Delord dans les mains !

La victoire éclatante de l’Élan Chalon face à Saint-Quentin (91-63) a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’Elan Chalon. Sous la houlette d’Elric Delord, fraîchement arrivé, l’équipe a présenté un visage métamorphosé, s’appuyant sur une défense de fer et une intensité collective inédite. Le bonnet d’âne de la défense du championnat est-il derrière les rouges et blancs ?

À peine quelques jours après sa prise de fonction suite à la séparation du club avec Savo Vusevic, Elric Delord a insufflé un esprit nouveau à l’Élan Chalon. Les joueurs ont démontré une discipline défensive et une combativité que l’on n’avait pas vues jusque-là. Ce changement radical a permis aux Bourguignons de contenir Saint-Quentin à seulement 63 points, dont 8 dans le premier quart temps. loin des presque 91 points encaissés en moyenne depuis le début saison.

L’électrochoc a bien fonctionné. Dès les premières minutes du match, l’engagement des Chalonnais a été palpable. Cette intensité s’est traduite par une domination dans tous les secteurs du jeu, particulièrement au rebond et dans l’application des consignes de Delord. « Construire notre ADN, c’est plus important que la victoire », a déclaré le coach en conférence de presse, soulignant l’importance de poser des fondations solides pour l’avenir.

Le discours d’Elric Delord semble avoir trouvé un écho immédiat chez les joueurs, en particulier chez Michael Stockton,  « Le coach veut que chaque match soit une guerre de tranchées, et tout le monde a adhéré à cette philosophie » (source JSL) soulignant l’importance de la solidarité et de l’effort collectif.

Le nouveau coach a mis l’accent sur deux éléments clés : la défense et le rebond. Il a également insisté sur l’idée que l’intensité et la discipline devaient devenir des marques de fabrique de l’Élan.

La prestation de certains joueurs symbolise cette métamorphose. Lionel Gaudoux, en retrait depuis plusieurs semaine, a retrouvé la grinta qui le caractérise, (15 points, 6 rebonds, 3 passes décisives). De son côté, Yohan Choupas a réussi son meilleur match sur les bords de Saône en inscrivant 18 points en 21 minutes.

Est-ce que Chalon a étouffé St Quentin ou est-ce St Quentin qui est passé au travers de son sujet ? Probablement un peu des deux, mais ne boudons pas notre plaisir !

Cette victoire a également permis à Chalon de faire vibrer le Colisée, qui a retrouvé l’espoir de jours meilleurs. Une hirondelle n’annonce pas le printemps et le plus dur reste à venir : confirmer !

Si Chalon parvient à inscrire cette intensité et cet engagement dans la durée, l’Elan pourrait poser les bases d’un avenir plus radieux. Début de réponse dès la semaine prochaine avec le derby face à la JDA qui a retrouvé également le chemin de la victoire ce week-end.

Ce serait le timing parfait pour ouvrir le compteur à l’extérieur, car Chalon jusqu’à présent voyage mal : aucune victoire loin de ses bases, des fins de matchs catastrophiques ou des trous d’airs mortels… Avec les supporters d’Elan Passion qui feront le déplacement en nombre, les chalonnais connaissent les ingrédients pour faire basculer la pièce du bon côté !

Allez l’Elan !

Laisser un commentaire