En quelques jours Chalon a alterné l’excellent au Colisée en battant à domicile l’équipe du Mans en championnat… Et le (très) mauvais, subissant un affront en Coupe de France face à l’ASA Basket (ProB). Deux salles, deux matchs, deux ambiances…
Commençons par la belle prestation face au Mans, pour le premier match de Michael Stockton sous ses nouvelles couleurs, appelé en renfort pour apporter son expérience à une équipe en proie au doute. Sa première n’a pas déçu d’un point de vue statistique avec 8 points 6 rebonds 7 passes et 4 interceptions en 25 minutes de jeu, mais aussi dans la sérénité apportée à l’équipe. Probablement déchargé d’une certaine pression, Hill paraissait notamment plus à l’aise sur le terrain.
Chalon aura maintenu, à l’exception de quelques minutes dans le 3ème quart temps, une agressivité, une combativité à toute épreuve, avec un jeu alternant shoot extérieur, pénétration, relation intérieure, porté par un Colisée encore une fois chaud bouillant et proche du guichet fermé. Victoire logique 88 à 84.
Mentions spéciales à Ristic (15 points 5 rebonds en 25 minutes) et à Zach Cuthberson auteur d’une nouvelle performance remarquable en défense, dur sur l’homme, mais aussi en attaque : 24 points (2/4 à 3 points), 5 rebonds, 3 passes, 3 interceptions en 35 minutes de jeu… MVP indiscutable pour l’ailier aux 3 poumons de l’Elan !
En revanche que dire du match du mardi 12 novembre en Coupe de France face à l’ASA Basket ? Un non match, une équipe méconnaissable sur le terrain, privée de Ristic (ménagé), qui s’est fait marchée dessus par une équipe de la division inférieure.
Est-ce que Chalon a pris de haut une équipe de ProB ? Est-ce que la priorité est donnée au championnat ? C’est ce qu’indique Savo Vusevic en fin de rencontre. Dans tous les cas, l’occasion d’accumuler de la confiance avant de recevoir Bourg samedi a bien été loupée.
C’était l’occasion pour certains joueurs menacés par l’arrivée de Stockton de montrer ce qu’ils valaient… Qui de Hill, Morris, Nenadic fera ses valises. A ce petit jeu, Hill aura montré un peu plus de choses sur le terrain. En revanche ni Morris (2 points à 1/6 au shoot 3 rebonds 3 passes 3 balles perdues et 1 d’évaluation en 19 minutes) ni Nenadic (9 points à 3/9 au shoot 1 rebond 1 passe en 19 minutes) n’auront tiré leur épingle du jeu. Ils avaient pourtant une occasion en or de se montrer.
Plus que décevant c’est le maillot n’a pas été respecté hier. Quitte à laisser filer le match, pourquoi ne pas donner des minutes aux jeunes Naji et Tonnelier qui ne seront pas rentrés sur le terrain malgré la défaite 87 à 66. (Remarque : l’ASA débutait avec un bonus de 7 points car évoluant dans une division inférieure).
Seul aspect positif, il n’y a pas eu de blessé… bien maigre consolation.
Il faudra une toute autre équipe face à Bourg pour accrocher une nouvelle victoire à la maison. Le Chalon de l’ASVEL ou du Mans est attendue sur le terrain !
Plusieurs questions subsistent suite à ces deux matchs : est-ce que Chalon pourra un jour montrer un niveau de combativité équivalent à celui du Colisée ? Qui sera coupé ? Est-ce que Chalon peut enchainer une deuxième victoire en championnat pour recoller au bon wagon ?
A suivre…
Allez l’Elan !
Webmestre de Fanselanchalon.fr
Abonné et membre d’Elan Passion.
Likez la page Facebook ou suivez-moi sur Twitter !