Les forums

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Elan Chalon et la Betclic EliteJour J
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Jour J

Page 1 of 3Suivant

Tin, Tin, le suspense est à son comble!!!

Quelles vont être les décisions qui vont sortir du chapeau en fin d'après midi ?

Après les atermoiements successifs de nos "chers" dirigeants de la Jeep Elite depuis des mois, ceux ci doivent enfin donner la ligne de conduite à suivre pour la poursuite et la survie de nos différents championnats.

Mieux vaut tard que jamais

Dès demain, les clubs et surtout celui de notre coeur vont pouvoir préparer la saison prochaine dans le/les cadres juridiques et sportifs qui seront décidés aujourd'hui.

Yes!!!!!!! A partir de demain, on va pouvoir débattre et parler de nouveau sur ce forum de basket.

Allez l'Elan

Pour celles et ceux qui n'ont plus en tête les 4 formules sorties du chapeau de nos têtes pensantes...via  L'Equipe d'hier !

 

formules pour la saison prochaine. Laquelle vont-ils choisir ?

Quatre formules sont soumises au vote ce mercredi pour la saison prochaine. (F. Porcu/L'Équipe)

Quatre formules sont soumises au vote ce mercredi pour la saison prochaine. (F. Porcu/L'Équipe)

Saison blanche (la cote de L'Équipe : ***)

Le surplace équitable

Le format proposé. Les classements 2019-2020 sont figés à la dernière journée complète. Aucune descente ni montée n'est prononcée entre Élite et Pro B ni entre Pro B et NM1. La saison 2020-2021 est une nouvelle saison avec les mêmes clubs dans les mêmes divisions.

Cette option, qui neutralise 25 journées de Jeep Élite et 23 de Pro B, ne lèse dans l'absolu personne puisque les modalités de promotion-relégation initiales ne sont pas appliquées. Si elle est votée, cette option s'accompagnera d'un maintien de ce format en 2021-2022 avec deux descentes et deux montées entre Élite et Pro B.

Pour

À situation exceptionnelle, décision exceptionnelle... La Ligue de rugby et la Ligue féminine de basket ont également opté pour ce surplace, qui ne lèse sportivement aucun club.

Contre

Cette option ne prend pas en compte les acquis sportifs. Finalement, 70 % de la saison (432 matches, dont 224 en Élite) ont été joués pour rien alors que onze clubs de LNB ont changé d'entraîneur dans le courant de la saison. Blois perd une belle possibilité d'accession, pour la deuxième fois en trois saisons.

Vingt dans l'élite (la cote de L'Équipe : ***)

L'option sécurisante

Le format proposé. La Jeep Élite sera composée de 20 clubs en 2020-2021, aucune relégation n'est prononcée et deux équipes de Pro B, dont Blois, premier de la saison régulière à l'interruption de la saison 2019-2020, sont promues.

Cette option, si elle est choisie, devra également proposer au vote l'identité du deuxième promu, choisi entre Quimper, deuxième de la saison régulière et Nantes, vainqueur de la Leaders Cup Pro B. Au cas où le maintien à 36 clubs en LNB était rejeté, l'AG devra valider le nombre de clubs de Pro B (18) puis l'identité des promus de NM1. Elle choisira ensuite le format des divisions pour 2021-2022 ainsi que les modalités de descente et de montée entre Jeep Élite et Pro B.

Pour

C'est l'option sécurisante privilégiée par les clubs dans un environnement socio-économique fragilisé ; elle ajoute deux recettes et élargit la carte vers l'ouest avec l'accession d'un club d'une grande métropole (Nantes) ou d'une région, la Bretagne, absente de l'élite.

Contre

Cette option est à l'opposé de la réduction initiale à seize clubs en Jeep Élite et aura des incidences sur le calendrier. Pour Alain Béral, président de la LNB, et ses lieutenants, ce serait, malgré les circonstances, un camouflet dans leur plan stratégique.

Fusion des saisons (la cote de L'Équipe : **)

Le format iconoclaste

Le format proposé. On « fusionne » les deux saisons 2019-2020 et 2020-2021 en une saison 2019-2021 unique qui prend en compte les résultats acquis en 2019-2020, après les matches aller ou à l'interruption du 12 mars, avant de commencer la saison complète 2020-2021. Les deux divisions sont bien entendu composées des mêmes équipes qu'en 2019-2020.

Si l'AG vote pour ce format inédit dans l'histoire du sport français, les deux divisions seront maintenues à 18 clubs en 2021-2022 avec deux montées et deux descentes. L'AG devra se prononcer sur le nombre de matches pris en compte (17 ou 25 en Jeep Élite, 17 ou 23 en Pro B) pour déterminer le classement de départ.

Pour

Un format inédit et iconoclaste avec des bonus-malus qui respectent les acquis de la saison 2019-2020 interrompue. Le Championnat 2020-2021 serait aussi ludique qu'une course à handicaps.

Contre

Une lisibilité et une éthique incertaines car le classement final en 2021 serait déterminé sur vingt mois avec des effectifs différents. Les tribunaux, s'ils sont sollicités, devront valider cette entorse au principe de saisons sportives annuelles.

Montées-descentes (la cote de L'Équipe : *)

La voie médiane

Le format proposé. Les deux divisions restent à 18 clubs avec montées et descentes entre Élite et Pro B (1 ou 2) et entre Pro B et NM1 (1). Les classements 2019-2020 sont arrêtés à la dernière journée complète.

Un deuxième vote sera nécessaire pour fixer le nombre de montées-descentes. Si l'AG vote pour une seule descente et montée, Blois, premier de Pro B à l'interruption de la saison, remplacera Le Portel, 18e de l'élite, dans la division supérieure, et le premier de NM1 au classement fédéral (Chartres) remplacera Poitiers, dernier de Pro B. Si deux montées et deux descentes sont choisies, Gravelines (17e de l'élite) accompagnera Le Portel en Pro B alors qu'il faudrait encore trancher pour la deuxième montée entre Quimper, deuxième de Pro B, et Nantes, vainqueur de la Leaders Cup Pro B.

Pour

C'est une voie médiane, la saison jouée à 70 % est prise en compte et Blois n'est pas lésé (pour la deuxième fois en trois ans). Hormis Le Portel et Poitiers, aucun club ne peut s'estimer perdant si une seule montée-descente est avalisée.

Contre

Des recours juridiques du Portel et de Poitiers, qui n'étaient pas mathématiquement relégués après 24 et 23 journées disputées, sont possibles. Choisir deux descentes et montées serait hautement inflammable.

54 votants, pesant 76 voix
L'Assemblée générale de la Ligue nationale réunit les 18 clubs de l'élite (2 voix chacun), les 18 clubs de Pro B (1 voix chacun), dix personnalités qualifiées (1 voix chacun) dont Alain Béral, le président de la LNB, quatre élus de la Fédération française (2 voix chacun) et quatre représentants des « collèges » (joueurs, entraîneurs, arbitres, médecins, 1 voix chacun). Ces 54 votants, pesant 76 voix, s'exprimeront aujourd'hui à partir de 14 h 30 et en visioconférence sur les formats 2020-2021 (voir page 15) et sur plusieurs résolutions (maintien à 36 clubs dans la Ligue, refus de jouer à huis clos en 2020-2021, désignation d'un champion de France, levée en 2021-2022 de la suspension du plan stratégique enclenché en 2019). Les votes seront simultanés, l'option ayant obtenu la majorité même relative sera adoptée, sans deuxième tour. Ar. L

Enfin une réponse ! Le basket(masculin) passe vraiment pour des clowns alors que le foot, le hand, le rugby,...   Ont  deja solutionnés la suite depuis belle lurette. Pour moi la deuxième solution à 20 clubs est pour moi, la seule qui devrait contenter tous le monde. Sauf bien sur les "têtes pensantes" de la ligue et Tony Parker et peut être Monaco qui vise l'EL. Encore que pour les coupes d'Europe c'est pas gagné non plus. 😉

Ca y est, on sait...

Les décisions prises sont les suivantes :

  • Pas de champion de France, une première
  • disputeront la BCL : JDA Dijon - Strasbourg + 2 autres clubs
  • 2 places pour les clubs français en Eurocup
  • Pas de matchs à huis clos, ce qui pourrait avoir une incidence sur la date du début de saison en cas de reprise de l'épidémie COVID19
  • Aucune montée, aucune descente : 18 clubs en Jeep Elite, 18 clubs en ProB

Bref, on prend les mêmes et on recommence...

Je pense que Monaco aurait dû être déclaré champion

Je pense que la fédération l aurait attribué si vileurbanne était premier.

Domage pour la jda je les voyais bien faire le triplé comme l elan

 

Maintenant faut rebondir et arrêter de jouer le bas du classement

On attend pour l'intervention de DJ, samedi???????????

Est ce que l'on va retourner au colisée en septembre, à l'automne, hiver ou carrément en 2021!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon enfin les grandes lignes ont été transmises.

Maintenant, il va se poser la question de la date de reprise sachant que la volonté des clubs et de la ligue est de ne pas jouer en huis clos.

Cette question devra être tranchée rapidement car elle conditionne le recrutement. Pour les Jfl, pas de problèmes, il me semble qu'ils ont un contrat à l'année. Par contre pour les ricains et autres non jfl, les signer maintenant c'est délicat surtout si la saison démarre bien plus tard que septembre. Cela va obliger les clubs à les payer sans qu'ils puissent jouer et surtout sur une période plus longue.

Un nouveau casse tête pour les clubs qui financièrement sont où seront plus où moins impactés par cette crise. Certains comme Gravelines ont pris le pari d'en signer depuis maintenant. Est ce le modèle à suivre où faut il attendre?

Bon courage aux dirigeants!

Allez l'Elan

 

les étrangers risquent de privilégier les championnats qui reprennent le + tôt!!!!!!!!!!!!!!!!

sur le jsl du 29 mai pour les futurs recrues les noms de blake schilb et vincent sanford sont evoques

et que la priorite pour Espinosa est de trouver un meneur de jeu connaissant la jeep elite malgré la baisse de masse salariale

ce qui veut dire tchao justin robinson et qu'il aimerait conserver armand mais tres cher

Le retour de schilb serait cool

Oui faut trouver un meneur

Quelqu’un aurait-il la gentillesse de mettre a disposition l’article du JSL d’aujourd’hui et l’interview de DJ ?
Merci !

Citation de glou71 le 29 mai 2020, 09:36

Quelqu’un aurait-il la gentillesse de mettre a disposition l’article du JSL d’aujourd’hui et l’interview de DJ ?
Merci !


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 

Fichiers téléversés :
  • jsl-1.jpg
  • jsl-2.jpg

Merci pour les scans des articles eric71. C'est assez interressant, pour Blake je suis assez septique, même si il pesait encore 11,1 pts à 53,4%, 4,1 rbs, 3,8 pds, éval 14,8 en 27mn et 24 matchs à Châlons/Reims cette année. Ce sont de très bonnes stats mais ce ne sera pas l'année de trop ? 😉

Pour blake je suis septique aussi, on va vivre le même problème qu'avec  Hervé,  et j'ai peur qu'on soit déçu de sont niveau à voir.

Perso, si Armand est cher et que cela grève le budget au point de ne pas prendre d'autres joueurs, je préfère Sanford qui a été une valeur sûre, qui connaît le coach et qui sera plus accessible.

Pour Blake, tout dépend combien... Il peut faire 20 min toutes les semaines, il a été propre l'an dernier niveau stats et comme il est Bosman, ça ne prend pas la place d'un ricain...

Poste 1 : Sim ou Stockton

Poste 2 : Vee

Poste 3 : Blake, Assane

Poste 4 : Mike, Hesson

Poste 5 : Ousmane, Étienne

Vee peut dépanner en 1...

Page 1 of 3Suivant