Categories: Betclic Élite

Chalon clôture l’année en beauté !

Pour leur dernier rendez-vous de l’année, les Chalonnais offrent une belle victoire à leur public du Colisée en dominant Nancy 93 à 84, au terme d’un match intense et spectaculaire. Après la désillusion de Gravelines mardi soir, l’Elan retrouve son jeu et son intensité pour finir 2024 sur une note positive.

D’entrée, Chalon impose son rythme et ça fait plaisir à voir ! Le premier quart-temps est un véritable récital offensif des Rouge et Blanc. Tucker, pour son dernier match de pigiste, trouve parfaitement la mire à trois points, tandis que la défense chalonnaise fait le boulot derrière. Le rythme est élevé, l’intensité au rendez-vous, bref, tout le contraire du non-match face à Gravelines. Les locaux déroulent leur basket champagne et prennent rapidement les commandes 30 à 17. Quel régal !

Nancy ne dit pas son dernier mot et réagit au deuxième quart-temps. Les visiteurs trouvent des solutions en backdoor et commencent à faire fondre l’écart. Nolley arrose à trois points pour maintenir son équipe dans le coup. Heureusement, Chalon retrouve son jeu rapide avec un Nadolny en mode slasher qui redonne un peu d’air aux siens. Mais le manque de constance dans l’intensité se paye cash, et les Chalonnais ne rejoignent les vestiaires qu’avec six longueurs d’avance, 50 à 44.

Le troisième quart-temps est le moment le plus compliqué de la soirée pour l’Elan et on commence à avoir chaud. Certes, la période débute sous de bons hospices avec deux tirs primés de Zac et Jeremiah, mais comme en deuxième quart, Chalon se troue plusieurs fois en défense. Au milieu de la période, l’avance n’est plus que de deux points et le stress monte dans les travées. Le premier temps mort du coach Delord ne donne rien. Pire, en laissant Nancy shooter seul à trois points et en perdant une balle en attaque, l’Elan se fait repasser devant 63 à 60 à quatre minutes de la fin du quart. Aïe, aïe, aïe ! Un deuxième temps mort est nécessaire. Heureusement, Mathéo Leray permet par deux fois aux Rouge et Blanc de repartir devant ! Mais Nancy continue de prendre l’ascendant physiquement et mène 71 à 67 à dix minutes du terme. C’est chaud, très chaud même.

Et c’est là que les grands joueurs se révèlent ! Quand l’Elan est dans le dur, on s’en remet aux tauliers et ils répondent présents. Hill et Cuthbertson montrent la voie dans l’agressivité, permettant à Chalon de repasser devant dans un Colisée qui commence à chauffer sérieusement. Même si Nancy réussit à recoller, Choupas fait exploser le public avec un trois points énorme. Le Colisée rugit ! Puis Gaudoux monte au contre, un geste monstrueux qui mérite clairement une place dans le top 5, portant le score à 82-76. C’est la folie dans les travées, c’est magique ! Choupas se mue en véritable mur infranchissable, un monstre en défense qui étouffe les velléités nancéiennes.
Hill enfonce le clou dans une ambiance de fête, 86 à 79 à trois minutes quarante-trois de la fin. Le Colisée est en délire !

Deux interceptions de Cuthbertson qui claque le dunk, puis Hill qui crucifie Nancy avec un trois points. Les visiteurs sont dans les cordes et ne se relèveront plus. On retrouve l’Elan rouleau compresseur qu’on aime tant et il finit le travail pour l’emporter 93 à 84. Quelle belle soirée pour la dernière de l’année !

Les marqueurs chalonnais de la soirée illustrent bien la réussite collective : Nadolny 10, Anochili-Killen 1, Tucker 12, Choupas 9, Hill 20, Gaudoux 14, Leray 7, Mutts 10, Cuthbertson 10. Une victoire qui fait un bien fou au moral et qui permet de tourner la page de l’année 2025 avec le sourire.

D’un point de vue statistique, cette victoire repose sur plusieurs fondamentaux bien maîtrisés. Chalon tire à 52,9% à deux points contre 62,2% pour Nancy, mais c’est la maîtrise du ballon qui fait la différence avec seulement 14 balles perdues contre 22 pour les visiteurs grâce à la pression défensive des locaux. L’adresse à trois points a été solide avec 42,1% (8/19), c’est le secteur intérieur qui porte l’équipe avec 27 paniers à deux points réussis.
Justyn Mutts livre une belle performance, un parfait 5/5 aux tirs, 6 rebonds et 5 passes décisives en plus de 32 minutes. Hill et Gaudoux suivent avec 16 d’évaluation chacun, le premier termine meilleur marqueur avec 20 points, le second affiche une belle activité avec son contre décisif et ses 4 passes. Le capitaine répond présent ! 22 passes décisives réalisées et 11 interceptions ont alimenté le jeu rapide chalonnais.

Le Colisée peut savourer !

Rendez vous en 2026 les amis, bonne année en perspective… qui commence dès le 6 janvier avec le play-in de BCL.

Share
Published by
Goof

Recent Posts

Défaite cruelle à Bourg 82 80

Il y a des défaites qui font mal, et puis il y a celles qui…

6 jours ago

Nouvelle victoire en BCL, Chalon en playin !

L’Élan Chalon a livré une première période de très haut niveau face à Nymburk en…

1 semaine ago

L’Elan en patron

Le Colisée avait des airs de grande fête ce soir, bien avant l’entre-deux. La présentation…

2 semaines ago

Chalon plie sur la fin

Chalon jouait ce soir un match capital de Basketball Champions League face à l’ALBA Berlin,…

2 semaines ago

Un début décembre tambour battant !

Le mois de décembre s’annonce surchargé et crucial pour l’Élan Chalon. Entre la Coupe de…

3 semaines ago

Lionel Gaudoux : Une première sélection XXL avec l’équipe de France !

Quelle entrée en matière pour Lionel Gaudoux ! Pour sa toute première sélection en équipe…

4 semaines ago