Une équipe qui a du coeur !

L’Élan Chalon s’est imposé 92-76, signant ainsi sa sixième victoire en sept matchs depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur, Eric Delord. Un vrai tournant pour l’équipe, qui semble retrouver son niveau et sa confiance. Cette fois c’est le CSP qui en a fait les frais…

Après une première mi-temps équilibrée au cours de laquelle les chalonnais ont pas réussi à se libérer, les rouges et blancs ont pris le dessus au cours du 3ème quart temps et confirmé dans le 4ème. Il est loin le temps des « trous noirs », des chalonnais qui restaient au vestiaire en début de rencontre ou en début de deuxième mi-temps.

Cette équipe met du coeur à l’ouvrage et les larges sourires sur les visages des joueurs ou du staff en disent long sur l’état d’esprit et l’ambiance positive du groupe. A l’image de Sakic qui prend le micro à la fin du match pour lancer en chantant le ban bourguigon, ou la communion de cette équipe au milieu du kop Elan Passion.

Sakic au micro… Lalalalalère !

Faits marquants : une équipe au diapason

  • Zeljko Sakic, capitaine en l’absence de Lionel Gaudoux, a mené l’équipe. 12 points, 11 rebonds, 4 passes dont une magique pour Cortale, 6 fautes provoquées a pesé sur le match, dans l’état d’esprit et grâce à son QI basket. Il a lancé le fameux Ban Bourguignon pour célébrer la victoire. (photo ci dessus).
  • Michael Stockton, avec sa patte gauche et son tir atypique et Choupas, ont réussi les tirs à trois points décisifs pour creuser l’écart.
  • Cuthbertson a impressionné avec des dunks rageurs, apportant une énergie communicative à l’équipe. L’homme aux 3 poumons a été omniprésent en attaque et en défense.
  • Olivier Cortale renaît depuis 2 matchs et l’indisponibilité de Gaudoux. Il s’est épanoui au fil de la rencontre, apportant rebond et scoring, son match référence de la saison pour le moment.
  • Hill s’affirme chaque match un peu plus et prend plaisir sur le terrain, transmettant son énergie
  • La défense Chalonnaise a su museler des joueurs clés comme Nicolas Lang, limitant son impact malgré son statut de recordman de paniers à trois points en Elite… Quand on a le duo Choupas / Cuthbertson sur le dos, difficile de voir le jour !
  • L’attaque Chalonnaise qui s’est réveillée en seconde mi-temps, avec une marque qui doit faire plaisir au coach : 7 joueurs ont dépassé la barre des 10 points ! Morris 10 points, Sakic / Cuthbertson 12 points, Hill / Cortale  /Choupas 13 points, Stockton 14 points.

Alors tout n’a pas été parfait, avec quelques balles perdues en trop (17) et compensé par un jeu collectif en attaque (21 passes décisivces).

En plus de la victoire, Chalon a pris l’avantage au point-average face à Limoges, un élément important pour les classements futurs.

Avant le coup d’envoi, des hommages ont été rendus à Nicolas Lang et Kenny Baptiste, ajoutant une touche d’émotion à cette rencontre déjà chargée d’enjeux sportifs.

Cette victoire est une bouffée d’air frais pour l’Élan Chalon et ses supporters, réunis dans le kop Elan Passion à la fin du match pour chanter, danser et célébrer ensemble.

Avec cette dynamique et un collectif en pleine résurrection, les espoirs pour une belle fin de saison sont plus que permis. Allez l’Élan !

Laisser un commentaire