La (re)naissance de Tyler

« Attaquant complet, Tyler possède une grande maîtrise des fondamentaux offensifs, ce qui lui permet d’être particulièrement dangereux sur différentes situations, du catch and shoot, au tir après le dribble, ou même d’attaquer le cercle avec réussite, le tout avec un goût prononcé pour le tir extérieur (16,7 points, 42,3% à 3 points). Il n’en reste pas moins que ce joueur s’implique complètement dans le jeu de son équipe aussi bien au rebond, 5,7 prises de moyenne qu’à la création, 4,1 passes. », telle était la présentation du site officiel de l’Elan lors de la signature de Tyler cet été.

Lors des matchs de préparation, au « Ain Star Game » de Bourg ou au Spot à Macon contre Nancy, Tyler laisse entrevoir de belles qualités, de bon augure pour le début de saison. Après quelques premiers matchs de championnat encourageants (18 points contre Le Mans, 3ème journée), c’est la panne : 0/18 à 3 points en 5 matchs consécutifs, 2/9 les 3 suivants. On est loin, très loin de ses « standards ». Pourtant la volonté est là, la défense est présente, la confiance du coach aussi, mais voilà, ça ne rentre pas : c’est l’énigme pour tout le monde, car à l’entraînement tout rentre… Problème de confiance ? Difficulté d’adaptation au monde professionnel inhérente aux rookies, loin de leur proche ? La fin de la première partie de saison s’achève en plein doute, le temps pour Tyler de retourner passer les fêtes de fin d’année en famille aux Etats-Unis.

Janvier 2016. La reprise débute par un long déplacement en Sibérie pour la Coupe d’Europe. Tyler terminera le match avec 15 points (5/8 à 3 points), 1 passe, 1 interception, un bon présage pour la suite ? Trois jours plus tard, le 9 janvier 2016, le championnat reprend. C’est le derby au palais des sports de Dijon, le match que toute une région attend. Après un bon début de match Chalon est à la peine et bascule dans le 3ème quart temps avec 12 points de retard, mais ne lâche rien… Quand soudain, Tyler Kalinoski sort de sa boîte pour décocher 2 shoots longue distance qui remettent l’Elan dans le bon chemin et sonnent la révolte. Chalon remportera la victoire, un match déclic ?

Avec un match tous les 3 jours, entre le championnat, la coupe de France et la coupe d’Europe ce mois de janvier allait permettre à Tyler de passer au révélateur. Contre Nanterre à domicile 10 points 6 rebonds 3 interceptions 1 passe. Contre Tartu (Coupe d’Europe) : 21 points 5 rebonds 2 interceptions 2 passes. Enfin contre Monaco (Coupe de France) : 16 points à 100% au tir (4/4 à 3 points) 2 rebonds 1 passe. Un beau mois de janvier pour Tyler, plus souriant que jamais sur les parquets. Dans cette période de mercato où Chalon ne peut financièrement pas rivaliser avec ses concurrents, et si la plus belle recrue pour 2016 de l’Elan s’appelait Tyler Kalinoski ? Vivement février pour confirmer. Go Tyler, go !