L’Elan ouvre son compteur !

A. Nikolic, MVP du match !

 

L’Elan Chalon engrange sa première victoire ce soir à Gravelines 83 à 81 !

Nos chalonnais ont pris le commandement du match dès la 47ème seconde sans jamais lâcher la tête au cours d’une fin de match riche en suspense.

Chalon et Gravelines auront joué tout au long du match au jeu du chat et de la souris, un yo-yo incessant qui verra Chalon prendre régulièrement 8 points d’avance dans un match globalement maîtrisé, mais au lieu de prendre le le large, par une erreur d’inattention ou une balle perdue (15 au total sur la match), maintenait l’espoir côté gravelinois.

Heureusement, le BCM n’aura pas réussi à faire le plus dur, c’est à dire passer devant au score, par manque de lucidité, de concentration ou de réussite parfois.

Partageant le même bilan  avec deux défaites à l’entame du match, la pression aura été un peu mieux gérée côté rouge et blanc, même si dans les derniers instants deux lancers francs lâchés en route auraient pu coûter très cher à l’Elan.

Le BCM aura eu la balle de match ou  d’égalisation sur une dernière possession, mais l’ultime flotteur des maritimes rebondira sur le cercle sans rentrer…

Le MVP de match se nomme Aleksej Nikolic : un match en mode majeur pour le meneur Slovène avec 22 points (5/8 à 3 points) 7 passes, 4 rebonds, 1 interception, 2 balles perdues en 30 minutes de jeu. Des tirs clutchs, une vista pour distribuer la balle à l’intérieur. Il aura régalé à l’intérieur Lionel Gaudoux, auteur également d’un match solide, avec la combativité qui le caractérise : 16 points, 8 rebonds, 4 passes pour notre intérieur

Le retour d’Antoine Eito aura également été essentiel dans la victoire de ce soir : « mister big shot » porte bien son nom. 5/8 à 3 points, dont deux triples d’affilé aux moments essentiels ou le BCM était le plus menaçant. 17 points marqués, 2 rebonds, 1 passe qui auront pesé dans la balance.

 

La victoire est méritée même si Chalon a joué à se faire peur. Tout n’a pas été parfait : le verrouillage du rebond, les trous d’air en défense (ha ces maudits backdoor !), le manque de constance dans l’agressivité ou quelques paniers gâchés auraient pu être fatal.

On retiendra surtout une victoire essentielle après « la leçon monégasque » de dimanche, de belles séances offensives et une solidarité de l’équipe.

La saison est lancée !

PS : Tubutis n’est pas rentré en jeu… Est-ce qu’il y a un lien avec les ajustements annoncés dans le JSL du jour ?