Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Elan Chalon et la Betclic EliteRomain au CSP
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Romain au CSP

Communiqué officiel du club :

Après 19 ans à l’Elan Chalon, Romain Chenaud a exprimé son souhait de tenter une nouvelle aventure. Il quittera le club en fin de saison pour rejoindre le CSP Limoges où il assistera Medhy Mary.

 

Arrivé à Chalon juste après l’obtention de son Baccalauréat S, Romain participe au déménagement de la Maison des Sports à l’automne 2001. Depuis, il est devenu l’un des tauliers du Colisée.

 

Plus jeune, il jouait ailier à Feurs, mais il sait très vite que c’est dans l’encadrement qu’il veut s’épanouir et rejoint ainsi Elan Formation à l’automne 2001 afin d’y passer ses diplômes d’entraîneur sous la houlette de Jean-François Letoret.

 

Sorti major de sa promotion, l’Elan lui confie d’abord les Cadets France de 2003 à 2007 puis les Espoirs. Durant ce premier acte avec le Centre de formation, il se forge un palmarès solide : Champion de France Cadets 2007, un doublé en 2013 Champion de France Espoirs et Trophée du Futur. Plus important encore, il forme et accompagne de nombreux jeunes vers le monde professionnel, comme Clint Capela, Yakuba Ouattara, Nicolas Lang, David Michineau, Axel Bouteille, Mathias Lessort, et tant d’autres. A l’issue de la saison 2018-2019, il emmène l’équipe Espoirs de l’Elan Chalon une nouvelle fois jusqu’en finale du Trophée du Futur.

 

Suite au retour de Philippe Hervé en début de saison, Romain retrouve le poste d’assistant coach de l’équipe pro qu’il connaissait puisqu’en 2013, il avait secondé Mickaël Hay puis Jean-Denys Choulet durant trois saisons avant de reprendre la direction du Centre de Formation en 2016.

 

Romain a également été entraîneur adjoint de l’équipe de France U19, avec laquelle il a remporté la médaille de bronze l’été dernier aux Championnats du Monde, aux côtés de Medhy Mary qu’il retrouvera donc à Limoges la saison prochaine.

 

 

 

Rémy Delpon : « Nous tenons à remercier chaleureusement Romain pour son implication, sa fidélité et bien entendu ses résultats. Nous avions évoqué le fait que la saison prochaine soit sa 20ème au sein du club, le chiffre sonnait bien. C’est également un long bail dans le sport professionnel, c’est rare de nos jours. C’est pour cela que suite aux sollicitations de Limoges, nous avons accepté de le laisser partir. Nous sommes heureux et fiers d’avoir contribué à sa réussite et souhaitons bonne chance, à lui et son épouse, pour ce premier challenge hors de nos terres ! »

 

 

 

Romain Chenaud : «Le choix de quitter ce club qui m’a tant apporté repose sur ma volonté de découvrir un autre contexte, de relever un nouveau challenge, et de continuer ainsi à progresser en tant que coach et en tant qu’individu. Tous ceux qui m’ont côtoyé savent à quel point cette notion de progrès m’est chère et comprendront sans aucun doute ce changement de cap.

 

Cela a évidemment été une décision difficile à prendre tant il a fallu faire abstraction de tous les souvenirs, émotions, et riches relations humaines qui ont jalonnés ces 19 saisons. J’ai eu la chance de vivre tellement de moments forts, qu’ils appartiennent au quotidien ou aux soirs de match ; de collaborer avec tellement de personnes compétentes qu’il m’est aujourd’hui difficile d’en dresser une liste exhaustive. J’ai néanmoins une pensée particulière pour M.Collin avec qui j’ai partagé le plus de temps lors de cette formidable aventure.

 

J’ai toujours perçu que l’essence de ce club était de « grandir et faire grandir ». J’ai d’abord été l’un des plus grands bénéficiaires de ce leitmotiv à travers ma formation au CFA et grâce à l’expérience engrangée auprès des coaches que j’ai eu la chance de côtoyer.

 

Puis, je me suis efforcé de rendre à ce club autant qu’il m’avait donné, en devant acteur, à mon tour, de ce crédo. Le club m’a ainsi offert des responsabilités croissantes et je me suis pleinement investi pour faire grandir des joueurs, en particulier à travers mon action au sein du centre de formation.

 

Aujourd’hui, je quitte le club avec cette intention chevillée au corps, et je sais à quel point cette volonté, elle, ne quitte pas « l’institution », à quel point elle anime toujours autant ses membres. Nul doute que ce club, si intègre, va continuer à « grandir et faire grandir » pour de nombreuses années, au regard de la qualité des dirigeants, différents staffs et joueurs qui le composent.

 

Je tiens à remercier particulièrement Dominique Juillot et Rémy Delpon pour la bienveillance qu’ils ont manifesté non seulement au moment de mon choix, mais aussi lors de toutes ces saisons. Je sais ce que je dois à ce club et lui en serai éternellement reconnaissant.

 

Je souhaite donc le meilleur au club et au staff de Julien Espinosa pour les saisons à venir, pendant lesquelles je retrouverai le Colisée et son public « Rouge et Blanc » avec un immense plaisir ».