnée en février, ndlr). Et un coach passé par l’Élan, Ali Bouziane, sachant que le Colisée réussit bien aux anciens ces derniers temps… (en référence, notamment, à Julien Espinosa, venu gagner avec Gries/Souffel il y a quelques semaines). »

Vraiment très compliqué mais seule la victoire compte

Faudra bouger plus

On a souffert… alors qu’on avait le match bien en main. Heureusement Eito a mis le gros shoot qui nous fait recoller dans le money Time alors qu’on était menés de 3 points.

Comme dis plus haut, on mène 1 0 ! C’est bien l’essentiel

Il a quoi Kenny Baptiste : c’est une torsion sur un rebond contre farell ?

 

Comment on peut mener de 17 pts à la 26eme mn et se faire rejoindre et même passer devant (+3). Franchement moi j'ai eu peur de voir la réplique du match perdu contre ASA au Colisée il y a un mois. Contre l'ASA on même de 12 pts dans le 3eme 1/4 et on connait la suite ! Il va falloir que cette équipe comprenne qu'un match dure 40mn. Sinon bravo a Marcus en mode double double (11pts, 13rbs) MVP du match. C'est curieux depuis quelques temps on entend plus les rageux le critiquer 😆 Beau passage de Supreme en fin de match qui remet l'équipe sur les rails. Seul bémol il va falloir qu'il lâche un peu plus la balle et fasse jouer l'équipe, une seule passe en 23mn pour un meneur c'est peu ! Je maintiens mon prono de fin de série en 2 manches sèches. Cette équipe d'Angers est largement prenable en jouant avec un minimum de sérieux et pas comme de la 26eme à la 35eme hier 😡  La pression est pour eux maintenant.

Fichiers téléversés :
  • Angers1.jpg