Equipe 2019-2020, forces et faiblesses. Analyse

Forum L’Elan Chalon et la Jeep Elite Equipe 2019-2020, forces et faiblesses. Analyse

Ce sujet a 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Goof Goof, il y a 1 mois et 2 semaines.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur

A une grosse quinzaine de jours de la reprise, et avec un effectif quasiment complet on peut lancer un petit débat sur cette équipe version 2019-2020. A priori il manque un back up au poste 1-2 qui était promis à Rousselle mais les difficultés semblent s’accumulés sur la venue de ce joueur à l’Elan et qui veut aller goûter l’herbe plus verte du pays basque Espagnol (Bilbao ?) ceci d’après les dernières « infos » ?
    Postes extérieurs :
    Justin Robinson (1) : Bon on connait le profil maintenant. Il faut simplement espérer qu’il a pris la mesure du championnat. Qu’il sera plus régulier et surtout plus adroit. Si un vrai back up est prévu il ne sera sans doute pas obligé de jouer plus de 35 mn comme l’an passé et finir les matchs complétement rincé. Et incapable de gérer le money time correctement.
    Un back up poste(1/2) à venir. Pour ma part j’espère que le choix de Rousselle se fera car c’était le 1er choix du coach qui connait le joueur. Affaire à suivre
    Marcus Thornton (2/1) : Gros poisson à priori qui ne serait sans doute pas à l’Elan si il ne revenait pas de blessure. Polyvalent sur les deux postes d’arrière mais on a vue avec Sanford l’an dernier que la polyvalence avait ses limites. Fort joueur de un contre un, il avait à Pesaro des stats similaires à Sanford l’an passé. Peut-être un gros coup pour l’Elan ?
    Babacar Niasse (2): Il a fait la campagne des Mondiaux U19 ou il ramène une médaille de Bronze. 7 matchs joués, 2 franchement ratés (Serbie, Lituanie) et 5 bonnes prestations. Pas une grosse adresse sur la compétition. Maintenant il va falloir gravir une marche et apporter 4/5 mn efficace en Pro.
    Jaron JOHNSON (3) : Un pur ailier en provenance de Levallois ou il n’était que le cinquième marqueur de l’équipe avec 10,8 pts pour 26mn. Une ligne de stats propre mais pas bouleversante. PH voit en lui une marge de progression, à voir !
    Assane NDoye (3/4) : Une grosse déception pour moi l’an passé. Mise à part une défense très efficace. Le reste c’est un peu la cata. 2,7 pts, 2,1 d’éval en 10 mn. Il faut impérativement qu’il se libère et qu’il progresse et vite.
    Mike Gélabale (3/4) : Le Mr plus de l’équipe. C’est propre, cela joue juste et des stats à 37 ballets à faire pâlir d’envie bon nombre de joueurs ayant 10 ans de moins 10,9 pts à 52,1%, 13 d’éval en 26 mn. Une valeur sûre, mais à l’aile ou en vrai 4 fuyant sinon !!!
    .
    Postes Intérieurs :
    Ronald ROBERTS (4/5) : Un intérieur qui était déjà pisté par JD Choulet. Athlétique, verticale et puissant. Qui pourrait faire un bon duo avec J Robinson. Des stats correctes dans le championnat Allemand. Peut-être la deuxième bonne surprise avec Thornton ?
    Ousmane Camara (5/4) : Quel Camara va-t-on avoir celui des deux débuts de championnat des deux années passées en mode guerrier. Ou celui des deux fin de championnat en mode danseuse ? Joueur pas flashy du tout, mais solide au sol, mais un maigre apport offensif. Par contre de gros vents en défense de temps en temps. Assez catastrophique aux LF 55,6% et encore, il s’est amélioré en fin de saison.
    Etienne Ca (5/4) : A gagné du temps de jeu en fin de saison où il finit à 10mn tout rond par match. Il a bien progressé dans son jeu et son placement en fin de saison. Il doit confirmer surtout avec le physique qu’il a. Comme Ousmane, assez catastrophique aux LF 55,8%.
    Mathis Doussou-Yovo (4/5) : Une belle campagne en bleu avec les U19. Il manque 2 matchs sur blessure (Chine, Serbie). Des prestations solides sauf pour son match de reprise après sa blessure contre la Grèce. Solide aux rebonds, mais un peu irrégulier au scoring surtout à cause d’une adresse fluctuante (entre 22 & 54%). Le staff voudrait l’orienter sur le poste 4. Possible car il est mobile et il est en train de se construire un bon petit tir à mi voir longue distance.
    Hugo Besson (1): devrait faire de 12eme homme sur le banc, et pourquoi pas grappiller quelques minutes.
    .
    Pour moi cette l’équipe va beaucoup dépendre du rendement de Robinson, Thornton, Roberts. Je suis assez septique sur nos postes 3, Mike risque encore de jouer les roues de secours. Facteur important, l’évolution de nos jeunes et quel back up pour Robinson. A noter aussi qu’une correction pourra être apportée à l’effectif si il y a soucis. Nous avons encore deux places de JNFL :stop:
    Et vous comment voyez vous cette équipe ? ;-)

Je partage ton analyse globalement. Plusieurs facteurs sur cette saison : les erreurs de casting, on les verra vite sur les premiers matchs amicaux (comme les Brown, Bostic, A Smith). Le risque est quand même limité vu le pedigree des joueurs. Le collectif va t il prendre ? Ça, c’est le boulot du coach. On l’ a vu il y a deux ans, une somme de bon profils n’a jamais fait d’équipe. Et la 3eme inconnue : les jeunes vont ils franchir un pallier. Clairement Assane n’a pas montré le niveau JE, ni Étienne qui est trop tendre, trop soft. Mathis doit gagner en régularité.

On 1 joker us et 1 Cotonou / Bosman. Comme l’an dernier on a les mêmes interrogations sur le poste 3 (Riley/Johnson), le backup 1 (mais 1 joueur doit arriver), la raquette (déficit de taille + Camara + poste 4 de métier…) et le scoring du banc. Mais avec 7 pros confirmés et la volonté de donner du temps de jeu aux jeunes, cela paraît logique… Qui désormais à part les gros clubs peuvent doubler tous les postes ?

Billy Garett est le chaînon manquant…

Communiqué du Club :

L’Elan Chalon est très heureux de vous annoncer la signature de l’arrière américain Billy GARRETT (1,96m – 24 ans) en provenance des Knicks de New-York (USA).

Formé à De Paul, le joueur originaire de Chicago termine son cursus universitaire en 2017 avec des statistiques en constante progression : 14,9 points par match avec 36% à 3 points, 2,8 rebonds et 3,3 passes. En 2014, il décroche le titre de Rookie de l’année de sa conférence, avec une moyenne de 12,4 points et 3,2 passes par match.

En 2017, Billy rejoint les Westchester Knicks en G-League. En 48 apparitions la saison dernière, il tourne à 16,5 points, 3,7 passes décisives, 3,3 rebonds et 47,5% aux tirs avec une éval à 15,1 en 29,8 minutes.
    Il fait ses débuts en NBA en avril 2019 avec les Knicks pour quatre matchs et totalise en moyenne 6,5 points et 1,8 passes décisives pour 15,8 minutes de jeu.

Billy est un très gros travailleur doté d’un fort QI basket qui sait prendre ses responsabilités. Il est capable de faire des passes pour ses coéquipiers ou de se libérer de l’espace pour prendre des shoots à mi-distance. Débordant d’énergie aussi bien défensivement, qu’offensivement, il va apporter du dynamisme au jeu et un optimiste à tout épreuve. C’est un arrière qui sera aussi amené à se décaler sur le poste de meneur comme première rotation.

Philippe HERVE :
    « Arrière de grande taille, c’est un joueur intelligent, fort techniquement toujours sous contrôle et capable de tout sur un terrain. Il sera amené à jouer sur les deux postes arrière aux côtés de Justin et de Marcus. J’étais déjà intéressé par Billy avant la Summer League et j’ai pu le rencontrer sur place donc je suis vraiment heureux qu’il rejoigne l’Elan. Il vient finaliser notre recrutement dont je suis pleinement satisfait. Maintenant, j’ai hâte de retrouver le parquet dans un peu moins de quinze jours. »

Donc on aura :

pour la saison 2019/2020:
    Poste 1: J. Robinson
    Poste 2/1: B. Garett
    Poste 2: M. Thornton, B. Niasse
    Poste 3: J. Johnson, A. Ndoye
    Poste 3/4: M. Gelabale
    Poste 4/5: R. Roberts, E. Ca
    Poste 5: O. Camara, M. Doussou-Yovo

Bonjour à tous, voici mon analyse sur votre roster et votre saison à venir ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Preview 2019/2020 Elan Chalon

Co-fondateur de Posterbet.
    https://posterbet.wordpress.com

Complétement d’accord BM Roanne.

J’aime bien ton analyse et surtout le fait qu’il va manquer un intérieur athlétique.

Je rajouterai que l’effectif est juste en quantité… Comprends toujours pas pourquoi on en recrute pas au mini 8 joueurs confirmés…

Attention au back-up du poste 1 qui n’existe pas… Encore du bricolage à venir…

En espérant me tromper wait and see

Je peux me tromper aussi, mais en regardant des vidéos je trouve que Billy Garrett peut être un vrai relai au poste 1. Belle vision, belles passes. Visiblement il a déjà joué à ce poste.

Assez en accord avec le résumè de BMRoanne :clap: même si je ne suis pas d’accord sur tout son argumentaire. Je suis d’accord à 100% avec lui sur le rôle de Roberts dans la rotation. Il faut espérer qu’il sera plus efficient que Palacios l’an passé. Avec Camara on sait ou on va, dans le positif mais aussi le négatif. La progression des “jeunes” sera aussi primordiale. J’ai mis jeunes entre guillemets car pour moi NDoye et Ca ne sont plus des jeunes :stop: Il va donc falloir que ces deux là sortent du bois cette année. NDoye a déjà un cursus bien rempli avec son passage en ProB et Ca attaque sa deuxième saison en temps que Pro.
    Les jeunes sont Doussou-Yovo, Niasse, et Besson qui j’espère aura quelques minutes en pro cette année.
    Ma seule inquiétude, c’est la rotation au poste 1 derrière Robinson. L’an passé le pari a été fait sur un combo en rotation avec Sanford. Mais visiblement quand on voit le temps de jeu de Robinson sur la saison (plus de 35 mn) c’était pas vraiment le top.
    Cette année on repart avec DEUX combos, Thornton et Garrett. Il faut espérer que sur les deux il y en aura au moins un qui pourra vraiment donner 10 bonnes minutes à Robinson pour souffler. Ce problème nous a couté très cher l’an passée. :doh:

Petite présentation de l’équipe :

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.