Categories: Betclic Élite

L’Elan s’impose au Chaudron et évite le piège portelois

Nouveau succès pour l’Elan Chalon, cette fois en championnat face au Portel (78-87). Si le résultat final paraît logique, le chemin emprunté par les Rouges et Blancs aura été semé d’embûches face à une équipe porteloise qui avait à cœur de se racheter après l’humiliation subie en Coupe de France à domicile (défaite de 61 points face à Nanterre).

Après le long et éprouvant déplacement à Bakou (Azerbaïdjan) en milieu de semaine, c’était le match piège par excellence. Et effectivement, l’Elan a démarré en mode diesel. Le Portel, le couteau entre les dents, prend immédiatement les commandes du match. La défense chalonnaise, habituellement si solide, peine à se mettre en place. Le duo d’intérieur portelois fait mal, avec un Ivan Février en feu (Février en novembre, comme on dit !) qui terminera le match 17 points à 5/8 aux tirs, 6 rebonds et 3 passes décisives.

La statistique la plus parlante de cette première période ? Le Portel affiche 46% de réussite à 3 points, trouvant régulièrement des tirs ouverts face à une défense chalonnaise inhabituellement perméable. À la pause, l’Elan est même mené d’un petit point (47-46) après avoir concédé 47 points en une mi-temps, beaucoup trop pour les standards défensifs de l’équipe. Heureusement, Jordan Tucker maintient Chalon à flot avec son adresse à longue distance, inscrivant 9 de ses 12 points dans cette première période (3/4 à 3 points).

Comme souvent cette saison, c’est au retour des vestiaires que l’Elan a haussé le ton. Retour aux fondamentaux : la défense. Le Portel ne marque que 15 points dans le troisième quart-temps, et leur pourcentage à 3 points s’effondre. L’intensité retrouvée des Chalonnais par séquence provoque des pertes de balles des locaux. La pression défensive tout-terrain porte ses fruits, provoquant même une violation des 8 secondes. Sans jamais véritablement creuser l’écart dans ce quart-temps, Chalon reprend le contrôle du match et vire en tête 62-65 après 30 minutes. L’équipe semble sereine, maîtrisant progressivement le sujet.

Lors du dernier quart-temps Chalon a pu compter sur Lionel Gaudoux (20 points à 8/12, 6 rebonds, 3 contres) qui impose sa puissance dans la raquette, et Yohan Choupas qui retrouve son adresse à 3 points au moment crucial. Son tir primé à 2’53 de la fin (71-73) suivi de deux lancers sur antisportive et d’un nouveau panier à 3 points (71-83) fait définitivement basculer la rencontre. Les Rouges et Blancs se détachent inexorablement dans le money time. L’écart culmine à +12, et malgré quelques derniers soubresauts portelois, la victoire ne fait plus de doute.

Chalon valide une 3ème victoire à l’extérieur cette saison et affiche un bilan de 5 victoires pour 3 défaites qui lui permet pour l’instant de pointer à la 7ème place du championnat.

Les hommes du match :

  • Lionel Gaudoux : 20 points (8/12), 6 rebonds, 3 contres – Évaluation : +22
  • Yohan Choupas : 12 points, 10 rebonds, 3 passes – Évaluation: +10
  • Jordan Tucker : 12 points (4/9 à 3 points)
  • Jeremiah Hill : 10 points, 4 passes, 3 interceptions

L’adresse aux tirs :

  • Chalon : 60.5% à 2 points, 28.5% à 3 points, 81.0% aux lancers
  • Le Portel : 59.2% à 2 points, 33.3% à 3 points, 70.4% aux lancers

Ce n’est clairement pas le plus beau match de la saison, mais le job a été fait. Face à une équipe dos au mur et après un déplacement éprouvant en Europe, l’Elan n’est pas tombé dans le piège portelois. La capacité à réagir après une première mi-temps compliquée, à retrouver son intensité défensive et à hausser le ton dans les moments clés : voilà qui témoigne de la maturité de cette équipe qui ne doute jamais. Les Rouges et Blancs enchaînent et poursuivent leur belle série.

Direction maintenant le prochain rendez-vous face à Strasbourg au Colisée la semaine prochaine, avec l’objectif de continuer sur cette dynamique positive. Nos chalonnais auront une semaine pour préparer cette rencontre, idéal pour recharger les accus et poursuivre l’intégration de Tucker !

Allez Chalon !

 

Share
Published by
Goof

Recent Posts

Remontada à Baku : l’Élan renverse 20 points de retard !

Incroyable scénario en Azerbaïdjan où l'Élan Chalon, après avoir compté 20 points de retard à…

3 jours ago

Ils viennent, ils perdent et ils sont s’en vont ! Le Derby pour Chalon !

Quel derby ! Dans un Colisée bouillant, l’Élan Chalon a remporté une victoire autoritaire face…

1 semaine ago

Des chalonnais héroïques crucifient l’ASVEL au buzzer ! (85–86)

Quel match, quel scénario, et surtout, quelle équipe ! Ce samedi soir à l’Astroballe, l’Élan…

2 semaines ago

Chalon aux deux visages et la victoire en BCL !

L’Élan Chalon s’est imposé ce soir au Colisée face à Sabah, au terme d’un match…

2 semaines ago

Chalon s’effondre à Cholet sur la fin

L'Élan Chalon s'est incliné lourdement ce soir à Cholet 98 79. Retour sur une rencontre…

4 semaines ago

Héroïques, Chalon vainqueur en double prolongation !

97-95, DEUXIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE EN BCL À L'EXTÉRIEUR ! Et quatre à la suite en…

1 mois ago