Les forums

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Elan Chalon et la Betclic EliteEn attendant Monaco
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

En attendant Monaco

En attendant le prochain match contre le leader, et quel leader (12 victoires en 14 matchs ; qualifié pour la finale de l’Eurocoupe et potentiellement qualifié pour la prochaine saison d’Euroleague !) j’ai fait un tour du côté des stats.

 

Je ne vais pas les éplucher mais me focaliser sur la présence de 3 joueurs français formés au clubs dans le top 20 des meilleures évaluations francaises (Nicolas Lang , Mathias Lessort, David Michineau). Cela m’a amené à me demander quels joueurs formés à l’Elan depuis 2018 et ayant joué plus de 10 minutes par match sur une saison seront de gros joueurs en Jeep Elite au minimum ?

A part le jeune Besson (meilleur score de proB, 15,8 d’éval à 19 ans, sous contrat avec l’Elan jusqu’en 2023!), je n’en vois pas.

En voici une liste, dans le désordre :

-Assane NDoye (en fin de contrat en juin) ? Honnête joueur de jeep elite.

-Ca (signé par Antibes en pro B mais ayant joué 2 saisons à plus de 10 min par match à l’Elan) ? Eventuel joueur de Jeep elite.

-Missonnier ? Eventuel joueur de mission en jeep élite, actuellement dans un rôle de défenseur-passeur à Denain en pro B?

-Niasse (aura-t-il, prendre-t-il un jour sa chance???) ?

-Dossou Yovo (bonne saison à Blois, sous contrat avec l’Elan jusqu’en 2022 donc retour en juillet ou bye bye...) ?

 

Si on prend la période "inter titres" 2012-2018, la liste des joueurs sortis du centre de formation de l’Elan et ayant un impact en Jeep elite ou en Europe voire en NBA est pourtant longue : Lauvergne, Bouteille, Lessort, Michineau, Capela, Lang + Ouattara (mais moins de 10min les 2 saisons pro à l’Elan) et récemment Ibraima Fall Faye (17 min, 8pts à 53% et 5rbds à Monaco depuis 5 matchs)

Qu’en conclure ?

1.Il faut une équipe pro qui joue le haut de tableau pour attirer des prospects ???

2.Il faut une équipe pro stable et sereine pour sortir des bons jeunes du centre de formation ???

3.Depuis le depart de Romain Chenaux, notre centre a perdu en qualité de formation ???

4.La politique sportive du clubs est à mettre en question (scouting, temps de jeu pour les jeunes...) ???

Tu as raison dans ton analyse. Pour l'an prochain je vois bien le retour de Besson dans le rôle de Sim cette année. Re signé NDoye au poste 4, il est encore en pleine progression et ENFIN utilisé au poste 4 ! Il va je pense encore nous étonner. Pour Mathis je ne sais pas il a de bonne stats à Blois mais il n'explose pas vraiment avec 20 petites minutes, c'est un "gros caractère" y a t'il des couacs aussi à Blois ? Contrairement à Doussou-Yovo, Besson (29,4mn) à St Quentin lui partage les clés du camion avec Parker Jackson, c'est un joueur majeur de l'équipe.  Voila je pense que la formation Chalonnaise est encore là, même si cette année cela semble assez "friable". Ne pas oublier MBaya qui je pense a quitté définitivement l'équipe espoirs. Sinon signé de suite Meiers qui remplacera avantageusement le départ de Camara.

D'après des informations Meiers et chalon sont en discussion pour une resignature pour la saison prochaine à suivre donc

Belle initiative en attendant le match de Monaco.

1. C'est sûr que pour attirer des jeunes il n'y a rien de mieux qu'une équipe qui tous les ans joue le haut du tableau. De même que la gestion, les conditions et la qualité du centre de formation sont primordiales.

2. Là encore, oui, il faut de la stabilité, de la sérénité dans le club, une équipe bien construite sur la durée et surtout 1 ou 2 "vieux soldats" référencés pour encadrer ces jeunes pendant les quelques minutes où ils seront sur le parquet.

3. A l'annonce du départ de Chenaux, j'ai pensé que le club perdait gros et j'en reste convaincu. Cela dit personne est irremplaçable et lorsque j'ai entendu Ali Bouziane commenter, expliquer et décortiquer le jeu pendant le match contre Boulogne, j'ai beaucoup apprécié.

4. Avant, Cholet, Chalon étaient quasiment les seuls clubs qui misaient énormément sur la formation donc c'était plus facile de recruter des jeunes.  Aujourd'hui, quand l'Asvel met en place son académie, effectivement cela devient plus difficile pour recruter les meilleurs.

Dernière chose. Il faut une stratégie et une ligne directrice bien établies. Les jeunes doivent savoir dès le départ quel sera leur parcours théorique pendant leurs formations. La marche entre espoir et ProA est très/trop haute. Pour moi, il faudrait avoir un véritable partenariat avec 1 club de pro B, lui prêter des jeunes aux postes qu'il a besoin et travailler en osmose avec celui ci pour les faire progresser.

Donc, pour ceux qui ont du potentiel pour éventuellement jouer en ProA, sortie du pôle espoir=>1 année pour s'aguerrir en ProB  puis si progression positive intégration pour les 2 dernières années de contrats dans notre équipe.

Quand à ceux qui malheureusement pour eux n'ont pas le niveau, il faut créer une cellule pour les aider à trouver un club et les accompagner pour leur futur.

Je rebondis sur l’idée d’une collaboration avec un club de prob pour donner du temps de jeu et développer des jeunes. Je crois que c’était l’idée avec Mathis et Hugo selon ce qui avait été annoncé par le club.

Citation de 71fait... le 13 avril 2021, 16:07

Je rebondis sur l’idée d’une collaboration avec un club de prob pour donner du temps de jeu et développer des jeunes. Je crois que c’était l’idée avec Mathis et Hugo selon ce qui avait été annoncé par le club.

Oui pour Blois c'est déja le cas. M Hay a eu Assane NDoye 2 saisons je crois, avant qu'il ne revienne à Chalon. Pour St Quentin je ne sais pas, mais comme le coach J Mahé est passé aussi par Chalon .....?

 

Oui, vous avez raison, mais Mathis avait fait 30 matchs (253mn) en 2018-2019 et l'année suivante il n'a joué que 4 matchs (17mn) avant d'être prêté. Je ne sais pas quand il a signé son contrat mais il ne doit lui rester qu'un an.

L'idée est plutôt de prêter dès la 1ere année ceux qui ont du potentiel et les récupérer pour les 2 années restantes.

Pour Mbala, lui a un gros potentiel mais ce sont les circonstances qui font qu'il est rentré dans l'équipe si rapidement. C'est un bien pour l'équipe mais pour lui?

De toute façon, vue la situation actuelle, il sera bien difficile d'avoir 2 jeunes prospects dans l'équipe l'année prochaine. Donc, il va falloir faire des choix.

Dossou-Yovo était souvent pointé du doigt par JDC pour son manque de durée et d'envie. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Mais c'est sûr que l'on ne pourra pas avoir lui et Mbaya l'année prochaine dans l'équipe.

Besson c'est sûr que vu ses capacités de scoring, en sortie de banc il peut faire du dégât. Là aussi, avec un retour de Besson, Niasse ne pourra pas resté. Il n'a jamais passé le cap espéré et il est dans le même profil qu'Hugo.

 

Si on arrive à donner des vrais rôle à nos jeunes issus du centre de formation, on pourra attirer les jeunes. L'Asvel à non seulement développée son académie mais surtout elle à su donner des responsabilités à ses jeunes dans l'équipe pro (Malédon, Strazel, Noua...).. Et c'est certain que s'il y a un espoir d'être impliqué avec les pros, pour un jeune qui sort de l'INSEP... ça doit peser dans la balance!