L’Elan débute 2021 en fanfare !

L’Elan crée l’exploit à domicile face à l’ASVEL et s’impose sur son parquet 85 à 75 pour son premier match de l’année.

 

Au cours de cette rencontre qui se déroulait à huis clos, les chalonnais ont très certainement produit leur meilleure prestation depuis le début de saison.  

 

Portés par une traction arrière stratosphérique Armand (22 points 7 rebonds 4 passes 25 d’évaluation) – Crawford (27 points 9 passes 2 rebonds 29 d’évaluation), les chalonnais ont mis tous les ingrédients pour remporter la mise : de l’engagement, de la solidarité et de la constance.

 

Après une première mi-temps aboutie, les locaux jouaient les yeux dans les yeux avec l’armada lyonnaise (23-23 puis 21-18). Pourtant à court de compétition, les rouges et blancs n’ont pas baissé de rythme en seconde période, pas de trou d’air, pas de panique, bien au contraire. 

 

L’Elan prenait inexorablement l’ascendant sur la rencontre, même si l’écart ne se creusait pas, on sentait que le break pouvait être fait mais chalon n’arrivait pas à se détacher à plus de 5 ou 6 longueurs. L’Asvel restait à portée de tir et son effectif pléthorique pouvait laisser craindre le pire… Mais personne ne permis aux visiteurs de hisser un peu plus leur niveau de jeu. N’oublions pas que l’ASVEL disputait 48h plus tôt un match en Euroligue, en Grèce, face à l’Olympiakos. Cela a probablement joué sur le dernier quart temps

 

Lors des 10 dernières minutes, l’Elan ne baissait pas le pied. Appliqués en défense et toujours porté par une bonne adresse à longue distance  (10/21 derrière l’arc), les chalonnais se détachaient dans les dernières minutes et aura saisi sa chance face à des lyonnais résignés et émoussés.

 

Un vent de fraîcheur a soufflé au Colisée. Un match référence qui fait du bien au moral.

 

Julien Espinosa indiquait en avant match qu’il fallait aborder cette rencontre comme si l’Elan était une équipe du top 8. Mission accomplie !

 

Le rééquilibrage de l’équipe avec l’intégration d’un vrai meneur porte ses fruits. Tout n’est pas parfait notamment dans le jeu intérieur, mais cette 3ème victoire représente certainement un match référence pour le suite de la saison… il reste juste à savoir comment la suite du championnat s’organisera. 

Les stats :

 

 

 

Laisser un commentaire