Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

1er bilan à un tiers du championnat

En attendant le 11 janvier et la reprise contre l’ASA. Petit bilan du début de saison de l’Elan après 12 matchs sur 34 de saison régulière. Je lance également un petit débat contradictoire sur votre sentiment sur le début de saison de notre équipe. Ce qui a été, et sur ce qui va moins bien.

Le classement matchs et les matchs à venir :

Nous sommes 2eme ex aequo avec Nancy avec un bilan de 8 victoires pour 4 défaites. Deux gros regrets, la défaite de 4 points à Maurienne. Et le match lâché à domicile contre St Quentin. Les deux autres à St Chamond et à Boulazac sont plus " logiques ". Il nous reste 5 matchs à jouer pour aller à la fin des matchs aller. Trois matchs à domicile contre deux équipes du top 8, Nancy (2eme) et Quimper (6eme), et Denain (13eme). Et deux matchs à l’extérieur contre des équipes de bas de classement l’ASA Gries (16eme) et Evreux (17eme). La logique voudrait en tenant compte du classement et des matchs à domicile que l’Elan fasse un 5/0. Mais la logique …….. 🙄

Le tableau de marche est pour l’instant " +/- respecté " même si la première place, synonyme de remontée directe dépendra de la fin de parcours de St Chamond, qui pour moi est actuellement en surrégime. C’est un point de vue personnel !

Les statistiques de l’équipe :

L’Elan est la 6eme équipe offensive du classement avec 80,4 points marqués par match, normal vu l’absence de top scoreur dans l’équipe. Déception cependant, nous sommes que la 7eme équipe au niveau défensif avec 77,1 points encaissés par match. La défense devait pourtant être le fonds de commerce du groupe en début de saison d’après le staff !? Sur nos 4 défaites, trois le sont avec 85 points ou plus encaissé sur ces matchs. Et 77 pts encaissés à domicile contre St Quentin. Après avoir connu je haut niveau pendant des années. Force est de constater que le jeu de la ProB est vraiment différent, plus physique et moins technique. C’est un peu le souci pour notre groupe qui a eu, et a toujours je pense, à d’adapter. Reste ce problème de moral friable, de lâcher un match quand rien ne va, et de sombrer et prendre un éclat à +15, +20 voir pire (St Chamond, Boulazac).

Le jeu et les joueurs :

Les « erreurs » de casting Rorie, Meiers ont été « corrigées » avec +/- de bonheur (pour l’instant !). Le remplacement de  Meiers par Augustin-Fairell n’est pas d’un gain évident au niveau statistiques pures (Meiers : 10,4 pts, 3,2 rbs, eval 12 en 18,9mn --- Fairell : 8,3 pts, 4,1 rbs, éval 6,8 en 16,4mn). Mais dans les attitudes et la dureté il n’y a pas photo. Je pense qu’il peut encore s’améliorer. L’autre remplacement de Rorie par Washington est beaucoup moins évident. Mais il est plus récent et à un poste très technique qu’est celui de meneur (Rorie : 7,4 pts, 2,9 rbs, 3 pds, 1,3 bps, éval 5,9 en 24,8 mn --- Washington : 6,8 pts, 2,4 rbs, 4,2 pds, 3 bps, éval 4,8 en 22,9 mn) pour l’instant l’échange n’est pas vraiment rentable. Et contrairement à Fairell qui dans les attitudes qui ne se voient pas dans les stats est une plus value. Avec Washington pour l’instant c’est du Rorie Bis, laissons-lui encore quelques matchs avant de crier au loup.

  • Pour le reste de l’effectif (opinion personnel) :

-  Les plus : Les joueurs qui ont tenus leur place, voir des bonnes surprises. Antoine Eito, qui est un peu le métronome de l’équipe. Un peu en difficulté sur décembre, mais c'est le top scoreur et passeur de l'équipe, et la meilleure évaluation individuelle de l'équipe (16). Damien Bouquet qui est je pense l’homme de base de l’équipe. Pas un gros scoreur (9 pts/m) mais sans déchet (50%). Meilleur rebondeur de l’équipe (5,6 rbs/m), et 3eme passeur (3,8 pds/m). Et surtout assez régulier sauf sur un match ou deux, deuxieme meilleure évaluation individuelle de l'équipe (14,1). Mathis Doussou-Yovo qui explose complétement cette année, son apport (Rebonds/Points) est en constante progression depuis début décembre. Tomislav Gabric, même si je le trouve un peu unidimensionnel. Il nous a fait gagner quelques matchs. Mickael Gélabale qui à 38 ans fait toujours le taf, souvent bien et sans déchet. Sitraka Raharimanantoanina néo pro cette année de belles perfs avec de l’envie quand il peut le montrer. Mais un temps de jeu peau de chagrin vraiment difficile à expliquer ?

- Les moins : Des déceptions, voir des échecs. Kevin Harley dont les performances sont en lentes érosion depuis début novembre. Des attitudes pas toujours compréhensives sur le terrain. Faudrait sincèrement qu’il se recentre sur son basket le garçon, car il peut être très bon. Babacar Niasse, sans en attendre des miracles je m’attendais à beaucoup mieux de sa part. Il défend correctement mais en attaque il est comme Gabric unidimensionnel en prenant plus des 2/3 de ses tirs à 3 points et rien d’autre ! Pourtant tanké comme il est, je pense qu’ il pourrait un peu plus attaquer le cercle non ?

Je pense que l’équipe est encore en "construction et en apprentissage" de la ProB. De toute façon il faudra qu’ils évoluent s’ils veulent atteindre l’objectif de la saison, être premier du classement au soir du 13 mai à la fin du match contre Nancy. Voilà quels sont vos sentiments sur ce début de saison. A vos plumes messieurs dames, et mes meilleurs voeux pour 2022 ! 😉

 

adecouvrir71 a réagi à ce message.
adecouvrir71

J'aime bien ton analyse Jean-Pierre.

Pour ma part je ne mise qu'un 3/5 voir 4/5 sur les prochains matchs (Pour moi le SLUC à ce jour est plus fort et surtout plutôt constant sur un match)

Pour les joueurs :

  • Pour HARLEY 100% d'accord - cela fait longtemps que je l'ai remarqué mais il est toujours dans le 5.... (En plus en défense je ne le trouve pas top car toujours à la limite de la faute... il n'arrive pas à se canaliser je trouve)
  • Pour Mathis il progresse mais c'est un joueur qui a besoin d'une base arrière créative - Le duo EITO/DOSSOU fonctionne par contre le duo WASHINGTON/DOSSOU fonctionne beaucoup moins.
  • Par contre pour FAIRELL, je ne suis pas de ton avis. Il apporte pas grand chose car trop vite pénalisé par les fautes et se fait régulièrement contrer - Peu de QI basket sur les placements en attaque et rebonds (avis perso!) A ce jour, je préfère encore MEIRS car je pensais vraiment que FAIRELL était rodé à la pro B.

Pour moi la principale faiblesse de cette équipe est l'absence d'un pivot dominant... on verra contre le SLUC et son équipe athlétique.

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

 

 

je rajouterais un commentaire sur le staff entraineur  !! decision et choix pas souvent comprehensible ...

et je ne dirais rien sur les annonces dites du debut de saison j usqua  maintenant .... des fois vos mieux rien dire ...

meilleurs voeux et surtout bonne sante a tous

Bonne année à tous pour commencer😉

Sur l'analyse, je ne suis pas assez calé pour un formuler une différente plus pertinente. La seule vraie réserve que j'émets, c'est sur Gabric qui certes est un bon shooteur mais pas un 4 impactant comme je les aime. C'est une passoire en défense. Pour moi, c'est une déception.

et ousame camara on l'aurai maintenant ca ferai l'affaire et en plus il est chomeur

et aime aller au contact mais bon je dis ca je dis rien

C'est sur tu mets Ousmane et Jérôme et la l'équipe change de niveau (tu enlèves Harley et Fairell)

On en est a point ou on regrette Ousmane, on est au fond du trou.

Je rigole, c est clair qu un combattant comme Ousmane ca fait du bien devant et derrière,  et avec Jeremy ca aurait une autre gueule.

J ai souvent dit qu il ne faut pas réécrire l histoire, mais avec ces deux joueurs au chomage on aurait pu tenter le coup.

Bonne année à tous et santé surtout bon mon avis sur les manque de l equipe pour cette année de prob qui n est pas facile du tout regarder Nancy qui était une référence proauis sur auparavant cela fait 3 ans qu ils galère pour retrouver la proa donc ce ne seras pas facile pour  nous aussi . Ce qui nous manque en priorité à mes yeux c est un ailers scoreur américain et comme on se plaind à l intérieur il faut lancer sitraka on ne sera pas mécontent de ce mec j en suis sur ça me rappelle Clint capella quand on l à lancer autre chose bouquet est une satisfaction babacar me déçois énormément avec le talent qu il a . Mika est en fin de piste pour moi et Antoine tiens son rôle il est très important.  Augustin faut attendre car il peut nous surprendre j ai apprécié son dernier match. Pour Gabric ça peut être un tueur à 3 pts on en a besoin . Je ne parle pas de harley pour moi faut le couper et desi il ressemble à rorie.donc mystère...... on fera les comptes à la fin mais je ne vois pas l elan remonter mais je préfère les voir 3 eme que les voir 12 eme à cette époque de l année allez l elan vive l elan

Meilleurs voeux, avec une -même petite- montée en proA-Betclic elite en juin !

Je suis d'accord avec l'analyse de JP avec plus de doute encore sur nos 2 changements à des postes sensés être stratégiques... C'est, avec notre défense, les gros points d'interrogations pour ce début d'année : seront-ils enfin au niveau attendu ?

Il manque une analyse du coaching, coach un peu tendre à mon goût et qui nous a envoyé du rêve sur le jeu souhaité (défense ; gagner chaque match) sans concrétiser.

Enfin, vous avez oublié quelqu'un : Scott s'est-il adapté à la proB ? L'âge a-t-il prise sur lui ? Signe-t-il toujours autant d'autographes en proB où il est un peu la star des mascottes avec le cougar de Nancy ? 😆