Vendredi c'est carnaval !

Forum L’Elan Chalon et la Jeep Elite Vendredi c'est carnaval !

Affichage de 17 messages - 1 par 17 (sur 17 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #74137

    Déplacement vendredi à Gravelines qui vient d’engranger une 2eme victoire en 4 matchs, après s’être incliné de justesse sur le parquet de Monaco.

    Une réaction serait bienvenue pour éviter de tergiverser

     

    #74138

    T’as raison cela risque d’être encore Carnaval, mais peut être pas pour nous :doh: . Sinon renfort or not renfort ? https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/l-elan-chalon-reflechit-a-renforcer-son-secteur-interieur.html
    PS : Didier regarde tes mails ;-)

    #74143

    Article paru ce matin dans le JSL (signé PH)

    Ayant intégré 4 jeunes (âgés de 18 à 22 ans) dans son groupe de 12 joueurs, l’Élan Chalon peine à leur donner du temps de jeu. La faute notamment aux mauvais résultats.

    En construisant son effectif avec 8 joueurs pros – dont Ndoye (23 ans), et4 jeunes âgés de 18 à 22 ans – l’Élan Chalon savait qu’il prenait un risque. Mais il l’a pris sciemment, la formation étant dans l’ADN du club,

    Le bilan négatif de 3 défaites en 4 journées n’est forcément pas sans conséquence sur le projet “je­unes”. Au total, Besson (6 minutes cumulées en 4 matchs), Dossou-Yovo (4′), Ça (20′) et Niasse (31′) ne totalisent que 61 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison. Dont 20 contre Monaco où l’écart (-24) a permis d’ouvrir le banc.

    Le travail au quotidien

    « Avec les jeunes, avant même de parler des minutes jouées, la prioritén0! c’est le travail au quoti­dien avec l’individualisation du travail technique et le travail de musculation. Aujourd’hui je suis très satisfait, non seulement de l’état d’esprit des jeunes, mais aussi de l’accompagnement de ces joueurs avec mon staff », positive Philippe Hervé. « Après, on a la volonté, dans la mesure où il y a un mérite, de récompenser ces jeunes par un temps de jeu. Pour cela, il faut que l’on ait une stabilité de l’équipe et de nos joueurs cadres qui va faciliter l’intégration des je­unes. Pour l’instant, on ne l’a pas en raison d’une cause externe (ndlr : absence et blessures de Garrett et Roberts). »

    I Pas de renfort pour l’instant

    Quant à l’éventualité (évoquée lundi dans nos colonnes) de ren­forcer l’effectif actuel, notamment dans le secteur intérieur, le coach chalonnais a tranché. « Je tirerai un bilan au soir de Boulazac (le 26 octobre). Donc j’ai décidé pour l’instant de ne pas recruter. Je vais attendre Gravelines (vendredi). Si je ne vois pas de réaction, je suis incapable de dire ce qu’il se passera… Mais si c’est bien à Gravelines, j’attendrai quand même Boulazac (avant d’envisag­er de prendre un renfort). »

    En attendant, les jeunes de l’Élan continuent de travailler dans l’ombre en attendant des jours meilleurs au niveau des ré­sultats. Et savent sur quoi ils doivent progresser.

    I Des cas différents

    « II faut qu’Assane (Ndoye) se libère de cette pression qui le fragi­lise le temps du match alors que dans la semaine, globalement, ça va », confie Philippe Hervé. « II faut que Mathis (Dossou-Yovo) n’oublie pas quel joueur il est. L’en­gagement et l’activité dans les ba­siques ne sont pas là aujourd’hui. Et on ne peut pas s’en satisfaire même s’il a franchi un cap dans le travail au quotidien. On lui a dit. Donc à lui de changer la donne […] Babacar (Niasse) amontré des choses intéressantes. Mais il doit aussi se libérer car sur les matchs, il subit un petit peu la pression. Il fait des erreurs qui parfois coûtent cher. Etienne (Ça), c’est entre guillemets le moins probléma­tique à faire jouer car il a moins le ballon en tant que poste 5. Sa mo­bilité défensive est intéressante. Mais il reste derrière deux autres postes 5. Samedi dernier, dans ma tête, Hugo (Besson) devait jouer. J’étais programmé pour le faire jouer. Mais je n’ai pas trouvé le bon moment durant le match. Et je dois le faire jouer. Si ce n’est pas vendredi à Gravelines, ce sera à Nantes mardi en Coupe de France où il sera titulaire. Il mérite de jou­er plus. Il est irréprochable. »

    MichaëlRIGOLLET

    Mise au point: Voilà qui a le mérite d’être clair. Le club a pris une décision, s’y tient et informe l’ensemble du club. :clap:

    Finis donc pour l’instant les supputations et autres infos bidons qui ont/où qui circulent un peu partout :lol

    On attend une amélioration de l’investissement des joueurs et une meilleure alchimie de l’équipe offensivement et défensivement.

    Demain soir sera un bon test puisque nous allons jouer à Gravelines. Cette équipe au jeu atypique va nous permettre de voir si nos arrières et extérieurs seront plus convainquant défensivement. Sans une défense haute et très agressive sur l’homme c’est un rafale de 3 pts qui nous pend au nez et donc une défaite. :mail:

    Allez l’Elan

    #74144

    Je me suis pas trop exprimé sur Pierre, Paul, ou Jacques depuis le début du championnat mais je vais quand même donner mon avis. Tout le monde ici et sur d’autres forums tirent à boulet rouge sur les jeunes. C’est tellement simple. Moi je vois un autre problème, se sont les cadres les fautifs dans ce début de championnat raté. Je mettrais pour l’instant de coté :stop: Roberts, arrivé tardivement et blessé derrière.
    Johnson fait pour l’instant un match sur deux, gros manque de régularité. Thornton, un joueur bourré de talent mais qui croque beaucoup et oubli de lâcher la gonfle. Garrett, c’est un rookie il découvre le basket Européen. Il a visiblement du basket plein les mains mais il faut qu’il comprenne qu’il ne joue plus au USA. A son “credit” il a manqué la quasi totalité de la préparation. Robinson, c’est sont cousin que l’on a signé non ? :scratch: 37% aux tirs, 5,3 pds mais 3 bps. C’est très très très décevant, voir catastrophique, il ne pèse pas sur le jeu et se fait bouffer un WE sur deux par le meneur adverse.
    Camara en dessous de ses standards pour l’instant. Il connait la méthode Hervé donc … Gelabale, le seul pour l’instant à faire le taf, et a le faire bien.
    Le problème je pense c’est que PH à le plus grand mal à faire jouer ensemble cette jolie bande de drill. Et encore plus de mal à faire exécuter les consignes et les systèmes correctement. Alors bien sur derrière les jeunes dans un bazar pareil ils font ce qu’ils peuvent :unsure:

    #74147

    Ce soir il faut oublié le match de la semaine dernière et “tout donner” comme dirait Sopra pour gagner et enlever le doute qui s’installe dans la tête de tout le monde.

    Cette équipe a du potentiel il faut juste que la mayonnaise prenne.

    Allez l’ELAN!!!!!!

    Rouge et blanc dans notre coeur !!!

    #74148

    Hum!!!!

    3 PD Camara, Roberts, Robinson

    tirs à 3 pts loupés

    Tout çà en 7min 30

    #74149

    21 pts pris

    4 PD dont 2 de Camara

    3 FP

    1 FT

    Aucun LF tirés

    Aurions  nous encore nos tutus ?

     

    #74150

    +1 a la mi temps, on est dans le match. 38 pts encaissés on est là aussi en défense. Pourvu que cela dure !! :whistle:

    #74151

    Et tout ça avec un pourcentage à 3 pts suspect ! 3 sur 13…
    C’est vraiment prenable en face

    #74152

    Après avoir connu 9 pts d’avance on va commencer le dernier quart avec 2 pts d’avance.
    Illustration qu’on ne joue pas avec notre tête. Il reste 21 s… Et Justin joue la transition et perd la balle dans le trafic. On s’en sort bien, gravelines n’a pas bonifié sa dernière possession

    #74153

    +2 à la fin du 3eme mais beaucoup de balles perdues en un 1/4 6 c’est trop !!!

    #74154

    Que  c’est frustrant cette maladresse ! 61-60 dans le money time, va-t-on bien gérer cette fin ??? Robinson sur le banc c’est Garrette qui méne pour la victoire…

    #74156

    Et bien, ce fut poussif mais cela fait du bien. 63-64 grace à 2 lf de… Robinson à 1s du terme du match. On ne va retenir que la victoire à l’exterieur contre un concurrent direct. 😉

    #74157

    Et bien elle fait du bien celle là ! :yahoo:   C’est bon pour la confiance les cadres on fait le taf. Mais les jeunes n’ont pas pu jouer  :unsure:

    #74158

    :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

    Perso, vu les stats du 1/4, non seulement çà m’a énervé mais en plus j’ai pensé que cela allait empirer au fil du match.( Cela me servira de leçon….) :pray:

    PH en pianotant avec le banc a su trouver la/les solutions pour nous remettre la tête à l’endroit. En densifiant la défense, en mettant nos 2 gros nounours ensemble l’intensité défensive a dû remonter d’un coup. Bravo :clap:

    Par contre Thornton et Robinson n’ont pas l’air d’être encore dans leur assiette. Cela commence à devenir inquiétant car ceux ci doivent être des joueurs majeurs essentiels pour l’équilibre de l’équipe.

    Enfin, ne faisons pas la fine bouche, on a gagné et c’est çà le principal. :danse: :danse: :danse:

    Allez l’Elan

    #74161

    Les stats ci après. On respire un peu effectivement !

    #74163

    Je n’avais pas regardé les stats : ce qui ressort c’est seulement 6/21 à 3pts ; 8/9 au LF (pour une fois, c’est ce qui nous fait gagner le match !) et 42 rebonds dont 12 offensifs. Bonne chose pour Garrett avec enfin un match abouti.

     

    Je viens de vérifier, après 5 journées (pour nous) notre ranking pour les stats d’équipe. Ca pique aux yeux…

    Les points négatifs :

    • 18èmes et donc derniers en réussite au tir avec 40%, derrière Le Portel à 42,5%… On l’a bien ressenti hier lors du dernier quart où l’on a tout raté ou presque…
    • 18èmes et derniers avec seulement 1,2 contre…
    • 18èmes et derniers avec Boulazac à l’interception avec 4,4 balles volées par match…
    • 13èmes au LF avec 72%
    • 13èmes à 3 pts (36,4%), là où nous devions bien tourner avec le profil de nos extérieurs…
    • 14èmes aux passes avec 15,6… (20,2 pour nos adversaires)
    • 16èmes au niveau des fautes provoquées, signe d’un certain manque d’agressivité offensive…
    • logiquement 17èmes et avant derniers à l’évaluation avec 76…
    • 17èmes et avant derniers au nombre de balles perdues par nos adversaires (seulement 9,4 pertes pour 20,2 passes décisives !), cohérent vu notre manque d’agressivité en défense…

    Les points positifs :

    • 4ème en nombre de balles perdues (11,6), malgré le ressenti de nous tous depuis le début de saison. Peut-être parce qu’on en perd en moyenne 2 de plus que nos adversaires…
    • 3ème aux rebonds (37,6), ce qui peut en partie se justifier par notre faible réussite au tir, mais pas seulement car nous ne sommes “que” 6ème aux rebonds offensifs et 4 ème aux rebonds défensifs.
    • 1ers et nettement au niveau des fautes commises avec seulement 17,4 ftes, preuve certainement d’un manque d’agressivité en défense plutôt que d’une défense propre.
    • 5ème en réussite générale au tir pour nos adversaires (44,1%), et 6ème pour les 3pts (35,4%), stats difficiles à comprendre (la pression du Colisée certainement :danse:   ) mais qui expliquent notre classement aux rebonds

    C’est éloquent quant à ce que l’on doit travailler et améliorer. On ne peut même pas affirmer que l’on a un point fort sur lequel s’appuyer, vu les nuances à apporter à certaines stats.

Affichage de 17 messages - 1 par 17 (sur 17 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.