La fête après la défaite

Chalon s’est incliné pour son dernier match de l’année 2018 face à Cholet après prolongation. L’occasion de boucler 2018 avec un bilan positif s’est donc éteint ce jeudi, les espoirs d’aller voir Mickey au mois de février d’éloignent, avec de nouveaux regrets après cette nouvelle défaite, la 6ème en 7 match.

 

Avec 7 victoires pour 8 défaites, l’Elan se situe à la 11ème place du championnat, à 3 victoires devant les relégables et 1 victoires derrière le 8ème Limoges. Depuis quelques années le championnat est « dense » et il suffit d’une petite série de victoire ou de défaite pour tutoyer les sommets ou la zone rouge.

 

 

Première satisfaction après 15 rencontres, Chalon est premier ! Et oui, l’Elan est la meilleure attaque du championnat de la Jeep Elite, avec 1327 points marqués, et c’est d’ailleurs la seule à dépasser la barre des 1300 points et de loin ! Les suivants se nomment ASVEL (1255), Strasbourg (1245), Limoges (1244), tous 3 pensionnaires du top 8, synonyme de playoffs…

 

Que manque-t-il à Chalon pour y parvenir ?  La défense… Le constat est sans équivoque : avec la 13ème défense (1260 points encaissés), Chalon n’est pas beaucoup mieux que les relégables (Fos 1273 points, Antibes 1285 points).

 

Autre statistique imparable (merci Jackson4 du forum !), Chalon a toujours gagné en laissant ses adversaires à moins de 82 points, la réciproque est vraie avec les défaites avec toujours 89 points au moins encaisses :

Défaites: Cholet: 98 – Sig: 90 – Gravelines: 102 – Pau: 101 – Reims: 91 – Dijon: 89 – Asvel: 92 – Bourg: 93

Victoires: Fos: 74 – Levallois: 68 – Boulazac: 65 – Antibes: 63 – Monaco: 78 – Le Portel: 82 – Le Mans: 74

 

La marge de progrès est clairement identifiée, messieurs à vous de jouer ! Il faudra également que la traction arrière de l’Elan retrouve un second souffle (voir les stats de Jean-Pierre), que le secteur intérieur cadenasse le rebond et que les jeunes confirment en 2019, pour grapiller les 5 (ou 6) victoires nécessaires pour assurer le maintien. Au programme 10 matchs à domicile pour 9 à l’extérieur :

Domicile: Limoges – Le Portel – Pau – Sig – Cholet – Bourg – Antibes – Levallois – Nanterre – Reims

Extérieur: Nanterre – Gravelines – Fos – Asvel – Boulazac – Monaco – Dijon – Limoges – Le Mans

 

Quel bilan à fin décembre ? On peut voir le verre à moitié vide en se disant que le début de saison était tellement prometteur et  le classement aujourd’hui décevant… Ou le verre à moitié plein en se disant que l’Elan est toujours qualifié en Coupe de France, que les playoffs ne sont pas si loin, que le maintien est accessible… Rappelez-vous dans l’état dans lequel nous étions il y a un an jour pour jour après l’amère défaite contre Boulazac au Colisée….

 

En attendant, la fête du basketball c’est pour ce soir sur RMC Sport 2 : le All Star Game se déroulera à guichet fermé à l’Accord Hôtel Arena, avec 2 représentants chalonnais sur le terrain :

  • Justin Robinson dans l’équipe étrangère, il participera au concours des meneurs
  • Bastien Pinault qui participera au concours de shoot à 3 points.

Messieurs faites-vous plaisir, faites-nous plaisir et portez haut les couleurs de l’Elan !