Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Elan Chalon et la Betclic EliteDébut des matchs amicaux
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Début des matchs amicaux

Vous avez un lien pour le match svp?

Bon ben voilà, une doudoune, une !!!  51 - 79 face à la JL Bourg. Bon on savait que ce serait difficile face à des équipes de ProA et en plus pas des 2eme ou 3eme couteaux. Mais l'écart (-28) interpelle un peu et pique les yeux. Rorie encore transparent 6 pts à 25%, 1 rb, 2 pds mais 2 bps, pour une éval de 2 en 25mn. Inquiétant et là, pas de Eito pour combler les manques à la mène. Et I Roche avec ses petits moyens d’espoir en devenir ne fait logiquement pas mieux 0 pt , 3 rbs, 1 pd, 3 bps pour une éval de -1 en 18mn. Seule satisfaction de la soirée la bonne rentrée de Mathis Doussou-Yovo qui lui avait apparemment très faim 10 pts à 67%, 5 rbs, 1 pd, 3 ints, 4 fpr, pour une éval de 15 en seulement 16mn. Il fini le match avec le match comme meilleur scoreur et meilleure éval de l’équipe. Ce soir Nanterre en espérant une réaction d’orgueil du groupe et que Amaad Rorie sorte enfin du bois.

Quelqu un a la reaction du coach

Nouvelle défaite de l'Elan d'un point après prolongation 85-84. Défaite injustifiée tant la faute faite à 3 dixièmes de la fin sur le panier vainqueur est grossière et évidente. Les arbitres n’ont pas voulu se déjugés, pour moi l’Elan A REMPORTE CE MATCH !

Un match en 3 étapes, une première mi-temps ou Nanterre a joué en mode je suis toujours en vacances, et en serrant les boulons de temps en temps. Si bien que l’Elan arrive à la mi-temps avec un +13 (45-32). La deuxième mi-temps est d’un autre calibre car Donnadieu a dû sortir le portevoix dans les vestiaires. Résultat Nanterre resserre la défense et grignote lentement mais surement son retard. Le dernier ¼ est magnifique Nanterre repasse devant au score à 5/6 minutes de la fin. Nanterre arrache la prolongation. Dans celle-ci Chalon va jouer les yeux dans les yeux avec Nanterre, jusqu’à ce dernier panier injustement accordé.

1er point : On perd ce match à cause de notre adresse calamiteuse aux LF (12/21 – 57%). D’abord Harley manque ses deux LF en fin de match et permet à Nanterre d’arracher la prolongation. Ensuite Rorie rate ses LF en toute fin de match avant le panier fatidique.

2eme point :  Rorie est enfin un peu sorti de sa boite avec un match correct (surtout à la fin) et des stats un peu plus dignes de son standing malgré une adresse encore suspecte. 10 pts à 36%, 6 pds, 8 rbs, 2 int pour une éval de 18 en 31mn. Le jeune I Roche l’a bien secondé avec 2 pts, 3 pds en 14mn.

3eme point : Les statistiques globales de l’équipe face à une bonne rotation de ProA sont excellentes. On tiens le rebond 40/41 malgré des gros clients en face (Horton, Wimbush,…). On est devant aux PD 19/18. Devant aux balles perdues 13/12. On tient le score malgré un adresse inférieur 46/45 %. La différence se fait sur les LF ou nous on est à 12/21 57% alors que Nanterre est à 10/15 à 67%.

4eme point : Ce match joué sans Antoine Eito est encourageant pour la suite. Il a montré au groupe qu’il pouvait jouer un bon basket sans Eito et n’avaient pas à faire de complexe face à une équipe de ProA.

Pour ceux qui ont pu voir le match sur Internet comment avez-vous trouvés la prestation de l’Elan ?

 

PS : comme tous les ans je fais un tableau récapitulatif des matchs de présaison, je le sortirais après le match de samedi à Bourg.

S'il y a pas faute sur la dernière action autant ne plus mettre d'arbitres et laisser les joueurs se battre comme des chiffonniers.

Qu'elle ne soit pas sifflé sur le coup déjà c'est surprenant car l'action est limpide et aucun joueur ne la masque mais que les arbitres ne reviennent pas sur cette décision c'est un mini scandale de mauvaise foi ou pire d'incompétence.

Cela ne changera heureusement rien car le but de ces matchs sert avant tout à parfaire le physique et les systèmes de jeu.

Et puis si on veut être un peu mégalo, on peut penser que pour l'intérêt de ce tournoi, c'est d'avoir que de belles équipes de ProA et que Chalon retourne faire mumuse avec ses potes de ProB.

Cette mini histoire devra servir à nos joueurs et qu'ils se mettent bien en tête qu'il faudra montrer les muscles et ne rien lâcher cette saison car nous serons la bête à abattre à chaque match. Donc dureté, engagement de tous les instants et pas de pitié.

Allez l'Elan

Nous jouerons l'Asvel à 15h15 à Ekinox.

Concernant le match contre Nanterre, on aura vu de belles séquences, un bon Gelabale et Bouquet, le réveil de Rorie qui a mis de gros shoot dans le money time,... Et une grosse faute non sifflée sur l'ultime seconde.

Notre presse fonctionne bien, il aura manqué d'adresse aux lf notamment mais c'était plutôt encourageant, une belle réaction après la défaite de la veille.

Avec Antoine Eito, l'issue aurait probablement été différente, il a manqué, le jeune Roche fait de son mieux , mais la marche est haute face à Senglin.

 

Citation de Goof le 4 septembre 2021, 08:29

Nous jouerons l'Asvel à 15h15 à Ekinox.

Concernant le match contre Nanterre, on aura vu de belles séquences, un bon Gelabale et Bouquet, le réveil de Rorie qui a mis de gros shoot dans le money time,... Et une grosse faute non sifflée sur l'ultime seconde.

Notre presse fonctionne bien, il aura manqué d'adresse aux lf notamment mais c'était plutôt encourageant, une belle réaction après la défaite de la veille.

Avec Antoine Eito, l'issue aurait probablement été différente, il a manqué, le jeune Roche fait de son mieux , mais la marche est haute face à Senglin.

 

Oui contre d'ASVEL , mais ils leurs manque 40% de l'effectif, sont absents (Chris Jones, Victor Wembanyama, Youssoupha Fall, Dylan Osetkowski, David Lighty et Elie Okobo) d'où leur place avec deux défaites comme nous. Se serait bien de profiter des circonstances et de prendre ce match. On ne serait pas 6eme et derniers :mrgreen: . La JL Bourg qui nous a marché dessus il y a 2 jours a eu toutes les peines du monde à ce débarrasser de Nanterre hier (70-66) ce qui me fait dire que l’on a un peu foiré le premier match.

Vivement des matchs avec une équipe au complet avec A Eito pour vraiment voir nos capacités réelles. 😉 

Que dire du match d' "entrainement" face à l'équipe C de l'ASVEL. Que dire du manque de respect de ce club vis à vis de l'Elan en envoyant une équipe (7 joueurs) composé essentiellement d’espoirs et de 3 jeunes de l’effectif professionnel (Wembanyama, Houinsou et Strazel). C’est honteux et j’espère que le staff saura s’en rappeler ! Bon le score 90-61 est anecdotique. Premier coup de gueule !

Le second vient d’une information dans le JSL d’hier comme quoi Antoine Eito ne serait pas de retour à Chalon avant le 13 septembre. Donc si le journaliste ne s’est pas trompé, notre recrue N°1 va rater la quasi-totalité de la préparation avec oppositions. Le tournoi de Luxeuil étant prévu les 11 & 12 septembre. Manque plus qu’il nous revienne blessé ce serait le pompon. Lâcher le joueur quelques jour pour l’EDF OK mais pendant tout le temps d'une préparation NON ! Le salaire (sans doute le plus gros) du joueur est pris en compte pendant ces 15 jours ? Là vraiment non !!!

Si dessous le tableau récapitulatif de la préparation après 4 matchs

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-prepa.jpg

Fiba 3x3 europe cup du 10 au 12/09, donc aussi absent à luxeuil, c'était surement un deal à la signature du contrat.

Vraiment un manque de respect pour Chalon,mais surtout pour les organisateurs, et les spectateurs qui espéraient voir l'asvel en vrai  champion.

très mauvaise image de ce Club!

 

 

 

 

Finalement l'équipe qui nous a le plus largement battu, la JL Bourg, gagne le tournoi en battant la JDA en finale. Nanterre qui nous a "battu"  d'un point gagne la petite finale en battant les Mets et termine 3eme. Je pense qu'un Elan avec Antoine Eito nous aurait surement permis de finir mieux que 5eme et avant dernier.

Un lien sur le compte rendu du Ain Star Game dans BeBasket, ou ils parlent assez longuement de la prestation de l'Elan.

https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/la-jl-bourg-souveraine--la-renaissance-d-horton--la-confirmation-ducote---les-enseignements-de-l-ain-star-game.html

microbull a réagi à ce message.
microbull

Bientôt un deuxième tournois : le Luxeuil Trophy. Je ne sais pas s'il y aura un stream.

On rejoue Bourg. J'espère que l'écart sera moins important et que l'équipe poursuive sa progression.

Présentation hier au Colisée de l’équipe et du staff aux abonnés :

  • J’estime à 4/500 personnes je pense  le nombre d'abonnés présents, mais surement pas mal d’absents.
  • Discours des deux présidents, l’ancien et le nouveau, avec une standing ovation à D Juillot.
  • Le nouveau président présente le directoire qui avec R Delpon, Perle Becker, Murielle Thomann, Jean-François Torres, Silvère Platret qui vont être consultés et associés aux décisions importantes du club. Changement de stratégie donc car D Juillot a été bien seul pour prendre les décisions par le passé !
  • Présentation des championnats espoirs et ProB par Leo de Rycke. Un mot sur l’équipe qui à été construite avec Sebastian Machowski. Elle est basée sur la complémentarité et la polyvalence surtout en défense.
  • Commentaires de Leo de Rycke et Rémy Delpon sur les objectifs. On est clairement identifiés comme les favoris du championnat. On a vraisemblablement le plus gros budget.
  • Leo de Rycke commence la présentation de l’équipe par le premier joueur. Ensuite chaque joueur appelé présente le suivant. Beaucoup de fraicheur, de bonne humeur et de chambrage, très sympa. Antoine Eito étant bien sur absent.
  • Le mot de la fin pour Sebastian Machowski. Son objectif la remontée cette année. Il reconnait que le championnat de ProB est très difficile et qu’il il y a aucune équipe facile à battre. Il voudra du respect et de la concentration à chaque match, quelque soit l’adversaire. Il veut gagner tous les matchs dans toutes les compétitions Championnat, Coupe, Leader Cup.
  • Tout s’est terminé par un cocktail avec les joueurs et le staff.

Voila, moi j’ai hâte d’être au 1er match de Leader Cup. La préparation ne nous apprend pas grand-chose des capacités réelles de l’équipe en ne jouant que des clubs de ProA et sans notre principale recrue. Dernier point lors de l’entrainement avant la présentation de l’équipe, Kévin Harley en tenue n’a pas participé à l'entrainement. Il est resté sur le banc. Blessé avant mon arrivée ?

Vite, vite le tournoi de Luxeuil, et que l’on rentre dans le vif du sujet le 17 septembre !!! 😉 

Défaite de deux points au tournoi de Luxeuil face à le JL Bourg qui d'aprés les infos était au complet, j'attends de voir la feuille de stats pour confirmé.

Chalon 67 - 69 JL Bourg
Dossou-Yovo 12, Harley 11, Gelabale 9, Rorie 8, Gabric 7, Bouquet 6, Niasse 6, Meiers 3, Galin 3, Raharimanantoanina 2
Mon petit doigt me dit qu'avec A Eito  à la baguette dans le money time face à Nanterre, défaite d'un point.  Et aujourd'hui avec une défaite de deux points, l'issue de ces matchs aurait été peut être différent.  Bravo à l'équipe !

On peut ajouter que la défense commence à être en place, prendre moins de 70 points contre Bourg est une bonne performance. Ce qui est rassurant, c'est qu'en attaque Mathis et Harley assurent le scoring. Le potentiel semble présent à confirmer la semaine prochaine pour le premier match qui compte.