Les forums

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Previsions saison 2020/2021 recrutement-championnat

Page 1 of 6Suivant

Exit la triste saison passée. Je lance ce post afin que chacun puisse parler un peu basket en ces temps de confinement, et se projeter sur la prochaine saison. Nouvelle saison 2020-2021 pleine d’incertitudes.  Avec quel budget ?  Quid du confinement, avec l’incertitude de l’accès au Colisée dès septembre octobre pour des groupes supérieur à 100 personnes ? Quelle structure d’équipe ? On sait déjà qu’un seul adjoint au lieu de deux sera obligatoire. Comme la proposé D Juillot seulement 3 étrangers par équipe pour le championnat (les CE c’est autre chose) ?  Quelle formule pour le championnat futur ? La LNB fait déjà beaucoup rire avec son idée de cumuler les deux saisons au niveau points, du jamais vu ! C’est grotesque ! 🙄 :mrgreen:

Je pense que peu à peu les choses vont se mettre en place. Il faudrait simplement que les décideurs à la LNB soit un peu plus efficients qu’ils ne le sont actuellement. Toujours est-il  que les clubs n’attendent  pas  les décisions et doivent déjà  s’activer.  Au-delà de la décision du deuxième adjoint  non obligatoire. Cela bouge au niveau des coachs avec les confirmations à leurs postes (Chalon, le Mans, BCM, le Portel ? etc.). Il ne manque donc plus que l’annonce des structures du futur championnat  pour ouvrir le début  des  transferts.  Les choses commencent à bouger dans les différents championnats. Pas mal de mouvements déjà en LFB, en NM1, et en ProB. En Jeep élite aussi des jeunes qui montent Pro. Des US qui prolonge ( M Ginyard …. ), d’autres partent ( B Schilb …. ). En attendant des nouvelles TRES rapides  de la ligue. A vos claviers. 😉

 

Dans son interview à RMC, D Juillot proposait l’idée  de partir qu’avec  3 étrangers (pour le championnat) et jouer avec des jeunes. Chiche ! On part sur cette idée et on ajustera en fonction des nouvelles des instances dirigeantes.

EFFECTIF SAISON 2020-2021 avec 3 étrangers :

Meneurs :  Poste 1 US - Besson (1/2) -  Mopsus (1)

Arrières : Niasse(2)  - Poste 2/3 US

Ailiers : Gelabale (3/4)  -  NDoye (4/3)

Ailiers Forts : Doussou-Yovo  (4/5) -  Poste 4/5 US

Pivots : Camara (5/4) -  Ca (5/4)

 

Dans les joueurs de l’effectif espoir né en 1999-2000-2001, mis à part Besson et Niasse. Il y a-t-il  d’autres joueurs qui pourraient être intégré à l’effectif ?  Monin Poste 2, Kouyaté  (poste 4),  MBaya (4/5),  Roche (1), etc.  😉

Mopsus toujours chalonnais ? J'en doute...

RD plaide pour une saison condensée.

BFM-RMC Sport a interrogé des acteurs du basket, du hand et du volley professionnels. Pour le basketball, il s’agit de Rémy Delpon, le DG de Chalon. Un regret pour ceux-ci: leur problématique est différente de celle du football très dépendant des contrats TV et ils aimeraient que les décisions des instances gouvernementales ne soient pas uniquement prises à l’aune des intérêts du sport roi. Pour eux, jouer à huis-clos est impossible.

 

“La billetterie et le sponsoring, qui inclus chez nous les prestations partenaires et VIP, représentent 72% de notre budget. Globalement, la recette d’un match en VIP représente 120.000 euros et 50.000 euros pour la billetterie et les abonnements, soit un total de 170.000 euros par rencontre”, détaille Rémi Delpon.

 

Aussi, le DG de l’Elan fait partie de ceux qui estiment qu’il est préférable de démarrer la prochaine saison avec du public quitte à retarder le premier entre-deux.

 

“Je pense qu’il vaut mieux condenser la saison de janvier à juin en jouant deux fois par semaine et en offrant des prestations quasi-normales à nos partenaires et abonnés.”

 

Le Comité Directeur de la LNB se réunit la semaine prochaine pour décider de la bonne formule de compétition… ou de la moins mauvaise.

Citation de Goof le 25 avril 2020, 16:53

Mopsus toujours chalonnais ? J'en doute...

Au dernières nouvelles il était en prêt, mais j'ai peut être raté un épisode 😳 Si quelqu'un à des infos ?

Voici les stats pour nos autres joueurs pretés :

A EVREUX (PROB) : M Doussou-Yovo - 10 matchs, 14,2 mn, 4,7 pts à 43,9%, 78,6% aux LF, 3,3 rbs, 0,4 pds, 1,6 bps, 1,8 FP pour 5,1 d'éval

A DENAIN (PROB) : B Niasse - 3 matchs, 16,3 mn, 8,7 pts à 49,9%, pas de LF tentés, 2,3 rbs, 1,3 pds, 0 bp, pour 9,7 d'éval

C'est beaucoup plus sympa pour Babacar que Mathis. Mais ils jouent pas au même poste.

Sinon bon interview de B Niasse dans BeBasket.

https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/itw-babacar-niasse----etre-un-joueur-majeur-de-jeep-elite-d-ici-5-ans-.html

Citation de Jean Pierre le 26 avril 2020, 10:27
Citation de Goof le 25 avril 2020, 16:53

Mopsus toujours chalonnais ? J'en doute...

Au dernières nouvelles il était en prêt, mais j'ai peut être raté un épisode 😳 Si quelqu'un à des infos ?

Il a bien été prêté à Avignon (NM1) cette année (5,1pts, 3,3pds pour 7,9 d'éval en 22mn).

https://www.bebasket.fr/championnat-nm1/victor-mopsus-signe-a-avignon.html

Comme il n'a que 20ans, il doit toujours être lié au centre de formation d'où ses prêts.

Il va entrer dans ça 21e année : toujours Espoir ou pas ?

Merci pour l'info lelong concernant Mopsus. Je l'ai mis dans la liste parce qu'il fait partie de nos joueurs prêtés dans des clubs Pro. Mais bon, as-t-il le niveau pour jouer en JE ? Le problème de ce joueur c'est son rendement aux tirs. 33,1% en NM1 c'est pas encore folichon. Sinon pour le reste c'est un joueur interressant. à voir peut être dans un an 😉

Plus de doute. Ce que la LNB n'a pas réussi à faire, le premier ministre l'a fait : fin de saison pour toutes les compétitions sportives.

On regarde devant maintenant.

Tout à fait Goof.

Après avoir amusé la galerie avec ces projets de reprise en Avril, Mai, Juin et toutes sortes de propositions totalement déconnectées de la réalité, le gouvernement vient de siffler la fin de la récré. Nos illustres décideurs de la LNB pourront maintenant dire que cela n'est pas de leurs fautes et ainsi se dédouaner de la lamentable gestion qu'ils ont eu depuis le début du confinement.

En attendant, les clubs vont pouvoir retrouver un peu de sérénité.

Le mois de Mai et certainement celui de Juin nous donnerons la tendance de la puissance de cette pandémie et surtout une vision de sa durée.

De tout cela dépendra le retour à la compétition et surtout à quel moment celle ci pourra reprendre.

Tout le reste n'est qu'illusoire et surtout sans fondement.

Allez l'Elan

A priori M Gélabale ne serait plus sous contrat l'an prochain donc erreur de ma part 😥

EFFECTIF SAISON 2020-2021 avec 3 étrangers :

Meneurs :   Poste 1 US - Besson (1/2) -  Mopsus (1)

Arrières :  Niasse(2)  - Poste 2/3 US

Ailiers :  Poste 3  JFM   -  NDoye (4/3)

Ailiers Forts :  Doussou-Yovo  (4/5) -  Poste 4/5 US

Pivots :  Camara (5/4) -  Ca (5/4)

 

Concernant les tergiversations des instances du basket, "on a pas le cul sorti des ronces" comme dirait l'autre :mrgreen:

https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/alain-beral----ce-qui-est-important--c-est-la-suite--de-discuter-de-ce-qu-on-veut-faire-l-annee-prochaine-et-les-suivantes-.html

https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/la-lnb-a-defini-l-ordre-du-jour-de-l-assemblee-generale--prevue-en-mai.html

Vu que le recrutement semble avancer pour d’autres équipes, nous pouvons imaginer que le recrutement avance en coulisses chez nous aussi.

Étant donné que Mike Gelabale est en fin de contrat pourquoi ne pas le remplacer en par un Schilb avec un contrat 1+1 si cela l’intéresse...

Pour Niasse, il semblerait qu’il soit de nouveau prêter à Denain (cf son itw dans Bebasket)

Il faut donc trouver un meneur US, un arrière US et pourquoi pas prendre un poste 4 comme Gombauld (Blois) ou Rougeau (Nantes). Et trouver un 5 complémentaire avec Camara ou mettre Ca et Dossou-Yovo en rotation de Camara

Le problème est... Quand reprendra la compétition... et devant un public. La billetterie / sponsoring + collectivité sont les poumons financiers du club, les droits tv sont faibles dans un budget. Difficile d'anticiper une équipe quand tu dois construire un budget avec autant d'inconnues.

Certains clubs étaient déjà dans le rouge avant l'arrêt total, ils risquent de ne pas s'en remettre.

Je risque de choquer mais j'assume. À l'heure des choix, je pense qu'il vaut mieux soutenir le seul club évoluant dans une élite nationale et viser des résultats, plutôt qu'une pluralité de clubs qui naviguent au 3eme ou 4eme échelon national... (foot, rugby,...) ou le haut niveau est inaccessibles pour une ville / département de notre taille. Mais je ne suis ni sponsor ni collectivité.

Il y aura des bonnes affaires côté joueurs, Espinosa sait construire avec un petit budget.

Quelques nouvelles qui vont un peu éclairer nos lanternes sur la suite via le JSL, merci à eux 😉 . Beaucoup de sujets ouverts, les JFL, les jeunes, les US a éventuellement re-signés, le cas P Hervé, ......

https://www.lejsl.com/sport/2020/05/04/l-elan-chalon-sonde-le-marche-des-transferts

Article intéressant. Sean peut être le leader de cette équipe.

Besson / Ndoye / Armand / Gelabale / Hesson / Ça / Camara : une bonne petite base.

1 meneur, 1 ailier et 1 intérieur et le compte est bon

Après le coach, c'est l'assistant qui est confirmé J Espinosa, M Pacquaut, A Bouziane. Le staff sportif est au complet. On avance doucement, vite des joueurs maintenant ! 🙄

https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/maxime-pacquaut-rempile-pour-deux-saisons-a-l-elan-chalon.html

Citation de Jean Pierre le 12 mai 2020, 20:07

Après le coach, c'est l'assistant qui est confirmé J Espinosa, M Pacquaut, A Bouziane. Le staff sportif est au complet. On avance doucement, vite des joueurs maintenant ! 🙄

https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/maxime-pacquaut-rempile-pour-deux-saisons-a-l-elan-chalon.html

On a même un directeur sportif surnuméraire !

Citation de Goof le 12 mai 2020, 20:41
Citation de Jean Pierre le 12 mai 2020, 20:07

Après le coach, c'est l'assistant qui est confirmé J Espinosa, M Pacquaut, A Bouziane. Le staff sportif est au complet. On avance doucement, vite des joueurs maintenant ! 🙄

https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/maxime-pacquaut-rempile-pour-deux-saisons-a-l-elan-chalon.html

On a même un directeur sportif surnuméraire !

Certes surnuméraire et à priori sans états d'âmes.  On nage au pays des Bisounours là. Tu es dans une boite (pas l’administration bien sûr). Tu ne fais pas ton taf, et ben tu vas voir ailleurs c’est simple. Et en plus dans le club qui t’a fait grandir et mis le pied à l’étrier en début de carrière. Tu n’as pas l’indélicatesse de tondre ton bienfaiteur pour partir, cela craint un peu tout cela ! 🙄

Pour en revenir au staff actuel, c’est jeune (-40 ans) mais pas inexpérimenté. Un petit coup de jeune ne fera pas de mal je pense.     😉

Page 1 of 6Suivant