Les forums

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Elan Chalon et la Betclic Elitepro B
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

pro B

L'article du JSL :

https://www.lejsl.com/amp/sport/2021/06/24/sebastian-machowski-nouveau-coach-de-l-elan-chalon?__twitter_impression=true

 

 

Et le communiqué du club :

 

 

Voir la version en ligne

 

 

Elan Chalon basket

 

 

Bonjour,

 

 

L’Elan Chalon est heureux de vous annoncer la nomination du technicien allemand Sebastian MACHOWSKi à la tête de l’équipe professionnelle pour les 2 prochaines saisons.

 

Né à Berlin le 18 janvier 1972, Sebastian est un ancien basketteur professionnel, international allemand qui évoluait au poste d'ailier. Il a commencé sa carrière à l’Alba Berlin en 1991, club avec lequel il remporte la Coupe Korak en 1995.

Sebastian a joué dans les championnats allemand, italien, polonais et même français lors d'une saison au BCM Gravelines en 1999/2000.

 

Il effectue ses débuts d'entraîneur en tant qu’assistant avec l’équipe réserve nationale allemande en 2006. Il prend sa retraite sportive en 2008 et devient le coach de l’équipe SKK Kotwica Kołobrzeg en Pologne où il restera deux saisons, remportant une Coupe Nationale en 2009. Il retourne ensuite en Allemagne au plus haut niveau durant 3 saisons avec le club des New Yorker Phantoms Braunschweig avec une belle réussite : 1/2 finaliste des playoffs en 2010, finaliste de la Coupe d'Allemagne en 2011.

Ces succès attirent l'un des gros clubs allemands, à savoir Oldenburg où il s'engage pour 3 saisons avec à la clé une 2nde place en Championnat, une 1/2 finale d’Eurochallenge et le titre d'entraîneur de l'année.

Après 3 exercices à la tête de l’équipe, il rejoint Bremerhaven, qu’il amène à la 10ème place du Championnat malgré l'un des plus petits budgets. Sebastian quitte ensuite l’Europe pour une première expérience en Chine. Il revient en Pologne dans le club de Torun où il qualifie son groupe en BCL et sera finaliste de la coupe nationale.

 

En 2020, il retrouve le championnat chinois en tant que coach adjoint aux Aviators de Shenzhen. La saison est délicate avec la crise sanitaire et se déroule dans une bulle d'où il ressent le besoin de revenir en Europe afin de se rapprocher de sa famille.

 

A 49 ans, Sebastian Machowski est un coach qui se nourrit des différentes cultures du basket. Grâce à son expérience européenne et ses valeurs d’abnégation, Sebastian arrive à Chalon avec pour objectif de ramener l'Elan Chalon en Elite.

 

 

Réaction de Leo DE RYCKE, Directeur sportif :

« Je suis très enthousiaste à l’idée d'accueillir le coach Machowski à Chalon et de relever avec lui le défi de ramener Chalon au plus haut niveau. »

 

 

Sebastian MACHOWSKI en bref

Né à Berlin le 18 janvier 1972 (Allemagne)

 

Parcours (coach)

2007/09 : Kotwica Kołobrzeg (Pologne)

2009/12 : Phantoms Braunschweig (Allemagne)

2012/15 : EWE Baskets Oldenburg (Allemagne)

2016/17 : Eisbären Bremerhaven (Allemagne)

2018/19 : Shenzhen Leopards (Chine)

2019/20 : Polski Cukier Toruń (Pologne)

2020 : Shenzhen Aviators (Chine)

2021 : Elan Chalon (Pro B)

 

 

 

 

ELAN CHALON

Le Colisée, Rue d'Amsterdam

71 100 Chalon-sur-Saône

‪+33(0) 3.85.97.13.13‬

http://www.elanchalon.com

 

© 2021 Elan Chalon

 

 

Je ne connais pas ce monsieur mais je suis content qu'un peu de sang neuf arrive à Chalon. Un coach étranger, ça peut amener une autre vision du basket. Clairement, le DS est à la manœuvre et c'est très bien comme ça, je pense.

Petite remarque : autant Bebasket que les forumeurs, qui pensaient que Espinosa resterait, tout le monde s'est bien planté !

Beau CV, on dirait que Leo DE RYCKE fait un peu plus son boulot que C Palmer. Il a peut être aussi un gros carnet d'adresse. Maintenant le mec à joué en Italie, en Allemagne, en pologne et en France et a coacher en Pologne, en Allemagne, en Chine. Maintenant va t'il s'adapter à la ProB Francaise. Championnat connu pour être particulier ? Bon on a, à priori, un coach, un directeur sportif, et un général manager. On va commencer à construire une équipe non ?

JAWOHL!!!!!

ICH BIN FRÖHLICH.......

Cà va pas être facile de comprendre. C'est pour cela que je m'y met dès maintenant. Le nouveau DS impose déjà son point de vue et ça c'est super. Si tous les dirigeants le laissent travailler tranquillement on va avoir de sacrées surprises (dans le bon sens).

Depuis le temps que plusieurs d'entre nous souhaitaient différencier le sportif de l'administratif il semble qu'enfin nos voeux soient exaucés.

Les futurs joueurs vont faire connaissance avec la rigueur et la discipline. Certains risquent même de goûter à la baguette s'ils n'obéissent pas. J'ai hâte de voir ça.

Ces 2 hommes vont remettre le club dans le sens de la marche. Que du bonheur.

Mais c'est qd même un échec pour le basket français, un ds belge et un coach allemand!

Bonsoir tout le monde.

Je suis chalonnais d'origine mais je vis depuis 10 ans en Belgique dans la région d'Anvers.

Triste de voir le club descendre en proB (surtout que j'étais régulièrement en tribunes à la Maison des Sports il y a 25 ans).

En tout cas je vous dirais de faire confiance à Leo de Rycke. Il a travaillé près de 10 ans pour les Antwerp Giants et a fait du bon boulot pour mettre le club parmi les prétendants au titre tous les ans.

Sous sa direction Anvers a recruté des joueurs que vous connaissez peut-être en championnat de France comme Gavin Ware (il a joué a Dijon je crois), Paris Lee, il a amené Hans Vanwijn de Limburg United aux Giants et Ismael Bako des Leuven Bears. aussi Kalinoski mais vous  connaissez.

Il a aussi recruté Salah Mejri (connu pour ses passages aux Dallas Mavericks et Real Madrid...mais aussi pour s'être chauffé avec Greg Beugnot à la fin d'un match de coupe d'Europe épique à Anvers que Chalon avait gagné d'un point...à l'époque de Blake, Ilian et Delaney).

Bref, il a trouvé de bons coachs, de bons joueurs et ce avec pas forcément beaucoup de budget (à part Oostende il n'y a pas beaucoup de moyens pour le basket en Belgique) et a un excellent network.

En tout cas bonne saison. En espérant voir l'Elan remonter au plus vite et revenir un jour à Anvers pour la Coupe d'Europe. Ca serait cool.

A bientôt.

didou71 a réagi à ce message.
didou71

Merci beaucoup pour tes infos yohann81. En espérant qu'elles nous portent chance ! 😉 

Très sympa

J'ai lu que le meneur du Mans etto  étais contacter si seulement

Je suis assez curieux de voir comment Leo va procéder a Chalon.

A Anvers il apparaissait tres peu dans les medias et donnait peu d'interviews (le président et les coachs successifs étaient plutot médiatiques donc pas forcément utile j'imagine). Mais le travail a toujours été fait. D'ailleurs je suis curieux de son niveau de francais, je ne l'ai jamais entendu le parler.

Mais pour donner une comparaison, il a le nez pour les joueurs d'un Jean-Denys Choulet et la discrétion et le sens du travail comme monsieur Duvernois l'était par exemple.

J'espere qu'il aura la latitude pour avoir la main sur la politique sportive du club. Aux Giants meme s'il y avait évidemment le nombre d'étrangers de base, les jeunes joueurs du club et les joueurs locaux avaient pour la plupart un vrai role et une vraie chance de progresser. C'est pourquoi des gens comme Vanwijn ou Bako étaient venus car ils avaient les structures pour progresser et l'opportunité de montrer quelque chose sur le terrain.

Donc dans une optique de proB je pense que ca peut coller pas mal.

Et surtout je ne pense pas que dans des organisations de ce niveau le cumul des mandats soit la bonne chose a faire (coach/recruteur, président/general manager ou meme general manager qui s'occupe du sportif).

Je ne sais pas si vous etes de cet avis, mais les dernieres annees j'ai eu l'impression que l'Elan avait moins le nez pour recruter des joueurs étrangers d'impact avec l'absence de résultats sportifs. Mais je me trompe peut-etre, je n'ai pas eu l'occasion de tout suivre les dernieres années.

 

 

Effectivement, on ne peut pas dire que nous ayons eu le nez creux, notamment sur l'axe 1-5 depuis l'année du titre, tout en étant maladroit sur la gestion des joueurs et des entraineurs (rappelons nous de notre ami Gédéon qui était remplacé avant que l'année soit finie ou le spectre de PH dans les tribunes du Colisée) et en ne construisant pas assez autour de nos jeunes (le cas le plus flagrant a été Axel).

Si le Président préside, le GM gère la boutique et les finances, le Directeur sportif s'occupe du sportif et le coach du jeu... Alors pourquoi pas.

Il vaudrait mieux remonter d'ailleurs de suite : 2 montées l'an prochain... Et dans 2 ans 3 descentes en ProB et une seule montée avec le passage à 16 clubs en élite.

 

Pour une fois je suis satisfait et si seulement il pouvait recruter etto du Mans en meneur

Mon petit doigt me dit que sur le coup des 11h, il devrait y avoir une danse de la joie.... :mrgreen:

Officiel Antoine Eito est chalonnais !

Mine de rien, avec le coach, ça fait 2 bonnes nouvelles. Avec Eito, au moins, c'en est fini des joueurs trop gentils !