Categories: BCL

Un match de bonhommes, première victoire en Top 16 !

Privé de son capitaine Lionel Gaudoux, blessé à la cheville et annoncé absent environ six semaines, Elan Chalon avait tout du rendez-vous piégeux ce mardi soir au Colisée. En face, Würzburg Baskets, équipe rugueuse, disciplinée, et loin d’être venue en Bourgogne pour faire du tourisme. Dans un match longtemps accroché, l’Élan a pourtant livré un véritable match de bonshommes, surtout après la pause, pour s’imposer 86-75 et décrocher sa première victoire en Top 16 de la Basketball Champions League.

La première mi-temps est équilibrée, souvent tendue. Wurtzbourg démarre fort derrière l’arc (7 sur 8 en 10 minutes !), Chalon répond avec caractère mais sans réellement prendre le contrôle. Le premier quart temps est tourné vers le jeu offensif (27 – 27), le second quart temps est plus brouillon mais tout aussi âpre. Les Allemands punissent la moindre approximation, s’appuient sur Carr et Mintz, et virent en tête à la pause (42-46), dans un match dur où les équipes se rendent (au sens propre) coup pour coup, à l’image de Nadolny touché au visage (coup de coude involontaire sur la tempe) qui sortira groggy..

Le tournant arrive au retour des vestiaires. Chalon hausse clairement le ton en défense, pose les barbelés et commence à gagner les duels. Golden s’impose dans la raquette, Cuthbertson multiplie les efforts des deux côtés du terrain, et l’intensité chalonnaise fait peu à peu reculer les Allemands. Le troisième quart-temps (24-18) permet à l’Élan de passer devant, même si Wurtzbourg s’accroche et termine la période par un 7-0 qui annonce un dernier acte tendu.

Mais c’est justement dans ce quatrième quart que Chalon montre un vrai visage européen. Défense dure, rebonds arrachés, ballons protégés comme des lingots. Grant Golden (20 points) est omniprésent près du cercle, Zac Cuthbertson (14 points) gratte des ballons précieux, et Jeremiah Hill endosse le costume de patron dans le money-time. Son tir primé très lointain à 1’37 de la fin fait exploser le Colisée et symbolise parfaitement cette victoire construite au courage.

Le Kop Elan Passion ne s’y trompe pas et accompagne la fin de match dans une ambiance festive, conclue par un ban bourguignon partagé entre joueurs et supporters. L’Élan a été solide, engagé et uni, exactement ce qu’exige ce niveau de compétition.

Les statistiques défensives confirment le match de bonhommes livré par l’Élan : 10 interceptions, 6 contres, et une présence constante dans les duels. Malgré 22 fautes sifflées et 12 ballons perdus, Chalon n’a jamais lâché le fil, porté par l’impact global de Golden (+20) et Hill (+19) au +/-.

Ultra-efficace (10/14 à deux points), Golden a dominé la raquette et servi de point d’ancrage offensif. Son évaluation de 27 est la meilleure du match, reflet de son impact global des deux côtés du terrain, le MVP du match !

Matheo Leray (8 passes décisives) a une nouvelle fois été précieux. Malgré une adresse en berne, le jeune meneur a parfaitement compensé par sa vision du jeu et son activité défensive (4 interceptions). On a trouvé Golden à l’intérieur et a mené le tempo, il est en constante progression… Le métronome de l’équipe!

Hill, Cuthbertson et Darling ont répondu présents, incarnant l’équilibre chalonnais. Jeremiah Hill termine à 16 points, avec une vraie efficacité dans les moments clés dont ce tir clutch à 1min37 de la fin (3/6 à trois points, 5/5 aux lancers) et un impact global visible au +/- (+19), le meilleur de l’équipe. Sans forcément forcer, il a su gérer le tempo et frapper quand il le fallait. Zac Cuthbertson compile 14 points, en apportant une menace intérieure constante mais aussi une activité défensive précieuse (3 interceptions, 1 contre, +16). Enfin, Nate Darling sort une prestation très propre offensivement (13 points à 67 % au tir et 60 % à trois points), tout en ajoutant 4 passes décisives et une grosse dépense d’énergie, seul petit bémol ses 5 fautes dont les deux dernières coup sur coup.

En BCL comme en championnat, c’est souvent par ce type de soirée que se construisent les dynamiques positives ce succès européen pourrait bien compter double.

Retour au championnat samedi face à Nanterre… Pour une 3ème victoire d’affilée ? Allez l’Elan :

Share
Published by
Goof

Recent Posts

L’Elan la tête à l’endroit !

Après les coups durs encaissés à Beaublanc face au CSP, la défaite à Dijon lors…

3 jours ago

Badalone corrige l’Elan

Le déplacement en Catalogne restera comme une soirée très compliquée pour Elan Chalon. Pour l’ouverture…

6 jours ago

Welcome back Nate, Chalon mène 1 – 0 !

L’Élan Chalon a parfaitement lancé sa série de play-in de Basketball Champions League en s’imposant…

3 semaines ago

Chalon clôture l’année en beauté !

Pour leur dernier rendez-vous de l’année, les Chalonnais offrent une belle victoire à leur public…

1 mois ago

Défaite cruelle à Bourg 82 80

Il y a des défaites qui font mal, et puis il y a celles qui…

1 mois ago

Nouvelle victoire en BCL, Chalon en playin !

L’Élan Chalon a livré une première période de très haut niveau face à Nymburk en…

1 mois ago