On fait quoi maintenant ?

Chalon démarre la saison de la pire des manières avec 4 défaites consécutives et la réception de l’ASVEL le week-end prochain n’annonce rien de bon.

Les ambitions du début de saison affichées par le Président face aux partenaires et aux abonnés étaient d’accrocher les play-in ou un peu mieux. Compte tenu du début de saison, l’Elan file tout droit vers les playoffs… d’accession ProB !

Face à une équipe de Strasbourg à sa portée, Chalon a manqué son money-time, après avoir loupé son début de match. Face à Paris, l’Elan s’est logiquement incliné en encaissant 102 points à la maison. Face au Portel, la défense avait encore souffert avec 87 points dans la musette, incapable de stopper Nunge (32 points, 42 d’évaluation). Face à Nancy, ce fut la même inconsistance défensive, 16 points encaissés en moins de 4 minutes de jeu, 29 dans le premier quart temps, 30 dans le troisième, 96 points au final. Inquiétant.

Impossible dans ces condition d’espérer quoi que ce soit tant que les barbelés ne seront pas posés en défense.

Les chiffres sont là et ils font mal : Chalon est la pire défense du championnat, et de loin : 92 points de moyenne encaissés, pendant que les autres mauvais élèves ne sont « qu’à » 85 points de moyenne (Le Portel, Dijon, …).

Le plus inquiétant c’est que ces largesses défensives existent depuis la préparation et que le tir n’a pas été rectifié, avec des joueurs présentés comme étant impliqués défensivement.

Même si Chalon montre un sursaut d’orgueil à chaque fois, au plus haut niveau les errements se paient cash. Un match se joue sur 40 minutes pas sur 20 ou 30…

Dans les interviews d’après matchs, le coach ou le capitaine  parlent de « manque d’envie », « de concentration ». Des propos pas très rassurants.

Alors maintenant on fait quoi ?

Changer de joueurs ou de coach ? Ca coûte cher et faut-il en avoir les moyens ou avoir les bonnes personnes.

Il sera nécessaire de se poser des questions sur le recrutement, notamment côté US. Chalon a une traction arrière indigne de l’Elite et le poste 3 n’est pas le point fort. Hill joue en dent de scie. Morris n’est pas le leader offensif espéré et réalise ses stats quand le match est plié. Cuthberston n’est pas un esthète. Cela fait plusieurs années que le bas blesse. A quand date le dernier US qui a fait l’unanimité pour lui sous les couleurs de l’Elan ? Le ratio satisfaction / déception n’est pas flatteur.

Les messages du coach sont-ils entendus ? Les joueurs l’ont-ils déjà lâché  ? Est-il dépassé ? Seul le vestiaire le sait. Dans tous les cas, le mental n’est pas là et avec la spirale de la défaite et le calendrier défavorable, les étoiles sont alignées pour que l’Elan s’enfonce dans la crise… sauf à changer d’état d’esprit.

L’urgence est là, défendre, montrer un autre visage sur le terrain, passer en mode guerriers, comme l’a montré régulièrement Gaudoux ou hier le duo Choupas / Cortale qui ont sonné la révolte. La défense c’est de l’envie et de l’agressivité. Car si Chalon est le bonnet d’âne des points encaissés, c’est aussi un très mauvais élève au rebond : 15ème au rebond défensif, 14ème sur le total des rebonds. Et là ce n’est pas une question de technique, mais de volonté.

Tout le monde est conscient qu’on ne gagnera pas le championnat, mais un sursaut est attendu.

Le Colisée sera plein encore le week-end prochain, le Kop Elan Passion sera derrière sont équipe de la première à la dernière seconde, comme hier à Nancy, pour porter son équipe.

Allez l’Elan !