L’Élan Chalon s’est incliné lourdement ce soir à Cholet 98 79. Retour sur une rencontre où les Chalonnais ont manqué de ressources dans le money time.
Début de match brouillon à la Meilleraie, mais l’Élan commence à se détacher en milieu de quart-temps. Encore une fois, le collectif chalonnais est à l’œuvre : 22 à 13. Sept marqueurs différents à 2 et 3 points montrent la variété offensive des rouge et blanc. 11 tirs tentés et 5 réussites pour Darling, Naji, Tonnelier, Hill et Mutts permettent aux visiteurs de prendre les commandes.
Le deuxième quart-temps est équilibré. Chalon perd un peu plus de ballon, Cholet retrouve de l’adresse et se rapproche à 4 longueurs : 25-29. Chalon réagit avec un run de 6 points grâce à Darling en percussion, Cuthbertson en transition et Gaudoux qui met le couvercle sur une pénétration de Nadolny. Mais c’est un match de série : Cholet se rebiffe.
Le trou noir chalonnais : Chalon baisse de rythme, manque de réussite et ne prend pas soin du ballon (12 pertes en 20 minutes). Les locaux inscrivent 14 points d’affilée pour passer devant. Les Chalonnais sont complètement atones, le langage corporel n’est pas bon. 4 minutes 12 sans marquer, une éternité. 38-35 à la pause.
Le troisième quart-temps est équilibré jusqu’à une séquence positive de l’Élan. Hill délivre 2 passes décisives pour Gaudoux et Cuthbertson, puis attaque le cercle lui-même. Chalon se rapproche à une longueur. Mais Cholet profite de nouvelles pertes de balle et repart sur une série de 9 points. Le 3ème quart-temps, souvent favorable à Chalon, ne l’est pas cette fois. Probablement émoussés physiquement, l’intensité est un cran en dessous. Deux pertes de balle sur remise en jeu symbolisent les difficultés chalonnaises, repoussés à 10 points.
L’Élan ne lâche jamais : 2 points d’Anochilli-Killen et 3 lancers de Cuthbertson permettent de limiter les dégâts (57-52). La réussite à 3 points fuit les rouge et blanc. Cholet s’impose physiquement dans la raquette. Une faute technique et deux antisportives choletaises permettent de ne pas décrocher. Diawara est exclu, mais ça tire physiquement. 68-60 avant le dernier acte.
Est-ce que Chalon aura les ressources pour revenir ? Choupas donne le la dès la première possession avec une flèche à longue distance, puis provoque une perte de balle (8 secondes sur remontée de balla). Darling enchaîne avec un second 3-points. En 40 secondes Chalon revient à 2 points ! Mais Cholet se régale dans la peinture chalonnaise et se gave de rebonds offensifs. Chalon manque quelques paniers faciles, des layups qui auraient permis de recoller. Cholet prend 10 longueurs d’avance sur un 21ème rebond offensif à 5min30 de la fin.
Chalon vacille, plie, et ne reviendra pas cette fois. La fin de match est à sens unique pour Cholet. 98-79.
Ce soir, les meilleurs ont gagné. Trop de ballons perdus et de secondes chances laissées à Cholet (25 rebonds offensifs pour Cholet, 53 rebonds au total vs 32). L’Élan, émoussé par son match en double prolongation en BCL, s’est effondré en fin de match. L’enchaînement des matchs, la blessure de Leray… Chalon a besoin de souffler. Le prochain match est dimanche prochain à la maison contre Paris, mais Chalon a peut-être aussi besoin de sang neuf. La rumeur de l’arrivée d’un poste 4 US pour remplacer CJ va-t-elle se concrétiser bientôt ?
Allez l’Elan !
Les stats :
Webmestre de Fanselanchalon.fr
Abonné et membre d’Elan Passion.
Likez la page Facebook ou suivez-moi sur Twitter !
97-95, DEUXIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE EN BCL À L'EXTÉRIEUR ! Et quatre à la suite en…
84-82, PREMIÈRE VICTOIRE À DOMICILE CETTE SAISON ! Il ne fallait pas arriver en retard…
L’Élan Chalon vient de signer son retour en Europe par une victoire 81-76 contre…
Supporters chalonnais, quelle réponse ! Quelle performance ! [gallery ids="77040,77041,77042,77043,77044,77045"] Après la déception du…
Supporters chalonnais, ils l'ont fait ! Nous sommes qualifiés pour la Basketball Champions League !…
Crédit photo : FIBA BCL L'aventure européenne de l'Élan Chalon a débuté de la…