Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Elan Chalon et la Betclic EliteParis mardi soir
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Paris mardi soir

Match de gala ce mardi soir au Colisée, ou l’élan qui assuré son maintien, reçoit le Paris basket qui a en point de mire le record de 24 victoires consécutives en championnat

Jean Pierre a réagi à ce message.
Jean Pierre

Oui est encore à guichets fermés je crois. Bon maintenant 0 pression sur notre équipe, l'objectif, le maintien est acquis. Donc reste à eux à nous donner du plaisir et de faire des beaux matchs à domicile face à Paris et St Quentin. Et que les spectateurs sortent du Colisée avec la banane 😉 

Sinon dans un autre registre, bon interview de R Delpon dans le JSL. J'ai relevé quelques points important pour la saison qui vient  extrais :

Certes. Mais, surtout, vous restez en Élite lors de cette fameuse saison à trois descentes…

« Par le passé, on l’a déjà jouée, cette dernière place. On n’a pas paniqué. Le coach amène et diffuse de la sérénité. Et on n’a pas paniqué, pas dépensé. »

Un coach qui est encore sous contrat l’année prochaine, tout comme trois JFL (Eïto, Gaudoux, Cortale). Une bonne base de travail, sachant que vous avez presque deux mois de plus que l’an passé pour préparer 2024-25...

« Ça change les choses. On va pouvoir prendre le temps d’analyser ce qu’on a fait de bien et de moins bien. Et préparer un budget prévisionnel qui sera prêt le 12 mai, le lendemain de la dernière journée. L’an passé, on se projetait à 5,6 millions d’€ de budget et 1 million de masse salariale. Sauf qu’on a fait de très bons résultats en billetterie, qu’on a touché deux subventions exceptionnelles… Avec cet excédent, on a pu opérer des changements (arrivées d’Harper et de Mikesell en novembre) et on aurait sûrement fait une autre équipe en partant avec ces 10 % de plus. Aujourd’hui, le budget tourne entre 6 et 6,2 millions et la masse autour de 1,2. »

Qu’en est-il de votre masse salariale ?

« Elle est purgée. Cette saison, on comptait encore des reliquats de Martins (Meiers) et de Sebastian (Machowski) mais c’est terminé. »

Comment vous projetez-vous sur l’avenir ?

« La question, c’est : où veut-on se situer ? Entre la 12e et la 16e place ? Je ne pense pas. Si on veut grimper, on doit arriver rapidement à 7 millions de budget. D’ici trois ans maximum, si possible deux. Comment ? Avec un homme providentiel ? Je n’y crois pas. Aujourd’hui, on a 1 250 abonnés, 550 en VIP. L’objectif, c’est 2 000. Et puis, à nous de trouver parmi nos 280 partenaires ceux qui peuvent monter en puissance. Dans notre modèle, c’est plus simple d’aller chercher dix fois 50 000 qu’une fois 500 000. Sachant qu’on n’a pas touché nos tarifs depuis le Covid, là où les prix ont explosé depuis. À nous d’inventer des choses. De capitaliser sur notre identité. »

C’est-à-dire ?

« On veut renforcer qui on est. La construction de l’équipe va se faire dans cette idée-là. Réfléchir à l’intégration des jeunes, qu’on aurait bien aimé entamer avec les Kyshawn George, Mathias M’Madi, Quentin Diboundje… Mais ils sont tous partis. On a les Akram Naji, Yanis Tonnellier, Noah Badibanga qu’on a tous signés pros. C’est peut-être le moment de repartir avec une construction à 9 pros + 3 jeunes, de renforcer notre structure de formation, qui est notre identité. J’aimerais vraiment qu’on redevienne un bastion imprenable. Je suis un peu jaloux de Saint-Quentin qui a tapé presque tous les gros chez lui. J’aimerais que nos adversaires se disent que s’ils gagnent ici, ils nous auront marché sur la gueule. Qu’ils débarquent dans le village d’Astérix. Chez les « fous ». Dans une salle blindée. Ça, ça construit une identité de club.  

Sources : lejsl.com

Interview très interessante

avec moins de pros avec 9 joueurs, plus d’ambitions et de budget, cela veut dire en théorie des joueurs plus référencés.

Cela n’est pas compatible avec Vuk Vucevic et concernant notre base JFL si Gaudoux prouve qu’il s’adapte au plus haut niveau, c’est moins vrai pour Cortale. Ne serait-il pas souhaitable de lui trouver une porte de sortie ?