Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Elan Chalon et la Betclic EliteDernière ligne droite !
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Dernière ligne droite !

Après le 7 avril 2025, l'Élan Chalon a plusieurs rencontres cruciales à disputer, contre des concurrents directs, qui déterminera la qualification pour le play-in (ou les playoffs ?).

Rappel sur le classement :

• 6ème. Le Mans Sarthe Basket : 12 victoires - 10 défaites​
  • 7ème. Saint-Quentin Basket-Ball : 11 victoires - 11 défaites​
  • 8ème. SLUC Nancy Basket : 11 victoires - 11 défaites​
  • 9ème. JDA Dijon Bourgogne : 10 victoires - 12 défaites​
  • 10ème. Élan Chalon : 10 victoires - 12 défaites​
  • 11ème. Nanterre 92 : 9 victoires - 13 défaites
  • 12ème. Strasbourg IG Basket : 8 victoires - 14 défaites

Le calendrier de Chalon : seule équipe qui reçoit 4 fois pour 2 déplacements...

• 12 avril : réception de Nancy (défaite aller de 12 points)
  • 20 avril : déplacement à Paris
  • 27 avril : réception de Nanterre (défaite aller de 18 points)
  • 3 mai : réception de Strasbourg (défaite aller de 3 points)
  • 10 mai : déplacement à Gravelines (victoire aller de 10 points)
  • 17 mai : réception de Monaco

Le calendrier du Mans : @Gravelines, Strasbourg, Bourg-en-Bresse, @St Quentin, ASVEL, @La Rochelle

Le calendrier de St Quentin : @Monaco, Cholet, @Gravelines, Le Mans, La Rochelle, @Limoges

Le calendrier de Nancy : @Chalon, Le Portel, @ASVEL, Nanterre, @Cholet, Paris

Le calendrier de la JDA : @Strasbourg, Monaco, Gravelines, Limoges, @Paris, @ASVEL

Le calendrier de Nanterre : @Cholet, La Rochelle, @Chalon, @Nancy, Strasbourg, @Le Portel

Le calendrier de Strasbourg : Dijon, @Le Mans, La Rochelle, @Chalon, @Nanterre, Gravelines

Alors, qui s'en sortira le mieux ?

Jean Pierre and papapoun have reacted to this post.
Jean Pierrepapapoun

Superbe boulot Goof !!!  Perso je pense que:

• le Mans c'est mort, 2 victoires d'avance sur nous et au minimum une fin de saison logiquement à 4v/2d. Je les vois bien accrochés à la 6eme place donc ils finiraient à 16v/12d
  • St Quentin pas au mieux actuellement,ils vont à Monaco reçoivent Cholet & le Mans pour moi 3v/3d donc fin de championnat à 14v/14d. Leurs position finale ?
  • SLUC Nancy, grosse fin de championnat pour eux à Chalon, l'ASVEL, Cholet, reception de Paris. Pour moi 2v/4d. Donc fin de championnat à 13v/15d. Pareil que St Quentin pour leurs position finale ?
  • JDA Dijon, ils ont encore les trois gros à jouer Monaco à domicile et les deux autres à l'extérieur. Je vois au minimum 3v/3d. Donc fin de championnat à 13v/15d. Pareil que pour les autres pour leurs positions finales.
  • Nanterre à une fin de saison "plus" facile avec a part Cholet que des équipe de leur niveau ou moins. Je vois bien un 4/2 car l'équipe est en forme.  Donc fin de championnat à 13v/15d. Pareil que pour les autres pour leurs positions finales.
  • Enfin Strasbourg, comme Nanterre ils ont une fin de championnat "soft" pas de très gros, je dirais 3/3 . Donc fin de championnat à 11v/17d. Pareil que pour les autres pour leurs positions finales.

Reste le cas de Chalon !  Sur les 2 derniers matchs au Colisée (le Portel, Cholet) c'était la boucherie. Donc si ils continus de jouer comme cela, mise à part Monaco  pour la dernière journée Nancy, Nanterre, Strasbourg risquent de passer à la trappe. Bon le déplacement à Paris ..... Par contre celui au BCM pourrait être un joker pour nous. Alors victoire au BCM, ou contre Monaco au Colisée si ils n'ont plus rien à jouer au classement. Soyons fous, 4v/2d. Donc fin de championnat à 14v/14d. Pareil que pour les autres pour leurs positions finales.

Cela nous donne au classement et avec les GA :

6eme : Le Mans 16/12 (dernière place en PO)

7eme : Chalon 14/14 (GA sur St Quentin)

8eme : St Quentin 14/14

9eme :  Nancy 13/15 mais aussi Dijon et Nanterre la il faudra voir avec les GA et un mini championnat à 3

Mais de toute façon ce sera une de ces 3 équipes que l'on jouerait en Play In.

Alors bien sur tout cela n'est que suppositions mais qu'en pensez vous ? 😉 

Bonjour

Je pense qu'au minimum, on peut espérer les playin. En cas de conjoncture favorable et de bons résultats sur cette fin de saison, les playoff sont possibles.

je sens bien une 8ème ou 9ème place avec playin vs Dijon

Citation de Goof le 11 avril 2025, 19:28

je sens bien une 8ème ou 9ème place avec playin vs Dijon

Il est joueur ce Goof !!!! 😆 

n'importe quel equipe mais pas dijon

Bon, ben énorme perf. de Paris qui oblige le grand Real Madrid à jouer encore un Match d'appui pour se qualifier pour les PO d'Euroleague (Real/Bayern le 18/04). Pour Paris qui :

• Entre dans la cour des grands en se qualifiant pour sa première année en EL, pour les PO. Bravo  à eux !
  • En battant le Real chez eux, ils s'évitent un match d'appui qui va être pour le Réal (le 18)
  • Etant qualifiés en PO, normalement ils ont gagnés le droit de rejouer l'an prochain en EL, si j'ai tout compris ?

Donc c'est pas très bon pour nous le 20. Paris aura eu 5 jours pour récupérer au lieu de deux. Maintenant il y a un autre facteur qui rentre en ligne de compte. Le lendemain de notre match à Paris, ils décollent pour Istanbul pour affronter le Fenerbahce 2eme d'EL. Ce sera le 22 là-bas pour le 1er tour de PO de l'Euroleague.

Donc après le match contre Chalon, c'est un programme d'enfer pour Paris;  Fener;/Paris match1 le 22/04. ,  puis Ferner./Paris match2 le 24/04, ensuite il y a la Finale de la coupe de France contre le Mans le 26/04 ................. bref !

Quel sera l'attitude de Paris contre nous. Soft pour économiser les troupes en vue de la semaine suivante. Ou Paris a déjà gagné sa saison en se qualifiant en EL pour l'an prochain et va jouer à fond ce match de championnat contre nous. A votre avis ? 😉

microbull a réagi à ce message.
microbull

Je pense qu'ils devraient ménager leurs joueurs majeurs en vue de ce qui les attend dans les prochains jours. Lors de la 2ème mi-temps contre le Réal et surtout dans le dernier quart, le coach a beaucoup utilisé ses cadres. J'espère que le staff de Paris pense comme moi dans ce cas, on aura une petite chance.