Les forums

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Elan Chalon et la Betclic EliteSaison 2021-2022 effectifs
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Saison 2021-2022 effectifs

Page 1 of 4Suivant

Nous sommes déjà début juillet. Dans un long article hier dans le JSL pour la présentation du nouveau coach. Nous en savons plus sur le programme à venir des prochaine semaines et mois.

Le coach : Son objectif est clairement de faire remonter immédiatement l’équipe, il est conscient de la difficulté de la tâche. Sa philosophie de jeu :

« Je veux des joueurs qui se battent sur le terrain et qui soient capables de défendre sur plusieurs postes. ». « Là-bas (en Chine), il y a un joueur américain par équipe, qui score 30 ou 40 points par match pour vous faire gagner, ce n’est pas ma vision. Pour moi, le basket est un sport d’équipe. J’aime jouer collectif, j’aime les passes, trouver le joueur ouvert, l’extra-passe. ».

L’effectif : Pour mettre en place cette philosophie, le coach allemand peut s’appuyer pour l’instant sur trois joueurs pros sous contrat : Mickaël Gelabale, Babacar Niasse et Antoine Eito (3 ans). L’Espoir Yvann Mbaya ainsi qu’Hugo Besson et Mathis Dossou-Yovo (prêtés respectivement à St-Quentin et Blois en Pro B en 2020-21) restent également engagés avec le club. Sebastian Machowski devra certainement faire des choix. « S’ils nous apportent ce dont on a besoin, on pourrait les intégrer et ils joueront », a-t-il promis, lui qui devra aussi tenir compte des restrictions réglementaires. « On peut seulement avoir 4 étrangers dans notre roster, donc on aura besoin de trouver des joueurs français mais ce sont les plus ciblés. Je reste convaincu qu’on trouvera un bon mix entre jeunes joueurs et joueurs d’expérience. »

Le Budget :   Qui dit effectif, dit budget et masse salariale. Prévue autour de 30% en principe lors d’une descente, elle devrait finalement être minorée pour Chalon. « On veut essayer de garder au maximum le budget qu’on avait cette année et j’ose espérer qu’on sera plus près des 15 % de baisse (soit 4, 335M€) que des 30 % (soit 3,57M€)», précisait Rémy Delpon qui présentera les comptes du club à la DNCCG lundi 5 juillet. « Aujourd’hui, c’est l’objectif que je me suis fixé et il y a un budget qui a été fait autour de ça, au-dessus de 4 millions d’euros (cette saison, seul Paris avait un budget prévisionnel supérieur à 3,5M€ en Pro B, ndlr). Le but, c’est de garder un budget et une structure qui permettent au staff de réussir les objectifs qu’on s’est fixés. » Et que tout le monde connaît désormais.

Le futur président(e) : L’autre dossier chaud du moment, celui de la gouvernance, est pour l’instant en stand-by. Et même si des noms ont été avancés ces derniers temps (Perle Becker ou Jean-François Torres ?), il ne devrait pas évoluer d’ici la rentrée prochaine. « Je pense qu’on va démarrer cette intersaison avec Dominique (Juillot), comme président », a précisé Remy Delpon. « Il travaille sur la future gouvernance, mais je doute que ça puisse se faire avant la rentrée. À moins qu’il y ait des accélérations en juillet, mais à mon avis, c’est plutôt un rendez-vous fin août-début septembre. »

Calendrier :  L’Élan devrait reprendre l’entraînement à partir du 9 août prochain, cela afin de respecter le délai imposé par la Ligue de six semaines avec le premier match officiel de la saison qui aura lieu dans le cadre de la Leaders Cup Pro B le week-end du 17 septembre 2021.

Le directeur sportif :  Interviewé sur France 3 Bourgogne hier, Léo De Rycke assure qu’une rupture très nette dans l’organisationnel va être faite avec les méthodes du passé. Que faut-il entendre par là ?

Sources des infos : Le JSL

EFFECTIF 2021-2022

LE STAFF

PRESIDENT : ?????

DIRECTEUR GENERAL :  Remy Delpon

DIRECTEUR SPORTIF :  Leo de Rycke

ENTRAINEUR :  Sebastian Machowski.

ENTRAINEUR ADJOINT : ??  Maxime Pacquaut ??

ENTRAINEUR ESPOIRS :  Ali  Bouziane

L’EQUIPE

MENEURS Poste 1 :  Antoine EITO, ?? Hugo Besson ??

ARRIERES Poste 2 :   Antoine EITO, Babacar NIASSE?? Hugo Besson ??

AILIERS Poste 3 :  Mickael GELABALE 

AILIERS FORTS Poste 4 : Mickael GELABALE ?? Mathis DOUSSOU-YOVO ??

PIVOTS Poste 5 : ?? Yvan MBAYA ??, ?? Mathis DOUSSOU-YOVO ??

https://www.info-chalon.com/articles//2021/06/29/50754/elan-chalon-sebastian-machowski-affiche-l-objectif-n-1-championnat-et-pro-a-pour-chalon-sur-saone/

concernant hugo besson il faut pas trop  rever l'asvel et des clubs espagnols souhaitent le recruter

Et en pivot  je vois bien Ousmane qu en pensez vous ?

Oui moi je sens bien la prolongation de Ousmane et Assane

Se serait pas mal

Camara je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. La ProB est une ligue athlétique qui court beaucoup.

 

Pour Besson les choses se précisent

Fichiers téléversés :
  • Screenshot_20210630_225352.jpg

Des nouvelles de ce cher Hugo Besson

https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/hugo-besson-sur-les-tablettes-de-plusieurs-clubs-etrangers-et-de-l-asvel.html

Compte tenu de son status de joueur "daftable"  j'espère  que l'Elan va récupérer plus que les 60 000€ annoncés ici ou là.

Citation de Jean Pierre le 1 juillet 2021, 19:39

Compte tenu de son status de joueur "daftable"  j'espère  que l'Elan va récupérer plus que les 60 000€ annoncés ici ou là.

bin si son contrat (signé avant sa révélation à St Quentin)  stipule que c'est 60000 je ne vois pas en quoi l'Elan mériterait plus. Le seul moyen de "gagner" aurait été de le garder sur 20-21, de le faire jouer et qu'il brille autant qu'à St Quentin, voire le garder de force  au Colisée la saison prochaine , mais comme on n'est pas en dictature (contrairement à ce que beaucoup semblent affirmer en ce moment), le joueur peut très bien aller voir ailleurs s'il fait racheter son contrat.

Citation de Balloonist le 2 juillet 2021, 10:23
Citation de Jean Pierre le 1 juillet 2021, 19:39

Compte tenu de son status de joueur "daftable"  j'espère  que l'Elan va récupérer plus que les 60 000€ annoncés ici ou là.

bin si son contrat (signé avant sa révélation à St Quentin)  stipule que c'est 60000 je ne vois pas en quoi l'Elan mériterait plus. Le seul moyen de "gagner" aurait été de le garder sur 20-21, de le faire jouer et qu'il brille autant qu'à St Quentin, voire le garder de force  au Colisée la saison prochaine , mais comme on n'est pas en dictature (contrairement à ce que beaucoup semblent affirmer en ce moment), le joueur peut très bien aller voir ailleurs s'il fait racheter son contrat.

Et oui, malheureusement tu as sans doute raison. En partant du principe que l'on tire une croix sur Besson, que l'on recupère Mathis et que l'on garde Yvan. Que pensez vous qu'il manque au minimum pour avoir une bonne rotation ? Pour moi il manque :

Un deuxième poste 1 ou 1/2. Un poste 3, un poste 4, et un poste 5. Ce qui ferais 9 pros. Ces 4 joueurs devront être des joueurs confirmés . Mis à part B Niasse qui est un poste 2 et Mbaya qui est un 5. Tous les autres joueurs pourraient joués sur deux postes. Mathis 4/5, Mike 3/4, Antoine 1/2. Dans l'idéal je verrais bien un 10eme homme sur les postes 2/3. Car Babacar ne m'a pas franchement rassuré sur les minutes qu'il a donné cette année.

Il va falloir de la dureté pour monter, la Prob est physique.

Eito est un meneur d'hommes , Mike c'est l'expérience et la technique.

Avec Yvan, Mathis (retour en bonne voie) , Babacar on a des talents en devenir, il faudra aussi des joueurs aguerris et c'est la où j'espère que le nouveau coach et directeur sportif pourront nous faire profiter de leurs réseaux en Belgique et en Allemagne. Le renouveau passe par là et c'est peut être ce qui nous a manqué.

Pas de nouvelles du nouveau président...

 

ce qui est sur on aurait eu eito cette annee on serait encore en  pro A

j'en reviens toujours pas qu'il a signe a chalon et en pro B c'est la meilleur recrue du club depuis quelques annees

bravo

GPJ annonce Kromah à Chalon :

S'il est plus question de la venue de Lasan Kromah au poste 3, faire revenir Blake Schilb pour retrouver la #BetclicELITE ne serait pas une si mauvaise idée pour l’Élan Chalon...

raph71 a réagi à ce message.
raph71
Citation de Goof le 4 juillet 2021, 13:41

GPJ annonce Kromah à Chalon :

S'il est plus question de la venue de Lasan Kromah au poste 3, faire revenir Blake Schilb pour retrouver la #BetclicELITE ne serait pas une si mauvaise idée pour l’Élan Chalon...

Ou as tu vu cette info Goof. J'ai rien trouvé sur BBasket ? Sinon jolie joueur ayant de l'impact en JeepElite. 29 ans, 1,98m, poste 3 pouvant se décaler en 2. Avec Cholet cette année c'était: 32 matchs, 26,7 mn, 13,5 pts à 45,3% dont 38,1% à 3 pts, 71,6% aux LF, 2,7 rbs, 1,9 pds pour 1,7 bps. Eval 11,2. C'est très correct pour la ProA !

Si cette info se confirme, avec Eito on recrute pour l'instant à l'étage supérieur 😉 

Sur Twitter Jean Pierre !

Fichiers téléversés :
  • Screenshot_20210704_192712_com.twitter.android.jpg

Kromah ça ne se fera pas d'après le même GPJ, mais il est indiqué que Meiers est sous contrat...

Page 1 of 4Suivant