La rétrospective 2016 !

Que cette année fut riche en émotion ! La nouvelle année qui pointe le bout de son né est l’occasion de regarder un peu dans les rétroviseurs pour se remémorer quelques moments intenses, mélancoliques ou festifs… Petit come back en vidéos, rappelez-vous…

L’Elan enchaînait sur janvier et février matchs sur matchs, entre le marathon de la FIBA Europe Cup avec un déplacement en Sibérie, et le championnat… Avec de petits pépins physiques pour Devin Booker, du temps de jeu était donné au jeune Mathias Lessort, Axel Bouteille montrait également le bout de nez, et David Michineau confirmait tout le potentiel qu’on voyait en lui depuis ses joutes en espoir… Début 2016 voyait l’émergence de jeunes talents :




 

Les victoires s’enchaînent, l’Elan continue de surprendre et de jouer son rôle de « poil à gratter » du championnat. Le premier derby est gagné en terre dijonnaise grâce à Tyler Kalinoski qui sortait de sa boîte, bien aidé par Ilian, William, Devin. Chalon dépasse plusieurs fois la barre symbolique des 100 points, faisant du club l’un des 3 meilleures attaques d’Europe, tout championnat confondus.

L’Elan atteint même la finale de la Leaders Cup et s’incline face à Monaco. Un premier talent confirme de match en match, son meneur John Roberson, qui prolonge d’un an dès février son contrat d’une saison, comme le coach Jean-Denys Choulet. Le petit lutin chalonnais commence à marquer son territoire !




Un autre joueur marquera cette saison : son pivot Devin Booker. Il monte en puissance, progresse, domine la raquette… Son apport est majeur, il terminera MVP du championnat… Et claquera quelques dunks, dont un Fiba Europe Cup qui raisonne encore au Colisée :




Le groupe vit bien… Et ça se voit dès l’entrée sur le terrain, avec des « checks » d’avant match qui nous faisait bien plaisir à voir !




Le parcours en Coupe d’Europe s’achève par l’organisation du Final 4 au Colisée… Une organisation en tout point exceptionnelle ! Une ambiance de fête s’installe sur Chalon, la mobilisation est générale, tout était parfait pour écrire une nouvelle page du club. Mais une deuxième mi-temps cauchemardesque face aux italiens de Varèse brisait le rêve chalonnais qui remportait la petite finale de « sa coupe d’Europe ».




[AdSense-A]

Pas le temps de tergiverser, la fin de saison arrive… L’Elan termine 4ème de la saison régulière, avec un 2ème derby à la clé. Une énorme performance synonyme d’avantage du terrain pour le premier tour des playoffs contre l’ASVEL. La suite est connue, l’ASVEL sera championne de France. La saison se termine… Un sentiment de fierté se mélange à un goût d’inachevé. Mais quelle saison passionnante nous avons vécu. Les meilleurs moments en vidéo de la saison 2015-2016:




La saison terminée, les chemins de l’Elan Chalon et de son capitaine Ilian Evtimov se séparent : Ilian marquera à tout jamais l’histoire de la maison rouge et blanche, avec qui il remportera le championnat, 2 Coupes de France et une Semaine des As. Il est le joueur le plus « capé » du club, un grand bonhomme en dehors et sur les parquets, merci pour tout Ilian !




L’été arrive et la première surprise arrive très vite aussi : David Michineau se fait drafter par les Los Angeles Clippers (au second tour) : 3 à la suite pour l’Elan ! Cela fait en effet 3 années d’affilé que de jeunes joueurs de l’Elan se font signer par un club NBA, après Joffrey Lauvergne et Clint Capela. Même si cela perturbe les plans au niveau de la future équipe, quelle fierté et quelle reconnaissance pour la formation chalonnaise.

L’été se passe… Les rumeurs se multiplient… Et les signatures se confirment : Le géant Moustapha Fall arrive d’Antibes, Lance Harris la fine gâchette paloise rejoint les bords de Saône, Jérémy Nzeulie quitte son cocon de Nanterre pour un nouveau défi. D’autres joueurs moins connus ou moins « côtés » rejoignent également Chalon, Gédéon Pitard ou Cameron Clark.




Les premiers matchs s’enchaînent, les premiers ajustements aussi, mais le bilan de début de saison est bon, voire très bon. L’Elan se qualifie pour le second tour de la FIBA Europe Cup en terminant premier de sa poule et très vite se hisse en première partie de tableau.




John Roberson atteint des sommets de justesse et d’efficacité, Cameron Clark se fait un nom en ProA, Moustapha devient une arme de dissuasion massive en défense et une grande force d’attaque, Jérémy Nzeulie prend ses marques et claque des dunks ravageurs, Gédéon Pitard redevient le joueur de Basket qu’il était au Havre, Axel Bouteille confirme son potentiel, Lance Harris a le shoot assassin. En quelques mois l’Elan affirme ses ambitions et termine 2016 solidement ancré à la 2ème place du championnat.




Décembre se termine en apothéose :
– 2 victoires en coupe d’Europe (second tour)
– 2ème du championnat avec des victoires sur l’ASVEL, Strasbourg, Le Mans notamment
– 2 joueurs nominés (sur 3) en tant que joueur du mois : Moustapha Fall et John Roberson
– 5 joueurs sélectionnés pour le All Star Game + le coach : Jérémy Nzeulie (qui remporte le concours de Dunk), John Roberson (MVP du All Star Game), Cameron Clark, Moustapha Fall, Abdoulaye Loum (Concours de Dunk)/

Jusqu’où iront-ils en 2017 ?

Bonne année et meilleurs voeux…

[AdSense-A]