Les forums

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

D.Juillot annonce que «Julien Espinosa sera l’entraîneur de l’Elan Chalon la saison prochaine»

https://www.creusot-infos.com/news/sport/basket/basket-jeep-elite-dominique-juillot-annonce-que-julien-espinosa-sera-l-entraineur-de-l-elan-chalon-la-saison-prochaine.html

Je suis entièrement d'accord avec DJ (si si !!). Il met le doigt sur un problème qui va bien au-delà du basket en particulier. C’est le débat entre le sport professionnel  dit normal avec des salaires « élevés » mais encore dans le domaine du raisonnable. Et le sport business qui brasse des quantités énorme de fric  et ou le sport, même si il est toujours présent devient plus un spectacle qu’une compétition sportive à part entière.

Le passage à 16 clubs arrange qui ? Pas Chalon, pas Dijon, pas Bourg en fait, pas la majorité des clubs de Jeep Elite actuelle. Certains on votés pour, les villes moyennes 200 000 hb ou plus en espérant peut être faire partie des « gros » mais l’essence même du basket n’est pas là et DJ à tout à fait raison.

Le passage à 16 clubs intéresse avant tout l’ASVEL et à degré moindre Monaco qui je pense espère intégrer l’Euroligue. Ils auront les pires difficultés à gérer en parallèle un championnat avec 34 matchs (ou plus !)+ les PO, la coupe à Mickey, et éventuellement la coupe de France. Avec des effectifs de 12/13/ou 14 pros. Et de jouer en parrallele l'Euroligue et y exister un peu.

Que veulent ces clubs à terme ? La NBA ligue totalement fermées ou le sportif est vraiment relégué au second plan. L’Euroligue, ligue quasiment fermé ou les entrants se font à la tête du client (T Parker par exemple) ou en fonction des budgets présentés. Qu’a à craindre St Petersburg ou le Bayern actuellement en queue du classement de l’Euroligue ? Quel est l’essence sportive quand un seul joueur de Madrid coute quasiment la masse salariale sportive d’un club comme l’Elan ?

C’est un beau combat que se livre DJ et les présidents des autres clubs qui sont d’accord avec lui. Il faut simplement espérer que cela ne soit pas la lutte du pot de terre contre le pot de fer.

Dernier point, enchanté d'apprendre la reconduction de J Espinosa pour la saison prochaine. Enfin de la logique et non de l'affect.